Tour des Flandres 2023 : Tout savoir sur l’événement

C'est l'un des événements sportifs les plus attendus en Belgique ! Le Tour des Flandres 2023 se déroulera ce dimanche 2 avril 2023 avec la présence du trio Pogacar-Van der Poel, Van Aert. Découvrez tout ce que vous devez savoir avant le Tour des Flandres 2023.
Quel est le parcours du Tour des Flandres 2023 ?
Le parcours du Tour des Flandres 2023 mesure près de 273,4km à travers les pavés et les collines des Flandres. Cette année, le départ aura lieu sur la mythique place de Bruges. L'arrivée sera fera à Audernarde. Le parcours comporte peu de modifications par rapport à l'année dernière. Si bien qu'il est difficile de trouver les différences par rapport au parcours de l'année dernière.
La course est plus longue de 900m. En effet, le départ est passé d'Anvers au nord à Bruges à l'ouest. Ainsi, les kilomètres avant la première ascension de la journée sont modifiés. Cependant, le terrain sera toujours aussi plat. Les organisateurs ont ajouté de nouvelles difficultés sur le parcours. Le secteur pavé à Huisepontweg, vu sur À Travers la Flandres, fait son apparition sur le parcours du Tour des Flandres. La première ascension de la journée sera à Forte Ast, et intègre pour la première fois de l'histoire le parcours Tour des Flandres
La première grosse difficulté de la journée sera le Vieux-Kwaremont (Oude-Kwaremont) avec 2,2km à 4,6%. Le parcours empruntera trois fois le parcours. Après le Vieux-Kwaremont, le parcours est quasiment identique à celui 2022. La seule différence notoire est le remplacement de de l'Achterberg par l'Eikenberg comme le quatrième colline de la journée.
Après la première ascension d'Oude Kwaremont, les collines pavées d'Eikenberg, Molenberg et Berg Ten Houte sont parmi les points forts de la boucle orientale vers Zwalm et Brakel à l'est et retour vers la célèbre montée et son voisin, le Paterberg. En cours de route, les montées goudronnées du Kortekeer, Marlboroughstraat, Berendries, Valkenburg et Kanarieberg bordent également la route ainsi que des secteurs pavés à Holleweg, Kerkgate et Jagerij. C'est une section médiane remplie d'obstacles, même si les principaux mouvements qui modifient la course surviennent un peu plus tard.
La deuxième visite à l'Oude Kwaremont, après 220 km de course, et la première au Paterberg (360 mètres à 12,9%), 3,5 km plus tard, c'est là que la course a vraiment démarré lors des dernières éditions de la course. En 2020, les collines clés ont accueilli les premières attaques majeures des favoris, dont Julian Alaphilippe, un an plus tard, ce sont Kasper Asgreen et Mathieu van der Poel qui se sont montrés les plus forts alors que Wout van Aert menait la chasse derrière, tandis que au printemps dernier, Tadej Pogačar a fait paniquer les spécialistes des flandriennes alors que son attaque a donné le coup d'envoi de la dernière partie de la course.

