Cyclisme

Tour de Romandie – 1re étape : Rohan Dennis s’adjuge le chrono, Ineos fait le triplé

C’est sous un grand soleil que le départ du Tour de Romandie est  donné aujourd’hui. La première étape est un prologue de 4,05 km mélangeant vitesse et force. Et à ce jeu-là, c’est Rohan Dennis qui s’adjuge la victoire et le premier maillot de leader.  

Habituelle course de préparation du Giro, ce Tour de Romandie sera surtout le théâtre de bataille entres favoris pour le Tour de France. La Suisse marque le retour de Miguel Ángel López, le néo coureur Movistar effectue ses premiers coups de pédale de la saison. Tony Martin sera lui aussi de retour après sa chute sur le Paris-Nice. Une bosse finale à 8% de moyenne sur 900 m, voilà ce qui attend les coureurs aujourd’hui dans ce prologue à Oron. Des petites bosses,  un chrono intermédiaire à 2,3 kilomètres de l’arrivée dominé tout d’abord par Stefan Bissegger, le Suisse signe le meilleur temps provisoire en 5 min 37 s. À noter le très bon temps de López, le Colombien signe 5 min 45 s. Mais c’est bien l’Australien Rohan Dennis le plus fort sur les routes suisses. La formation Ineos a encore prouvé sa supériorité dans l’effort solitaire.

Le show Ineos

L’équipe Ineos est très attendue aujourd’hui, l’armada est de sortie sous le beau soleil suisse. Le premier à s’élancer est Rohan Dennis. l’Australien fend l’air pour s’adjuger le meilleur temps. L’ancien champion du monde du contre-la-montre signe un temps de 5 min 26 s. Il relègue Stefan Bissegger à onze secondes. Un quart d’heure plus tard c’est le champion du monde en titre Filippo Ganna qui s’élance. L’Italien n’est pas impérial et perd du temps. Le rouleur d’Ineos est battu par son coéquipier de quatorze  secondes.  Le deuxième Australien de la formation Ineos à s’élancer n’est nul autre que Richie Porte, le nouveau coureur de l’équipe britannique termine à neuf secondes de Rohan Dennis. Porte a fini très fort en montant plus vite que son compatriote et coéquipier. 50e au pointage intermédiaire le 3e du Tour 2020 prend la 2e place provisoire au sommet de la montée. Geraint Thomas parti dernier signe le 2e temps devant Richie Porte, le Gallois assume son statut de favori sur ce Tour de Romandie. L’équipe Ineos réalise le triplé.

Point sur les favoris

Geraint Thomas signe le meilleur temps parmi les favoris. Le Gallois à neuf secondes de son coéquipier et vainqueur du jour relègue ses concurrents à une vingtaine de secondes. Wilko Kelderman, Miguel Ángel López, Ion Izaguirre, ou encore Steven Kruijswijk devront s’employer dans la haute montagne pour espérer reprendre du temps à Ineos, impériale aujourd’hui.

La machine Ineos n’a pas laissé de place aux doutes aujourd’hui. L’équipe britannique réalise un triplé et installe ses leaders au sommet du classement. Côté français, Rémi Cavagna réalise le meilleur temps des neuf tricolores engagés sur ce Tour de Romandie. Il termine à onze secondes de Dennis. 

Crédit photo : Ineos-Grenadiers

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire