Tour des Flandres 2017 : Gilbert en champion

0
Ligue 1

Le spécialiste et champion en titre Belge des classiques a frappé un grand coup sur le Tour des Flandres hier en s’imposant après 55km d’échappée en solitaire.

Après 4 ans sans réussite le revoilà au-devant de la scène à un moment ou plus grand nombre ne l’attendait. Mais c’était sans compter sur sa force de caractère. En revenant dans son équipe de cœur cet hiver Philippe Gilbert montre qu’il a fait le bon choix. Pourtant ce choix aurait pu vite devenir un piège tant la concurrence sur les classiques était forte avec des coureurs comme Boonen, Stybar ou encore Terpstra. Pourtant au départ, le Belge ne faisait pas état de favori mais plutôt d’outsider à l’approche de ce monument du cyclisme qu’est le Tour des Flandres.

Tout s’est accéléré au pied du Mur de Grammont ou l’équipe Quick Step Floors prend les choses en main et mettent en difficulté les favoris Sagan et Van Avermaet. C’est ensuite à 55km de l’arrivée que Philippe Gilbert choisi de porter son attaque et s’envoler vers la victoire.

Des favoris à terre : Les favoris à la victoire finale ont connu une hécatombe à commerce par Sep Vanmarcke victime d’une chute. Tom Boonen qui pour son dernier Tour des Flandres (Il prendra sa retraite dimanche après son dernier Paris-Roubaix) n’aura pas non plus connu la réussite puisqu’il aura été victime d’un problème mécanique puis d’une erreur de son équipe lors de son changement de vélo. Derrière Gilbert, Sagan attaque et est suivi par Van Avermaet, Trentin et Yoann Offredo. Le Belge, en tête entame les derniers secteurs décisifs du Vieux Quaremont et de Paterberg avec 55 secondes d’avances.

Sagan et Van Avermaet chutent : C’est dans le premier secteur que Peter Sagan dans la montée chute à cause d’un vêtement posé sur les barrières de sécurité et entraine avec lui Van Avermeat. Ils perdront la course suite à cet évènement.
Philippe Gilbert résistera jusqu’au bout à la remontée de Van Avermeat et viendra s’offrir l’une des plus belles victoires de sa carrière avec 29 secondes d’avances sur son compatriote Van Avermeat.

Tristan MURET.

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here