Le championnat du monde de vitesse démarre dans quatre jours et l’ensemble des équipes a révélé le look de leur moto 2023. Entre changements radicaux et copié-collé de la saison dernière, les teams ont fait des choix diamétralement différents. Au Portugal, le 24 mars, elles entreront toutes en piste pour la première manche de l’année sur le tracé de Portimao.
Ducati Lenovo Team – Francesco Bagnaia et Enea Bastianini

Parfois, un tout petit détail fait la différence. Sur le papier, la nouvelle Ducati 2023 est très ressemblante à sa prédécesseure. Le rouge est évidemment la couleur majoritaire, le sponsor principal Lenovo a une grande place. Mais ce qui change le plus est le numéro inscrit sur la plaque avant. Pour la première fois depuis 2012, et l’utilisation de Casey Stoner, le numéro un est de retour sur la grille. Le champion du monde en titre, Francesco Bagnaia, a décidé de l’utiliser pour honorer son sacre mondial. « J’ai sincèrement eu beaucoup de mal à choisir entre le n°63 et le n°1 et finalement, j’ai opté pour ce dernier. Le voir sur la moto est magnifique, et mon objectif sera maintenant de tout faire pour le conserver. » Le priver de ce bonheur sera la volonté principale de ses adversaires, à commencer par son nouveau voisin de garage : Enea Bastianini.
Red Bull KTM Factory Racing – Brad Binder et Jack Miller

En 2023, KTM a fait dans le grand classique. Du orange, un grand logo KTM et Red Bull, rien de bien nouveau. Mais les Autrichiens ont misé sur des changements techniques. En travaillant avec l’écurie de F1 de la célèbre boisson énergisante, ils veulent améliorer leur manque de performance sur le plan aérodynamique. La grosse modification se fait du côté des pilotes. L’Australien Jack Miller arrive tout droit de chez Ducati pour épauler Brad Binder, sixième la saison passée. Avec les deux hommes, l’équipe dirigée par Pit Beirer espère retrouver les sommets du championnat.
Aprilia Racing Team – Aleix Espargaro et Maverick Viñales

Troisième du championnat l’an dernier, Aprilia a réalisé sa meilleure saison depuis le retour de la marque transalpine en MotoGP. Avec la deuxième moto la plus rapide du plateau, Aleix Espargaro et Maverick Viñales se sont beaucoup amusés, ont gagné des courses et sont montés sur des podiums. En 2023, les deux Espagnols seront toujours au guidon d’une machine noire et rouge principalement. Le logo Aprilia prend une place importante sur le côté de la moto, avec quelques petites bandes violettes.
Pramac Racing – Johann Zarco et Jorge Martin

Ducati Pramac mise sur la continuité que ce soit au niveau des pilotes mais aussi de leurs couleurs. Pour leur troisième année ensemble, Jorge Martin et Johann Zarco seront au guidon d’une moto tricolore : blanche, violette et rouge. Depuis l’arrivée du sponsor titre Prima, les machines italiennes arborent ce look. L’ancienne marque principale du team, Octo, n’est plus du tout apparente sur la moto. Le pilote français et son homologue espagnol attendent que le niveau de performance change pour pouvoir jouer devant tout au long de la saison. Le Martinator doit gagner en constance en course alors que le tricolore court toujours après sa première victoire en Grand Prix.
Yamaha Factory Racing – Fabio Quartararo et Franco Morbidelli

L’équipe Yamaha a beaucoup bossé cet hiver. Au-delà d’améliorer les performances moteurs et aérodynamiques de la M1, les designers ont aussi modifié le look de leur moto. Les Japonais ont rajouté un motif plus sombre aux traditionnelles couleurs bleus et noirs. Le logo Monster Energy est évidemment toujours autant présent sur le côté de la machine. Un design qui a plu au champion du monde français. Lors de la présentation, Fabio Quartararo était complètement satisfait de sa machine version 2023. « Nous avons une nouvelle livrée camouflage, ce qui est un changement agréable. J’aime ce nouveau look, et c’est bien de changer un peu, mais plus important encore, j’ai hâte de recommencer à rouler. » En difficulté lors des tests de pré-saison à Sepang, le Niçois espère rebondir pour aller chercher une nouvelle couronne mondiale.
Gresini Racing – Alex Marquez et Fabio Di Giannantonio

