Tournoi des 6 Nations (J2) : Le rouleau-compresseur anglais fait des ravages

Deuxième journée du Tournoi des 6 Nations version 2019 : les affiches laissaient espérer de beaux affrontements, avec des équipes qui voulaient confirmer ou se racheter après le premier acte. Le Pays de Galles et l’Angleterre sont au rendez-vous, pendant que la France et l’Italie s’enfoncent un peu plus et joueront certainement la cuillère de bois le 16 mars à Rome.
Petit tour d’horizon de ce qu’il s’est passé dans la compétition ce week-end.

 

L’équipe du week-end : Bis repetita pour l’Angleterre !

Il n’y aura pas eu de match à Twickenham entre les Anglais et les Tricolores.

Incapables de rivaliser physiquement, mentalement ou tactiquement, les Français s’inclinent lourdement dans le Temple du rugby sur le score de 44-8 : 5 essais à 1, et une terrible sensation d’impuissance du côté des Bleus, pris dans tous les secteurs du jeu.

Si la fin de match a logiquement vu les Britanniques lâcher du lest et laisser les Français jouer un peu plus, il n’en reste pas moins qu’on a vu tout l’écart qui existe entre les deux nations, et du titanesque travail qu’il reste aux joueurs de l’Hexagone pour ne serait-ce que rivaliser un tant soit peu…

Au final, les Anglais se positionnent en favoris pour le gain du Tournoi, et certainement pour le Grand Chelem, tandis que nos Bleus ne peuvent pour le moment qu’espérer ne pas récolter une cuillère de bois qui ferait bien mal à la tête.

 

Le joueur du week-end : Johnny May

Johnny be good ! L’ailier anglais était en feu sur la pelouse de Twickenham, bien aidé il est vrai par une tactique irréprochable et un placement plus que douteux de l’arrière-garde française.

3 essais inscrits en 29 minutes, deux à la course suite à un ballon joué dans le dos de la défense et un tchik-tchak d’école posé sur Damian Penaud, bien seul à défendre sur ce coup-là.

L’essai du week-end : Sam Johnson (Ecosse)

L’essai du week-end a été amené par Finn Russell, le génial ouvreur du XV du Chardon.

Non content d’intercepter un ballon sur une passe d’un Irlandais, il sprinte et se concentre sur le retour de son défenseur plutôt que sur la ligne d’essai.

Plaqué à 5 mètres de la ligne, il arrive à garder la lucidité pour faire une passe en cloche à Sam Johnson, son centre venu en renfort, et lui ouvre ainsi la porte pour aplatir derrière la ligne du XV du Trèfle : génial !

On a aimé : Deux arbitres français sur les pelouses du Tournoi

Une fois n’est pas coutume, rendons hommage à nos arbitres, Jérôme Garces et Mathieu Raynal, qui ont représenté les couleurs de la France en étant au sifflet de deux des trois rencontres de cette deuxième journée du Tournoi !

Plutôt bons dans leurs interventions, ils prouvent que les arbitres français sont au niveau du rugby international !

 

On n’a pas aimé : Le XV de France en perdition

Si les équipes des Féminines et des U20 sont clairement tombés sur plus forts qu’eux, il n’en reste pas moins qu’il existe des motifs d’espoir pour la suite.

Ce qui n’est pas le cas du “grand” XV de France, en perdition sur la pelouse de Twickenham ce dimanche.

Dépassés dans tous les compartiments du jeu, les Français semblent perdus et incapables d’esquisser la moindre réaction : pris dans le dos par une tactique visiblement travaillée par l’équipe d’Eddie Jones, les Bleus ont été humiliés par leurs meilleurs ennemis, frôlant même le record de points d’écart entre les deux équipes.

Mais n’accusons pas que les joueurs, qui récoltent malheureusement une gestion désastreuse de leur équipe depuis quelques années : il faudra tout revoir depuis la base pour espérer être compétitif pour 2023, et arrêter d’être une équipe qui ne se nourrit que de coups lors de grandes compétitions.

Attention également à la cuillère de bois, car les Italiens ne sont pas là pour faire de la figuration…

Les résultats de cette deuxième journée du Tournoi : 

Ecosse 13 – 22 Irlande

Italie 15 – 26 Pays de Galles

Angleterre 44 – 8 France

Le classement : 

A propos de l'auteur

Toujours à l'affût d'un résultat sportif, et toujours prêt à en parler autour d'une bonne bière ! Rugby, foot, tennis, et bien d'autres sports encore...

Poster un commentaire

venenatis efficitur. ante. ut felis commodo vel, Praesent ut diam