Tour du Pays basque 2024 : parcours et profil des étapes

À partir de ce lundi 1ᵉʳ avril, le peloton fait cap sur le Pays Basque pour le traditionnel Itzulia Basque Country. Cette 63ᵉ édition sera l'occasion d'observer un premier affrontement entre Jonas Vingegaard, Remco Evenepoel et Primož Roglič. Pour rappel, les trois hommes se retrouveront aux côtés de Tadej Pogačar sur le Tour de France.
C'est une semaine à ne pas manquer sur les routes du Pays Basques. Vainqueur de Tirreno Adriatico, Jonas Vingegaard semble être le favori de ce Tour du Pays Basque cette semaine. Le Danois, double vainqueur du Tour de France, sera opposé à Remco Evenepoel pour la première fois avant la Grande Boucle cet été.
Ce Tour du Pays Basque se découpe en 6 étapes avec au total 832,1 kilomètres à parcourir. Aucune arrivée au sommet cette année et Jonas Vingegaard va tenter de conserver son titre cette année. Découvrez le parcours détaillé de cette 63ᵉ édition.
TOUR DU PAYS BASQUE 2024 : LE PARCOURS ET LE PROFIL DES ÉTAPES EN DÉTAIL
ÉTAPE 1 : IRUN > IRUN (10 km)
Cette 63ᵉ édition débute par un contre-la-montre de 10 kilomètres dans les rues d'Irun. Un chrono marqué par un parcours en deux parties. Un départ qui devrait convenir aux rouleurs à l'aise dans les bosses jusqu'au premier pointage intermédiaire. La deuxième partie sera une longue descente avant une nouvelle remontée dans les 100 derniers mètres du contre-la-montre à plus de 10%.
Un parcours court qui ne devrait pas faire beaucoup de différence, mais où Remco Evenepoel pourrait prendre un premier avantage. Le parcours ne semble pas très technique, mais il faudra tout de même faire attention dans la descente avec un rythme élevé.
Étape 2 : IRUN > KANBO (160 km)
Cap sur la première étape en ligne de ce Tour du Pays basque. Au programme, 160 kilomètres entre Irun et Kanbo avec les premières montées dont une répertoriée en 3ᵉ catégorie. Une ascension placée après 20 kilomètres, ce qui devrait motiver les coureurs du maillot de grimpeur à former une échappée.
Les sprinteurs présents seront également à l'affut des deux sprints intermédiaires présents sur le parcours. Le final est une succession de faux plat montant et descendant. Le dernier kilomètre sera un sprint pour costaud avec un faux plat allant jusqu'à 5%.
Étape 3 : EZPELETA > ALTSASU (190.9 km)
Le dénivelé augmente pour cette 3ᵉ étape entre Ezpeleta et Altsasu. Le peloton débutera dans le vif du sujet avec un départ réel au pied de la montée d'Otsondo classée en 2ᵉ catégorie. Six montées répertoriées sont prévues ce mercredi. Le final sera marqué par la montée de Lizarrusti à 18 kilomètres de l'arrivée.
La suite sera une longe portion de plat jusqu'à l'arrivée. Une partie plate qui pourrait décourager les leaders au classement général d'attaquer. Le dernier kilomètre alterne faux plat descendant puis montant dans ces derniers hectomètres.
Étape 4 : ETXARRI ARANATZ > LEGUTIO (157.5 km)
Cette 4ᵉ étape pourrait ressembler à un remake de la veille, en tout cas dans sa partie finale. Le départ sera plus simple ce jeudi avec 30 kilomètres de plat avant la première ascension répertoriée de la journée. La montée d'Opakua classée en deuxième catégorie propice à la formation d'une échappée.
Le final sera marqué par trois ascensions consécutives : l'Olaeta, Untzila et la montée de Leintz Gatzaga à 9 kilomètres de l'arrivée. Après une courte descente, les coureurs rallieront la ligne d'arrivée sur le plat. À noter un petit passage de 9% pendant quelques mètres à 200 mètres de la ligne.
Étape 5 : VITORIA-GASTEIZ > AMOREBIETA-ETXANO (175.9 km)
Cinquième et avant-dernière étape ce vendredi en direction d'Amorebieta-Etxano. Plus de 175,9 kilomètres sur un tracé qui pourrait faire des différences au classement général. Après plus de 80 kilomètres marqués par du plat et une longue descente de 20 kilomètres (avec deux tunnels), le peloton entamera la première ascension du jour.
La montée d'Urkiola est classée en 1ʳᵉ catégorie et sera importante pour la suite de l'étape. Certaines équipes de leader pourraient accélérer pour tester les adversaires. La fin de l'étape est marquée par 4 montées successives. Des ascensions courtes, mais intenses qui pourront faire des différences.
Le sommet du dernier raidar est placé à 3 kilomètres de l'arrivée, s'ensuit une courte descente menant à la ligne. Si un favori s'isole au sommet, il sera compliqué de le revoir. Cette étape fera parler le punch et la puissance.
Étape 6 : EIBAR > EIBAR (137.8 km)
Ultime étape de ce Tour du Pays basque ce samedi avec une boucle aux alentours de la ville d'Eibar. C'est sûrement la journée la plus difficile pour le peloton et elle sera à coup sûr décisive. Au programme, 5 montées répertoriées, dont 3 en première catégorie. Une véritable étape de moyenne montagne courte, mais avec des ascensions tout au long. L'arrivée sera placée après la descente de la montée d'Urkaregi. Le dernier kilomètre est en faux plat montant.
Tour du Pays Basque 2024 : le palmarès
- 2023 : VINGEGAARD Jonas
- 2022 : MARTÍNEZ Daniel Felipe
- 2021 : ROGLIČ Primož
- 2020 : /
- 2019 : IZAGIRRE Ion
- 2018 : ROGLIČ Primož
- 2017 : VALVERDE Alejandro
- 2016 : CONTADOR Alberto
- 2015 : RODRÍGUEZ Joaquim
- 2014 : CONTADOR Alberto
- 2013 : QUINTANA Nairo