L'UAE Tour Femmes est une toute nouvelle course lancée en 2023. Le peloton féminin se rendra au Moyen-Orient pour une course de quatre jours, du 9 au 12 février.

L'événement inaugural marquera la troisième manche du WorldTour féminin, après le coup d'envoi donné en Australie lors du Women's Tour Down Under et de la Cadel Evans Road Race.

Organisé parallèlement à la course masculine qui a lieu depuis 2019, le UAE Tour Women promet un festival pour les sprinters et une grande chance pour le classement général au sommet de l'ascension décisive de l'événement, le Jebel Hafeet.

Les organisateurs de l'événement, le Conseil des sports d'Abu Dhabi et RCS Sports, ont confirmé que 20 équipes seront présentes pour affronter le terrain unique et varié des UAE et à passer des points de repère importants.

“Voir le Women's UAE Tour devenir réalité est quelque chose dont nous sommes très fiers. Avec le Conseil des Sports d'Abu Dhabi, nous avons travaillé avec l'objectif d'apporter plus d'excitation au cyclisme dans la région, et ce faisant, il est donc naturel d'offrir le même terrain de jeu aux femmes avec une version féminine de l'UAE Tour au même niveau que la course masculine”, a déclaré Fabrizio D'Amico, Directeur des Opérations de RCS Sports and Events et Directeur de l'UAE Tour.

“Nous voulons que cette nouvelle course devienne l'une des meilleures et des plus importantes courses du calendrier de l'UCI Women's WorldTour, avec l'objectif également de contribuer au développement du cyclisme féminin dans le pays et sur tout le continent.”

Le parcours 2023 de l'UAE Tour Féminin

Le Tour Women des Émirats arabes unis est un parcours parfait pour les sprinteuses pour lancer la saison 2023.

Le parcours offre trois jours pour les sprinteuses avec deux sprints intermédiaires avec des potentiels sprints sur l'étape 1 au port de Dubaï, l'étape 2 à Al Mirfa et l'étape 4 à Abu Dhabi Breakwater. Le jour le plus décisif de l'événement, pour les grimpeuses et ceux qui se battent pour le classement général, est l'étape 3 qui se termine au sommet du Jebel Hafeet.

Quelles coureuses présentes pour la première édition ?

La plupart des grands sprinteuses participeront au Tour féminin des Émirats arabes unis pour mettre au point leurs nouveaux trains de tête et remporter leurs premières victoires de la saison 2023. Cependant, l'ascension décisive du Jebel Hafeet offrira une occasion en or aux prétendantes au classement général de chaque équipe de marquer la course de leur empreinte.

Après avoir été transférée de l'équipe DSM, Lorena Wiebes fera ses débuts sur route avec sa nouvelle équipe SD Worx lors du UAE Tour Women. La sprinteuse la plus rapide du WorldTour féminin avec 23 victoires l'année dernière, elle s'alignera avec son nouveau train de tête qui comprend Barbara Guarischi pour tenter de remporter les trois étapes de sprint. La championne canadienne Maggie Coles-Lyster portera les nouvelles couleurs de Zaaf Cycling Team après un début de saison mouvementé dû à l'effondrement de l'équipe B&B Hotels. Elle a connu une campagne de sprint prometteuse lors de la saison estivale australienne sur route et se rend à l'étranger pour participer au UAE Tour Women avant de démarrer sa saison européenne.

Charlotte Kool est l'une des sprinteuses les plus rapides du peloton, et après avoir passé une saison précieuse sous la tutelle de son ancienne coéquipière Lorena Wiebes, elle est plus que prête à assumer le rôle de leader du sprint au sein de l'équipe DSM. Ce sera leur première course où Kool et Wiebes s'affronteront en tant que rivales dans les sprints massifs, et après les préparations de l'intersaison et l'apprentissage de leurs leaders respectifs, il sera passionnant de voir qui sortira vainqueur. Elle a un leader phénoménal en la personne de Pfeiffer Georgi, ce qui lui donnera l'avantage sur les autres équipes de sprint.

La bataille pour les sprinteuses, mais aussi l'ascension décisive du sommet du Jebel Hafeet lors de l'avant-dernière étape 3, joueront un rôle majeur dans le classement général. Grace Brown rejoint l'équipe pour le Tour des Émirats Arabes Unis après une saison australienne réussie, au cours de laquelle elle a remporté le  Tour Down Under grâce à une excellente performance lors de la dernière à Campbelltown. FDJ SUEZ emmène également la révélation des classiques ardennaises, Marta Cavalli, qui, après s'être remise d'une grave chute lors du Tour de France de l'année dernière, a pour objectif de retrouver ses meilleure niveau.

La nouvelle venue de Trek-Segafredo, Gaia Realini, fera ses débuts en tant que pure grimpeuse, et elle pourrait surprendre l'équipe avec la première grande victoire de la saison. Elle pourrait surprendre l'équipe avec sa première grande victoire de la saison. L'équipe compte également sur Elisa Longo Borghini, une valeur sûre qui a la force de gagner des étapes et le titre général.

Liane Lippert a fait ses débuts dans sa nouvelle tenue de l'équipe Movistar lors de la CV Feminas, où elle a terminé deuxième derrière sa coéquipière Floortje Mackaij, et sera présente au Tour des Émirats arabes unis. Urška Žigart pourrait s'avérer être la meilleure grimpeuse du Team Jayco AlUla, tandis que sa coéquipière Kristen Faulkner sera la concurrente la plus solide. En se concentrant sur une montée principale, Žigart a une chance d'atteindre le top 3 et peut-être même la victoire.

Claire Steels, l'une des nouvelles recrues de l'équipe israélienne Premier Tech-Roland, a connu un bon début de saison au Tour Down Under et a sans aucun doute l'intention de poursuivre sur le Tour des Émirats arabes unis avec sa coéquipière Tamara Dronova, toutes deux en quête de succès et de points pour la bataille de promotion et de relégation de l'équipe féminine qui décidera des licences de premier rang en 2024.

L'équipe UAE Team ADQ alignera l'ancienne championne du monde Marta Bastianelli. La sprinteuse italienne est sans aucun doute une coureuse à suivre au UAE Tour Women cette année aux côtés de sa coéquipière Silvia Persico, qui a été la révélation du Tour de France Femmes. L'équipe a remanié son lead-out pour inclure Chiara Consonni et Eleonora Camilla Gasparrini, aux côtés de Laura Tomasi et Anna Trevisi.