Tournoi des 6 Nations : La France renversée par le Pays de Galles

0
Ligue 1

Scénario cruel mais malheureusement habituel au Stade de France ce soir. Le XV de France s’est fait remonter de 16 points avant de perdre contre des Gallois réalistes. Le Tournoi des VI Nations ne pouvait pas plus mal commencer pour les partenaires de Guilhem Guirado.

 

Une première mi-temps solide

Alors qu’on promettait l’enfer aux Bleus face à des Gallois invaincus depuis neuf matchs, le XV de France a fait une entrée de match remarquable. Avec deux essais dans le jeu de Louis Picamoles et Yoann Huget, les Français pèsent sur la défense galloise grâce aux prises de balles tranchantes, notamment de Penaud, Atonio ou Fofana. Les Gallois ne semblent pas dans le coup, ils perdent beaucoup de ballons mais ne sont pas loin de marquer un essai sur leur seule attaque, Liam Williams perdant le contrôle du ballon juste avant d’aplatir. 16-0 à la mi-temps et un seul regret, les 10 points manqués au pied par Morgan Parra.

 

Et ça continue encore et encore

Les Français vont cependant sombrer en deuxième mi-temps de manière presque incompréhensible. Comme contre l’Afrique du Sud, l’Irlande et même le Pays de Galles l’année dernière, deux erreurs vont offrir deux essais à George North. Deux énormes boulettes (une faute de main de Huget et une passe hasardeuse de Vahaamina interceptée) qui permettent aux Gallois de passer devant, bien emmené cela dit par un Gareth Davies rentré à la mi-temps. Les Français auront bon pousser, le Gallois a la peau dure et ne lâche pas l’affaire. 19-24 la messe est dite, le mental français est en chute libre du côté de la Seine Saint-Denis.

 

Le Pays de Galles lance donc parfaitement son Tournoi avec cette victoire à l’extérieur, mais devra hausser son niveau de jeu pour espérer remporter la compétition. Celui des Français s’annonce quant à lui comme un long calvaire ; cependant le déplacement à Twickenham la semaine prochaine permettra peut-être aux Bleus de jouer sans pression de résultat, et plus libéré. (Crédit photo de l’image en Une : Ouest-France)

 

Clément Volt (@vltclem)

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here