Tournoi des 6 Nations – Top 14: Les affiches à suivre ce weekend

0
Ligue 1

Ce weekend de doublon avec la 17ème journée de Top 14 et le Tournoi des 6 Nations s’annonce particulièrement chargé. Face à tous ces matchs de rugby et comme vous ne pouvez pas avoir les yeux partout, la rédaction rugby de We Sport vous propose sa sélection des matchs à ne pas rater samedi et dimanche.

 

FRANCE – ECOSSE (samedi 22 février à 15h15)

Première affiche de ce weekend, le XV de France reçoit l’Ecosse. Pas le droit à l’erreur pour les Bleus. En pleine crise ouverte entre fédération, anciens joueurs, supporteurs… la France du rugby à besoin d’une victoire ce samedi. Jacques Brunel a revu sa copie et sa composition des lignes arrières. Exit les clermontois Parra-Lopez, ce sont Dupont et Ntamack qui auront la charge de l’ouverture. Accompagnés de Ramos à l’arrière, Fickou-Bastareaud au centre et de Penaud-Huget à l’aile, les 2 “minots” devront insuffler un souffle nouveau au rugby français. En face, l’Ecosse arrive décimée par les absences. Les Ecossais seront ambitieux mais sans Russell, Hogg, Jones et Wilson la tâche sera compliqué. Alors nouvelle désillusion ou répit pour Jacques Brunel et ses hommes? Réponse samedi à 15h15.

 

PAYS DE GALLES – ANGLETERRE (samedi 22 février à 17h45)

C’est le match du weekend ! Sans doute la FINALE de ce tournoi des 6 nations 2019. Le vainqueur sera le dernier concurrent à un possible Grand Chelem. Et ça les anglais ne le savent que trop bien. Avec par la suite les réceptions de l’Italie et l’Ecosse, une victoire en terres galloises serait sans doute synonyme de sans faute, un an après une triste 5ème place. Face à des anglais bien en place et impressionnant en défense la tâche sera rude pour les gallois. Ces derniers ont été poussifs mais solide en France et Italie. Pour cette première réception de l’année, le Pays de Galles devra sortir le grand jeu afin de repousser son rival anglais et se jauger à 7 mois du mondial. De l’enjeu et du spectacle à prévoir dans ce match durant lequel le bouillant public du Millénium de Cardiff aura son importance.

 

USAP – AGEN (samedi 22 février à 18h00)

Pour les amoureux du rugby hexagonal, un match à fort enjeu pour le maintien se jouera samedi au stade Aimé Giral de Perpignan. Revigoré par l’exploit de sa première victoire de la saison sur le terrain de Montpellier, L’USAP entame la phase 2 de son incroyable remontada. Une victoire face à Agen aurait le mérite de donner de l’espoir à la plupart des supporteurs sang et or. En face, Agen arrive aussi avec l’ambition de gagner afin de se donner de l’air sur la 13ème place synonyme de barrage. Auteur d’une prestation aboutie face à Toulon la semaine dernière le SUA devra se priver des importants Miquel, Sadie et Jegerlehner. Ce match pouvant être le début d’un improbable exploit sportif, ce sera donc une partie à suivre pour les amoureux de l’impossible en sport !

 

LOU – CLERMONT (dimanche 23 février à 16h50)

Dimanche, le menu sera également appétissant. Un match entre le 2nd et le 4eme du Top 14 se déroulera à Lyon. Le LOU est sur une série de 5 victoires en 6 matchs et voudra s’imposer pour se rapprocher d’une place qualificative en demi-finale. A l’absence de Félix Lambey s’ajoute une longue liste de blessés avec entre autre Ric, Oosthuizen, Gill, Couilloud, Beauxis, Barassi, Tuva, Buttin, Armitage. Malgré cela, les expérimentés Doussain, Puricelli, Arnold seront présents pour jouer un mauvais tour aux clermontois. Il compteront d’ailleurs sur l’ancien de la maison jaune Nakaitaci pour dynamiter la défense adverse. Clermont, avec un groupe remanié, s’appuiera sur son jeune demi de mêlée Charlie Cassang en l’absence de Parra et Laidlaw.

 

A suivre également: Dans la course au top 6 ont suivra le match entre La Rochelle et le Stade Français samedi à 18h. Durant le repas de famille du dimanche midi la réception du Racing 92 à Castres sera aussi plaisante à regarder.

 

Olivier BASTIEN (@Zolivarfc)

 

 

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here