Tombé dans la descente du Petit Ballon, Victor Lafay a dû abandonner sur la 20e étape du Tour de France. Le coureur de la Cofidis avait été transporté à l'hôpital conscient. Ce samedi soir, l'équipe française donne des nouvelles rassurantes de son coureur.

Ensanglanté, mais conscient. C'est dans cet état que Victor Lafay a été transporté à l'hôpital après une chute sur cette 20e étape du Tour de France. Le vainqueur de la 2e étape est tombé dans la descente du Petit Ballon ce samedi après-midi. En début de soirée, l'équipe Cofidis a donné des nouvelles rassurantes de son coureur sur les réseaux sociaux.

Suite à sa chute, Victor a des abrasions superficielles sur tout le corps. Il a des sutures au visage, au coude droit et au genou gauche. Victor souffre également d'une commotion cérébrale légère. Bon rétablissement champion ! ” ont-ils écrit.

Lafay, un Tour de France en deux phases

Ce sera donc sur une chute malheureuse que s'achève le deuxième Tour de France de Victor Lafay. Malheureusement, le Français n'aura jamais pu goûter à l'arrivée à Paris en deux participations.  Le coureur de la Cofidis est le seul français vainqueur sur le Tour à la veille des champs Élysée. Et il sera difficile d'inverser la tendance sur la plus belle avenue du monde, terme de cette 110e édition. Lafay s'est offert la deuxième étape de cette Grande Boucle lors de l'arrivée à Saint Sébastien. Le Français a attaqué avec détermination le peloton réduit qui s'était formé dans la montée du Jaizkibel dans le final, et il a tenu tête à Wout van Aert (Jumbo-Visma) et à Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) pour remporter la première victoire d'étape de Cofidis depuis 2008.

Mais depuis quelques jours, le Français ne se sent pas au top, régulièrement lâché dès que la route s'élève, le coureur de la Cofidis n'a pas pu peser sur la course lors de la troisième semaine. Ce samedi, pour la dernière étape de montagne du Tour, il est parmi les premiers lâchés. Présent dans le Gruppetto, il chute dans la descente du Petit Ballon qui solde la fin de son aventure sur le Tour à la veille de l'arrivée. Tout son corps a été meurtri. Son bras droit, son épaule gauche et son nez étaient ensanglantés. Il n’a, toutefois, pas perdu connaissance et a su se relever seul pour monter dans l’ambulance. Il a été transporté vers Colmar pour être soigné. Il souffre également d’une commotion cérébrale légère.

C’est une nouvelle journée galère pour la Cofidis qui a déjà perdu Anthony Perez et Simon Geschke jeudi. Alexis Renard n’avait, lui, pas pris le départ de l’étape de mercredi à cause d'une blessure au coude.

Dans une interview donnée à l'Equipe publié ce vendredi, le natif de Lyon a évoqué son changement de statut suite à sa victoire : “Le regard du peloton. Les mecs prennent un peu plus ma roue alors qu'avant on se disait : “Ouais, Victor, on peut le laisser y aller.” Mais je suis un peu frustré de ne pas avoir réussi à prendre une échappée gagnante. Après, sur le Tour, il y a une telle densité, que tu sens qu'avec une seule victoire pour une équipe, c'est déjà réussi.”