Ce weekend, le combattant Jiri Prochazka va saisir l’opportunité pour la première fois de de concourir pour le titre lourds-légers. Ce sera à l’occasion de la soirée de l’UFC 275 qui l’opposera au champion Glover Teixeira. Vif et technique, Jiri peut créer la sensation dans ce match très attendu. Mais sera-t-il réellement capable de relever ce défi de taille ?

Le challenger Jiri Prochazka

 

L’histoire de Jiri Prochazka débute au Pays du Soleil Levant. C’est en terre nippone que le combattant tchèque s’est illustré en faisant ses preuves au Rizin, une organisation phare se voulant être dans la continuité du Pride. Il s’est brillamment imposé face à King Mo en finale d’un tournoi pour décrocher le titre de champion light-heavyweight. À l’issue de son expérience aboutie au Japon, Jiri Prochazka décide de venir tenter sa chance dans l’institution de Dana White.

Son choix de rejoindre l’UFC s’est révélé assez payant puisque ses performances parlent pour lui. Pour preuve, ses victoires face à Volkan Oezdemir et Dominick Reyes par KO, le propulsent à la 2e place du classement. C’est grâce à cette position, qu’il peut aujourd’hui postuler au titre. C’est donc un combattant valeureux à prendre au sérieux. Samedi prochain dans l’octogone, il aura une sacrée carte à jouer face au champion d’origine brésilienne.

 

Le champion Glover Teixeira

 

Glover Teixeira est le combattant que Jiri Prochazka affrontera ce weekend. Le champion en titre des poids lourds-légers reste l’un des éléments de l’UFC les plus expérimentés. En effet, le Brésilien naturalisé Américain a mis beaucoup de temps avant d’arriver à la gloire. Pour plus de précisions, Glover Teixeira a consacré environ deux décennies de sa vie aux arts martiaux mixtes.

Débarqué à l’UFC en 2012, il échoue face à Jon Jones lors de son premier combat de titre en 2014. Il aura fallu patienter encore sept ans pour que le Brésilien décroche une autre chance de remporter de titre. Auparavant, il avait déjà gagné cinq combats d’affilée. Pour de nombreux fans, le Brésilien n’était pas le favori ce soir-là mais il a tout de même réussi à prendre le dessus face à Jan Blachowicz à l’âge de 42 ans.

Pour ce combat, il ne partait pas avec la faveur des pronostics. D’ailleurs, les bookmakers pour la plupart le donnent perdant. Mais il a déjoué les prédictions en s’imposant brillamment contre toute attente. C’est donc dire qu’une fois dans l’octogone, rien n’est joué. Et il est bien difficile de prévoir à l’avance de façon fiable ce qu’il se passera lors d’un combat.

 

Bref aperçu des palmarès des deux combattants

 

À l’UFC, Jiri Prochazka et Glover Teixeira restent sur de bonnes séries de victoires (six et douze victoires pour toutes organisations confondues). Entre les deux combattants, il n’existe ni trash-talk ni tension. Le combattant tchèque reconnaît que son adversaire a traversé le temps. Il s’est d’ailleurs exprimé à ce propos lors du marathon médiatique de l’UFC 275 : « Je dois le dire : C’est un vrai guerrier. Parce qu’il travaille toujours. Il ne livre pas des affrontements de façon très active, mais il travaille toujours parce qu’il aime ça. Je comprends. J’aime ça. J’aime l’affrontement. Dès lors, c’est un grand honneur pour moi. ».

 

Les combats de la carte principale

 

Dans la catégorie des poids mouches féminins, Valentina Shevchenko affronte Taila Santos. Weili Zhang va en découdre avec Joanna Jedrzejezyk chez les poids pailles féminins. Rogério Bontorin combattra contre Manel Kape chez les poids mouches. Enfin, dans la catégorie des mi-moyens, Jack Della Maddale croisera les gangs avec Ramazan Emeer.

 

Les affiches de la carte préliminaire

 

Il y aura 4 affiches en carte préliminaire. Chez les poids moyens, Brenda Allen affrontera Jacob Malkoun. Seung Woo Choi sera face à Joshua Culibao dans la catégorie des poids plumes. Chez les légers, Hayisaer Maheshate se mesurera à Steve Garcia. Enfin, chez les mi-moyens, Andre Fialho combattra contre Jake Matthews.

 

Les matchs de la carte pré-préliminaire

 

• Poids coqs : Kang Kyung-ho vs Danaa Batgerel
• Poids pailles féminins : Liang Na vs Silvana Gomez Juarez
• Poids plumes féminins : Ramona Pascual vs Joselyne Edwards.

En attendant que les deux combattants ne se retrouvent dans l’octogone, les prédictions vont bon train. Le titre des lourds-légers changera-t-il de mains ou sera-t-il conservé ? Wait and see !