Slovenian Tadej Pogacar of UAE Team Emirates, Dutch Mathieu van der Poel of Alpecin-Deceuninck and Belgian Wout van Aert of Team Jumbo-Visma pictured in action during the ‘E3 Saxo Bank Classic' one day cycling race, 204,1km from and to Harelbeke, Friday 24 March 2023. BELGA PHOTO JASPER JACOBS – Photo by Icon sport
Le premier enchainement Kwaremont-Paterberg, qui arrivera vers 15h30, est donc le point incontournable de l'après-midi. Le tout aussi célèbre Koppenberg (600 mètres à 11,6%) est le suivant alors que les coureurs se dirigent vers la petite boucle vers Maarkedaal et Ronse avant la dernière ascension de l'Oude Kwaremont et du Paterberg.
La boucle d'environ 30 km emmène les coureurs sur les pavés de Marieborrestraat et Stationsberg et les montées pavées de Steekbeekdries, Taaienberg et Kruisberg/Hotond.
Le duo Oude Kwaremont-Paterberg était controversé lors de sa première introduction en 2012, car la fin traditionnel de la course avec l'enchainement Muur van Geraardsbergen-Bosberg a été remplacée lorsque l'arrivée est passée de Ninove à Audenarde. Mais maintenant, c'est une combinaison très appréciée qui a accueilli plusieurs confrontations épiques avant l'arrivée à Audenarde.
Ce qui se passe sur ce dernier tronçon, une course nord-est sur la N453 depuis Kerkhove, peut dépendre du vent, bien que la route plate et droite accueille souvent un dernier moment de tension avec une poursuite finale ou des jeux du chat et de la souris. Enfin, contrairement aux Champs-Elysées ou au vélodrome de Roubaix, ce n'est peut-être pas la fin la plus emblématique ou la plus pittoresque de l'une des plus grandes courses de la saison, mais la périphérie d'Audenarde accueille l'arrivée depuis 2012 maintenant.
https://twitter.com/RondeVlaanderen/status/1641689280895414272?s=20
Les ascensions clés du Tour des Flandres 2023
- Korte Ast (158,7km à parcourir)
- Oude Kwaremont (136,6km à parcourir)
- Kortekeer (126,1 km à parcourir)
- Eikenberg (118,4km à parcourir)
- Wolvenberg (114,3km à parcourir)
- Molenberg (101,8km à parcourir)
- Marlboroughstraat (97.9km à parcourir)
- Bérendries (93,8km à parcourir
- Valkenberg (km 184,9/88,5km à parcourir)
- Berg Ten Houte (km 197,4/76km à parcourir)
- Kanarieberg (202,9/70,5km à parcourir)
- Oude Kwaremont (54,6km à parcourir)
- Paterberg (51,1km à parcourir)
- Koppenberg (44,6km à parcourir)
- Steenbeekdries (39,2km à parcourir)
- Taaienberg (36,8 km à parcourir)
- Kruisberg/Hotond (26,5 km à parcourir)
- Oude Kwaremont (16,7km à parcourir)
- Paterberg (13,3km à parcourir)
Les secteurs pavés clés du Tour des Flandres 2023
- Huisepontweg (km 109/164,4km à parcourir)
- Holleweg (km 156,5/116,9km à parcourir)
- Kerkgate (km 162,7/110,7km à parcourir)
- Jagerij (km 165,3/108,1km à parcourir)
- Mariaborrestraat (km 232,8/40,6km à parcourir)
- Stationsberg (km 234,7/38,7km à parcourir)
Sur quelles chaines regarder le Tour des Flandres ?
Le Tour des Flandres sera à suivre simultanément sur France 3 et Eurosport 1. Chez France Télévisions, la course sera diffusée en clair et gratuitement à partir de 13h35. Nous pourrons retrouver au commentaire de la course Alexandre Pasteur accompagné par Marion Rousse et Laurent Jalabert avec un dispositif similaire à celui du Tour de France.
Chez Eurosport, vous aurez la chance de suivre la course en intégralité. En effet, le direct commencera à partir de 9h45 sur le digital et à 10h30 sur la chaîne. Aux commentaires, nous retrouverons Guillaume di Grazia avec les consultants Philippe Gilbert, Jacky Durand et Steve Chainel. L'arrivée est prévue entre 16h30 et 17h00 selon les estimations de l'organisation. La course féminine sera également diffusée sur les deux chaines après la fin de la course masculine. Chez Eurosport, la course femmes sera à suivre dès 15h sur le digital.
Qui sont les anciens coureurs à avoir remporter le Tour des Flandres ces dernières années ?

Dutch Dylan van Baarle of Ineos Grenadiers, Dutch Mathieu van der Poel of Alpecin-Fenix and French Valentin Madouas of Groupama-FDJ pictured on the podium after the men's race of the ‘Ronde van Vlaanderen – Tour des Flandres – Tour of Flanders' one day cycling event, 272,5km from Antwerp to Oudenaarde, Sunday 03 April 2022. BELGA PHOTO ERIC LALMAND – Photo by Icon sport
- 2022 : Mathieu van der Poel
- 2021 : Kasper Asgreen
- 2020 : Mathieu van der Poel
- 2019 : Alberto Bettio
- 2018 : Niki Terpstra
- 2017 : Philippe Gilbert
- 2016 : Peter Sagan
- 2015 : Alexander Kristoff
- 2014 : Fabian Cancellara
- 2013 : Fabian Cancellara