Le Tour de Suisse a une nouvelle fois tourné à l'avantage de l'équipe UAE. Après les deux doublés de Joao Almeida et d'Adam Yates, les deux équipiers ont récidivé leur exploit à l'occasion de la 7e étape. Mais le dénouement s'est décidé dans les derniers hectomètres de l'étape et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'histoire est belle.
En guise d'ultime répétition pour le Tour de France, plusieurs cadres de la formation UAE récitent actuellement leurs gammes sur le Tour de Suisse. Un moyen pour eux de gravir de grosses ascensions assez hautes en altitude afin d'être prêts à 100 % pour la Grande Boucle. Eh bien pour Joao Almeida et Adam Yates (UAE Team), les révisions se passent comme sur des roulettes.
Lors des cinquième et sixième étapes, les deux coéquipiers ont réalisé le doublé. Dans un premier temps, c'est le Britannique Adam Yates qui s'était imposé à Cari, s'emparant ainsi du maillot jaune de leader du classement général. Or, le lendemain, c'est Almeida qui terminait devant son leader. Aujourd'hui, alors que tout le peloton espérait mettre à mal la tactique UAE, ce sont encore une fois Adam Yates et Joao Almeida qui ont signé le doublé à l'arrivée de la 7e étape. Avant le chrono final, UAE est en passe de remporter le Tour de Suisse avec Yates en jaune et Almeida en embuscade (+31″).
Tour de Suisse : la belle histoire de la 7e étape entre Almeida et Yates
Adam Yates et Joao Almeida devraient être les principaux garde-fous de Tadej Pogacar sur le Tour. En attendant le deuxième Grand Tour de la saison, les équipiers travaillent la cohésion de groupe sur le circuit World Tour. La preuve en est avec l'arrivée main dans la main de Yates et Almeida sur la 7e étape du Tour de Suisse. Devant les journalistes, le Britannique Yates a livré les coulisses de la décision pour savoir qui allait lever les bras entre les deux coureurs : “J'ai demandé si je pouvais gagner et il a immédiatement dit oui. Cela montre à quel point il est une personne formidable, quel bon coéquipier. Il était lui-même en bonne forme et aurait donc pu facilement gagner.”
A chaque jour sa démonstration d'UAE Team Emirates sur le #TourdeSuisse ! Les deux premiers du classement général, Adam Yates et Joao Almeida, arrivent ensemble, le Britannique enlève la 7e et avant-dernière étape #LesRP pic.twitter.com/r4tmzaAsGg
— Eurosport France (@Eurosport_FR) June 15, 2024
Autant dire que le groupe vit bien chez UAE à deux semaines d'un Tour de France où seraient plusieurs à prétendre à un rôle de leader en l'absence de Tadej Pogacar.