Cyclisme

Tour de Suisse – étape 8 : la victoire pour Mäder, Carapaz remporte le général

La dernière étape de cet haletant Tour de Suisse a vu s’imposer Gino Mäder (Bahrain Victorious) devant Michael Woods (Israel Start-Up Nation) au terme d’une course difficile. L’Equatorien Richard Carapaz s’empare du général, de bon augure en vue du Tour de France.

La victoire à domicile

On attendait beaucoup de cette étape reine du Tour de Suisse. Finalement, après une échappée sans grands espoirs malgré une composition de qualité, le peloton des favoris se retrouve en tête au pied de la dernière difficulté du jour. Peu dangereux au général, Michael Woods profite des attaques entre les favoris pour prendre un peu d’avance au sommet du Gotthard. Il sera rattrapé dans la descente par Gino Mäder. Les deux hommes roulent ensemble et garderont un matelas infime devant le peloton des favoris. Ce sera suffisant pour se disputer la victoire d’étape au sprint. A ce jeu-là, c’est Woods qui craque en premier en lançant son sprint très (trop ?) tôt, à environ 400 m de l’arrivée. Trop court, il se fait dépasser par Mäder qui vient signer son deuxième succès de la saison après sa victoire sur le Giro.

Carapaz solide leader

Derrière, chez les favoris, la course est tranquille sur le début d’étape. On contrôle l’échappée, mais on sait que les possibles différences se feront sur la dernière ascension et ses redoutables secteurs pavés. Des accélérations ont été portées pour mettre à mal le maillot jaune, notamment par Jakob Fuglsang (Astana-Premier Tech), sans succès. La seule véritable attaque interviendra avec Rigoberto Urán (EF Education Nippo Cycling). Deuxième du général, il sera vite rejoint par Richard Carapaz. Le coureur d’Ineos remporte donc le classement général après une semaine maîtrisée.

Pas de surprise au général sur cette dernière étape, qui a vu Richard Carapaz conserver sa première place. Ineos Grenadiers apparait comme l’équipe en forme à l’approche du Tour de France après leurs succès sur le Critérium du Dauphiné et sur le Tour de Suisse. Gino Mäder continue lui sa saison de qualité en signant une jolie victoire.   

 

Crédits photo en une : INEOS Grenadiers

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire