MMA/UFC

UFC 300 : Les records fous de Charles Oliveira

Plus de dix mois après son dernier combat, Charles Oliveira va retrouver l'octogone le 14 avril dans un combat contre l'Arménien Arman Tsarukyan. L'occasion, peut-être, pour le Brésilien d'améliorer les nombreux records qu'il possède en UFC.

À 34 ans et après quatorze ans passées en UFC, Charles Oliveira est une figure très respectée au sein du monde des sports de combat. En quarante-trois combats (34 victoires, 9 défaites), le Brésilien a eu le temps d'accumuler de nombreux records, tous plus impressionnants les uns que les autres. Et il pourrait en améliorer certains lors de l'UFC 300, prévu le 14 avril prochain, où il affrontera l'Arménien Arman Tsarukyan (27 ans) chez les poids légers.

Oliveira, finisseur hors pair

Au cours de sa carrière, Charles Oliveira s'est affirmé comme l'un des meilleurs finisseurs en UFC, toutes catégories confondus. Sur ses 34 victoires, 20 l'ont été par finition (KO/TKO ou soumission), faisant de lui le combattant avec le plus de victoires de ce type dans l'histoire. Il devance les Américains Jim Miller (18) et Donald Cerrone (16), et en compte cinq de plus que Dustin Poirier.

Mais si Charles Oliveira, actuel premier au ranking dans sa catégorie, est un spécialiste des victoires par finition, c'est en grande partie grâce à sa capacité à gagner par soumission. Il a terminé des combats 16 fois par soumission, là aussi un record en UFC. Seul l'Américain Jim Miller s'approche un peu de ce total (12), aucun autre combattant en activité ne rivalisant avec lui.

Roi des “Performance of the night”

Outre ces records, Charles Oliviera en possède deux autres en UFC. D'abord, grâce à ses nombreuses victoires par finition, il est le combattant ayant obtenu le plus de bonus. Ces bonus sont des titres honorifiques (rapportant de l'argent) attribués à l'issue d'une nuit d'UFC. Il en existe quatre : Fight of the night (Combat de la nuit), Knockout of the night (KO de la nuit), Submission of the night (Soumission de la nuit) et Performance of the night (Performance de la nuit).

Oliveira domine ainsi ce classement avec 19 bonus remportés au cours de sa carrière. Il a obtenu 3 Fight of the night, 3 Submission of the night et surtout 13 Performance of the night. Dans cette dernière catégorie, personne ne fait mieux que le Brésilien. Là encore un record, pour celui qui aura, peut-être, l'occasion de décrocher un nouveau bonus le 14 avril prochain.

Les mots "Minnesota Miracle" et "No-Call" sont rayés de mon vocabulaire. Mon cœur pleure la retraite de Drew Brees.

Dernières publications

En haut