Cyclisme

Tour des Alpes-Maritimes : Cosnefroy retrouve la lumière

Victorieux sur le Tour des Alpes-Maritimes, Benoit Cosnefroy retrouve les joies de lever les bras après une saison 2023 morose et sans succès. Le coureur de Décathlon AG2R s'offre également le classement général.

Une première victoire depuis septembre 2022 pour Benoît Cosnefroy sur le Tour des Alpes Maritime ce dimanche 18 février. À l'arraché au prix d'un sprint parfaitement négocié par son équipe Décathlon AG2R, le natif de Cherbourg s'offre le général. Il succède à son coéquipier Aurélien Paret-Peintre, victorieux de l'édition 2023. En manque de sensations l'an passé, Cosnefroy a mis fin à une longue disette et se sentait soulagé à l'arrivée :

“Je sais que j'ai fait une saison 2023 qui n'était pas bonne, pas non plus mauvaise parce que je n'ai pas été physiquement hors-jeu. Le seul truc, c'est que je n'ai pas réussi à lever les bras. Je me répète, mais cette victoire va me faire un bien fou. Mes premiers objectifs sont de retrouver un bon niveau sur les courses World Tour, même si c'est là où l'adversité est la plus relevée.”

Un Tour des Alpes-Maritimes réussi pour Décathlon AG2R

Un doublé pour parachever une course de deux jours et lancer la saison de l'équipe française. Décathlon AG2R trouve le succès pour la première fois cette saison. Au bout d'un sprint en petit comité, Benoit Cosnefroy s'impose. La fin de l'étape a été marquée par la montée de la côte de la Sine à 3 kilomètres de l'arrivée. Ewen Costiou (Arkea B&B Hotel), dernier membre de l'échappée, a été repris. Romain Bardet (DSM-Post NL) a tenté de sortir juste avant la flamme rouge afin de préparer le terrain pour son coéquipier Kevin Vermaerke en jambe.

Cosnefroy a jailli dans les derniers hectomètres pour s'imposer. Le Français était satisfait à la fin de la course.

“Ce n'était pas un parcours facile, mais j'ai cru en mon sprint, car je me sentais vraiment bien dans le final et ça paye puisqu'on fait un et deux à l'arrivée. Aurélien (Paret-Peintre) m'a parfaitement remonté de l'arrière du groupe pour aller faire mon sprint. Je remporte finalement le sprint et le classement général. C'est vraiment une journée parfaite. Aujourd'hui, le scénario de course m'a plutôt avantagé. J'ai laissé faire la course sans avoir le poids du résultat. Je n'ai jamais stressé. C'est bizarre, il y a des jours comme ça où on se sent totalement serein et tout réussit. Je dois vraiment cette victoire à Aurélien. J'ai totalement confiance en lui car je n'ai qu'à suivre sa roue les yeux fermés. D'ailleurs, j'ai même hésité à le laisser gagner (rires). Avec Aurélien, on a une relation dingue. La relation amicale est tellement forte qu'en course on n'a pas besoin de se parler. Du coup, aujourd'hui, c'était du tableau noir et un bon moment de vie.”

Results powered by FirstCycling.com

 

Passionné de sport et des Girondins de Bordeaux. Bercés par les arrêts de Cédric Carrasso, les coups de casque de Wendel et la finesse de Yoann Gourcuff dans un stade Chaban-Delmas en feu ! Fan de la Ligue des talents, sans oublier les coups de volant de Fernando Alonso, les attaques de Thibaut Pinot ou les atémis du général du ring Gunther.

Dernières publications

En haut