Pas de doute, la Gresini est une machine Ducati ! En 2023, les Italiens ont rajouté une belle touche de rouge sur leur design. A l’avant et au niveau du siège, la couleur principale de la marque transalpine se mêle parfaitement au bleu clair particulier présent depuis l’arrivée du team en MotoGP. Le changement se fera aussi derrière le guidon puisqu’Alex Marquez rejoint le team après plusieurs saisons dans le giron Honda. Le frère cadet de Marc sera aux côtés du redoublant Fabio Di Giannantonio.
Team VR46 – Luca Marini et Marco Bezzecchi

En présence de Valentino Rossi, le team VR46 a dévoilé des livrées bien similaires de celles de la saison dernière. Le package de départ est noir, vient s’ajouter des tâches de jaune pour rappeler la légende italienne et du orange pour le sponsor titre Mooney. Les pilotes n’ont pas changé non plus avec Luca Marini et Marco Bezzecchi toujours aux commandes. En revanche, les ambitions sont différentes. Les Italiens veulent se mêler à la lutte pour la victoire chaque week-end afin de se battre pour le titre en fin d’année. Valentino Rossi sera-t-il une nouvelle fois champion du monde ? Cette fois-ci ce serait en tant que patron d’équipe mais cela lui ferait forcément plaisir.
Repsol Honda Team – Marc Marquez et Joan Mir

A l’instar de Red Bull en Formule 1, Honda Repsol a fait du Honda Repsol. Une copie presque conforme du design de la moto 2022, les Japonais avaient beaucoup de choses à travailler et non pas vraiment mis l’accent sur le look de leur machine. Cela est une habitude depuis que le groupe pétrolier Repsol sponsorise Honda. Le logo Red Bull est toujours présent en bas, juste en dessous de celui de la marque nippone. Marc Marquez et son nouveau coéquipier Joan Mir ont plus bossé sur la progression de leur moto, très en difficulté la saison dernière. Le retour de leur leader, huit fois champion du monde, pourrait faire un bien fou au team officiel.
Team LCR – Takaaki Nakagami et Alex Rins

Comme depuis plusieurs années, le team LCR arbore deux livrées différentes. Celle de Takaaki Nakagami sera teinté de noir, de rouge et de blanc, comme le veut son sponsor principal Idemitsu. De l’autre côté, celle d’Alex Rins est semblable à celle d’Alex Marquez de l’an dernier. Du rouge, du bleu, du blanc, et du vert pour la marque Castrol, celui qui arrive de Suzuki va connaître un nouveau design, bien différent du bleu électrique. Troisième du championnat 2020, Alex Rins espère retrouver les sommets avec Honda.

RNF Racing – Miguel Oliveira et Raul Fernandez

La livrée RNF aura été la dernière à être présentée mais l’attente n’a pas été vaine ! Pour sa première saison en collaboration avec Aprilia, après plusieurs saisons chez Yamaha, l’équipe de Miguel Oliveira et Raul Fernandez a dévoilé un tout nouveau look. L’arrière de la moto est tout en noir pour sûrement gagner du poids en enlevant la peinture. Sur le côté, le bleu et le rose pâle sont présents avec tous les logos des sponsors de l’équipe. Le design est bien différent du précédent reste à savoir s’ils arriveront à retrouver la performance de 2019 lorsque Fabio Quartararo était au volant.
GasGas Tech3 – Pol Espargaro et Raul Fernandez

Voilà la moto qui a le plus changé pendant l’hiver. Fini le orange traditionnel de KTM, place au rouge de GasGas ! La nouvelle association entre le team français et la filiale de KTM offre une superbe livrée entièrement rouge. La marque espagnole voit son nom écrit en gros et en blanc sur le côté. D’un rouge vif, elle sera immanquable sur la grille, en espérant qu’elle ne soit pas toujours en queue de peloton. A Pol Espargaro et au rookie Augusto Fernandez de faire le nécessaire pour jouer le plus haut possible.