Jumbo arrêtera de sponsoriser le champion de Formule 1 Max Verstappen à la fin de la saison. Le GP des Pays-Bas à Zandvoort devra également se passer de l'argent de la chaîne de supermarché l'année prochaine. 

L'équipe de cyclisme et de patinage Jumbo-Visma pourrait également devoir trouver un autre sponsor principal dès la fin de cette saison. Le contrat court jusqu'à la fin de l'année prochaine et sera respecté. Mais si un autre grand sponsor souhaite intervenir dès la fin de cette saison, Jumbo est ouvert à des adieux anticipés en tant que sponsor principal. Le supermarché souhaite cesser complètement de parrainer les sports de haut niveau.

Cette décision fait partie de la stratégie que le nouveau directeur général de Jumbo, Ton van Veen, qui succède à Frits van Eerd, soupçonné de fraude. Selon Van Veen, Jumbo doit revenir à son cœur de métier, et le sponsoring sportif mondial ne correspond pas à ce profil.

La fin d'une ère pour Jumbo

Jumbo et Verstappen sont liés depuis une décennie, et l'équipe de patinage et de cyclisme est sponsorisée depuis 2015. Sous la direction de Van Veen, Jumbo rompt avec ce passé. “Max Verstappen est bien sûr un héros populaire, mais il agit sur la scène mondiale. Nous sommes un très bon détaillant alimentaire, mais seulement aux Pays-Bas et un peu en Belgique. Nous investissons chaque année plus de 20 millions d'euros dans le sponsoring sportif, mais je ne peux dépenser chaque euro qu'une seule fois. Nous ne pouvons pas rendre au client l'argent qui va à Max, ni l'investir dans le développement durable ou la santé” a déclaré le nouveau patron de Jumbo.

Auparavant, Jumbo avait mis fin à ses contributions financières au sport automobile. Ces contrats de sponsoring font partie de l'enquête criminelle menée contre Frits van Eerd. Van Veen a ajouté : “En ce qui concerne le sport automobile et les soupçons, nous ne voulons rien avoir à faire avec cela. Nous arrêtons avec Max Verstappen et Jumbo-Visma pour une toute autre raison. Ce sponsoring nous a apporté une énorme notoriété, mais nous avons maintenant gagné tout ce qu'il y avait à gagner.”

Dans sa première grande interview depuis sa nomination en mars, Van Veen explique comment il souhaite piloter Jumbo pour sortir de la mauvaise passe dans laquelle la chaine de supermarché s'est retrouvé. Outre l'arrestation de Van Eerd, une publicité ratée à l'occasion de la Coupe du monde de football au Qatar a également fait mauvaise presse. Van Veen a résilié le contrat avec l'agence qui avait réalisé le spot. “Nous devons moins nous montrer et prouver davantage.”