Smiler Killer a encore frappé ! Après sa victoire contre Mike Davis, le Français devrait intégrer le Top 15 des poids légers. Décryptons ensemble qui pourrait être le prochain adversaire de Farès Ziam à l'UFC.

Nassourdine Imavov est rentré dans l'histoire. Pourtant, un autre Français a aussi marqué cette dernière soirée UFC. Inconnu aux yeux du grand public il y a quelques mois, Farès Ziam est en train de se faire un nom au sein du MMA.

Dana White a même offert la chance au Lyonnais de figurer sur la carte principale de l'événement. Ziam lui a bien rendu, en maitrisant Mike Davis (décision unanime). Désormais, qui va croiser la route de celui qui rêve du Top 10 des lightweights ?

Grant Dawson, pour s'installer dans le Top 15 de l'UFC

Cela semble être le choix le plus cohérent. Grant Dawson est actuellement 15e au classement UFC. L'Américain a récemment battu Carlos Diego Ferreira, lors de l'UFC 311. Une victoire qui a conforté celui qui possède l'un des meilleurs bilans de la ligue.

Depuis ses débuts sous les ordres de Dana White, Grant Dawson ne s'est incliné qu'une seule fois. Un ratio de 11 victoires pour 1 égalité et 1 seule défaite contre Bobby Green. Dawson vient de combattre, tout comme Farès Ziam.

Le calendrier des 2 poids légers est donc libre pour les prochains mois. Dana White pourrait donc motiver Grant Dawson et Farès Ziam à s'affronter pour voir qui mérite sa place dans le Top 15 d'une catégorie décidemment bien ouverte.

Cet adversaire permettrait au Français de se frotter à un des gros talents de cette catégorie. Pour rappel, Dawson était 10e des lightweights avant sa défaite contre Green, en octobre 2023. Une victoire le ferait définitivement changer de dimension.

Jalin Turner cherche à se relancer

Voici un adversaire qui ne manque pas de renom. Pourtant, Jalin Turner n'a plus le vent en poupe à l'UFC. Le combattant californien reste sur 3 défaites lors de ses 4 dernières sorties. En avril dernier, Turner a manqué le coche en se faisant terrasser par Renato Moicano.

Depuis, l'Américain n'a toujours pas de date pour un futur combat. Il pourrait donc chercher à se relancer en affrontant un adversaire situé entre le Top 15 et le Top 10 de sa catégorie.

De son côté, Farès Ziam aurait tout intérêt à se frotter à Jalin Turner. Certes, la taille imposante du Californien (191cm) demanderait à Smile Killer d'adapter sa stratégie. Mais une victoire contre le 13e des poids légers assurerait au Français de s'installer confortablement dans le Top 15.

Farès Ziam acceptera-t-il de combattre Benoit Saint-Denis ?

Farès Ziam le sait. Pour rêver de la ceinture, il faut envisager tous les scénarios. Et si le prochain adversaire du Français n'était autre que Benoit Saint-Denis ? Smile Killer a déjà répondu à cette situation probable.

“S'il y a un obstacle devant moi, il faut y aller” avait répondu le principal intéressé. Une façon de dire que ce combat ne l'enchante pas totalement, mais qu'il ne fera pas de calcul dans la cage si l'affiche a bien lieu.

Aujourd'hui 14e de sa catégorie, Benoit Saint-Denis doit absolument retrouver confiance. De son côté, Farès Ziam est en train de gagner en popularité. Au point de pouvoir légitimement prétendre à dépasser son compatriote.

Dana White fait désormais confiance au Français

Et si Dana White prévoyait un combat Farès Ziam – Benoit Saint-Denis lors de l'UFC Paris 4 ? Une telle affiche confirmerait l'ascension des Français au sein du MMA. Et permettrait de savoir lequel des 2 compatriotes peut s'installer dans le Top 10. Car c'est bien l'objectif à court terme du bourreau de Mike Davis.

Paddy Pimblett pourrait croiser la route de Smile Killer. Rafael dos Anjos, du haut de ses 40 ans, a encore la capacité de livrer un belle performance. De son côté, Renato Moicano semble tourné vers le Top 5. Rafael Fiziev a, lui aussi, ses chances de combattre un adversaire de renom. Vous l'aurez compris : les potentiels adversaires de Farès Ziam ne manquent pas à l'appel.