Cyclisme

Tour de France Femmes 2023 : Le parcours officiel

Tour de France

Le parcours du Tour de France Femmes avec Zwift 2023 a été annoncé jeudi lors d'un événement de presse au Palais des Congrès de Paris. Les meilleurs coureurs du monde étaient présents pour assister à la révélation étape par étape par les organisateurs du Tour de France, ASO.

Il s'agit de la deuxième édition de la renaissance du Tour de France féminin, après un retour réussi l'année dernière, où la course a débuté sur les célèbres Champs-Élysées et au sommet de la Planche des Belles Filles, où Annemiek van Vleuten a remporté le maillot jaune et le titre général.

Le Tour de France Femmes 2023 se déroulera du 23 au 30 juillet et s'attaquera à une toute nouvelle région de France.

Le Grand Départ s'éloignera de l'effervescence des circuits parisiens – hors de la course masculine – et débutera dans un tout nouveau lieu en 2023.

Les huit jours de course débuteront dans le Massif Central le 23 juillet, dans la ville de Clermont-Ferrand, la capitale de la région Auvergne. Le parcours de 956 km emmènera le peloton vers le sud et dans les Pyrénées, avec une arrivée au sommet de l'emblématique Tourmalet lors de la 7e étape et un contre-la-montre final à Pau lors de la 8e étape.

“Ce parcours est différent. Nous voulons explorer de nouvelles régions et nous attaquer à d'autres chaînes de montagnes. Il y a aussi des similitudes, car nous l'avons construit sur une base solide en utilisant les mêmes ingrédients clés qui ont fait son succès l'été dernier”, a déclaré le directeur de course du Tour de France Christian Prudhomme avec la directrice de course du Tour de France Femmes Marion Rousse sur la scène du Palais des Congrès.

Marion Rousse a approuvé les similitudes du parcours et la structure générale, en déclarant que même si la course ne commencera pas à Paris sur la même plate-forme que la 21ème étape finale de l'épreuve masculine de trois semaines, le parcours continuera dans sa nouvelle tradition de porter la marque du Tour de France avec la course féminine pendant une “quatrième semaine”.

“Les femmes courront huit étapes de dimanche à dimanche et prolongeront le drame pendant une quatrième semaine avec le même scénario axé sur les exploits et les échecs des champions, et le rôle des personnages révolutionnaires sur une toile de fond magnifique. Comme l'année dernière, il y aura des similitudes entre les deux parcours”, a déclaré M. Rousse.

Les étapes en détail

  • Étape 1 : Clermont-Ferrand à Clermont-Ferrand, 124 km (plat)
  • Étape 2 : Clermont-Ferrand à Mauriac, 148 km (vallonné)
  • Étape 3 : Collonges-La-Rouge à Montignac-Lascaux, 147 km (plat)
  • Étape 4 : Cahors à Rodez, 177 km (vallonné)
  • Étape 5 : Onet-Le-Château à Albi, 126 km (Plat)
  • Étape 6 : Albi à Blagnac, 122 km (Plat)
  • Etape 7 : Lannemezan à Tourmalet Bagnères-de-Bigorre, 90km (Montagne)
  • Étape 8 : Pau à Pau, 22 km (TT)


Dernières publications

En haut