Invité dans une émission sur YouTube, Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, a laissé la porte ouverte à un départ depuis une destination inédite, assez loin de l'Europe.
Et si le Tour de France bousculait ses habitudes ? Dans son histoire, la Grande Boucle est presque toujours partie de France métropolitaine, ou d'un pays qui lui est frontalier. Seule quatre éditions font exception à cette règle, avec des départs d'Irlande (1998), du Royaume-Uni (2007 et 2014) et récemment du Danemark (2022).
Des pays qui restent proches de la France et sur le continent européen, pour des raisons logistiques fixées par l'Union cycliste internationale (UCI). “Les règles de l'UCI depuis trois au quatre ans pour un Grand Départ, c'est maximum quatre heures de vol et deux heures de décalage horaire”, a rappelé Christian Prudhomme dans une interview donnée à Seriouscharly sur YouTube.
Un Grand Départ depuis un DROM-COM ?
Malgré cela, le directeur du Tour de France continue de rêver d'un départ depuis une destination inédite. Interrogé sur la possibilité d'un Grand Départ depuis un DROM-COM, les départements, régions et communautés d'Outre-Mer, Christian Prudhomme n'a pas caché que l'idée l'emballait énormément.
“Aux Antilles, le Tour de la Guadeloupe c'est absolument phénoménal. J'ai travaillé quand j'étais jeune journaliste à RFO (Réseau France Outre-Mer, ndlr), c'est extraordinaire ! La ferveur, l'enthousiasme, c'est merveilleux !”, a décrit Christian Prudhomme. Le directeur du Tour de France s'est montré tout aussi dithyrambique sur la possibilité de partir de La Réunion. “Une première étape qui va vers les Cirques, la route de Silaos ou Mafate, c'est juste extraordinaire. Ce serait la plus belle étape de montagne qu'on est jamais vu”, s'est-il imaginé.
Néanmoins, cette possibilité est donc freinée par le règlement actuel de l'UCI. Rédhibitoire ? Pas vraiment selon Christian Prudhomme : “Si d'aventure, un jour, il y avait une candidature forte, l'UCI accepterait une dérogation.” Avec l'aval du directeur du Tour de France et la possibilité que l'UCI assouplisse son règlement, un départ du Tour de France depuis un DROM-COM ne semble donc pas si utopique.