Détenteur de la ceinture UFC chez les poids plumes, Ilia Topuria a laissé son titre vacant pour monter chez les poids légers. Une décision dénoncée par un autre combattant, qui y voit là un signe de lâcheté de la part de l'Hispano-Géorgien.
Le changement de catégorie d'Ilia Topuria a fait grincer quelques dents. Solidement installé chez les poids plumes, où il détenait la ceinture depuis février 2024, “El Matador” a décidé de lâcher ladite ceinture pour monter d'une catégorie, chez les poids légers.
Objectif : aller défier Islam Makhachev, champion des moins de 70 kg, avec lequel il a entamé une guerre des mots depuis plusieurs mois. Si rien ne lui assure d'avoir immédiatement une opportunité pour ce titre, l'opposition entre deux têtes d'affiche de l'UFC a de quoi faire saliver. Mais ce choix n'est pas forcément au goût des autres combattants de la promotion.
“Il fuit le combat”
Parmi les étoiles montants de l'UFC chez les poids légers, Paddy Pimblett, n°12 au classement UFC fait partie des plus virulents contestataires de la décision de Topuria. Pour lui, l'Hispano-Géorgien a tout simplement évité une possible revanche contre Alexander Volkanovski, adversaire qu'Ilia Topuria avait battu pour s'emparer de la ceinture mais à qui il n'a jamais accordé une revanche.
“Volk était en train de gagner ce combat (à l'UFC 298, ndlr), donc je pense qu’il s’est dit « Je suis bon pour combattre Volk à nouveau » et il est monté […] Il fuit Alexander Volkanovski”, a regretté le Britannique dans une interview.
Cette déclaration vient attiser la rivalité déjà très prononcée entre Pimblett et Topuria. En marge de l' UFC Londres : Aspinall vs. Volkov, les deux hommes avaient eu une altercation en coulisses et en étaient presque venus aux mains. Depuis, ils se détestent et n'hésitent pas à critiquer l'autre. Le changement de catégorie d'Ilia Topuria rend une confrontation entre les deux hommes plausible puisque Paddy Pimblett est aussi chez les poids légers, ce qui permettrait de régler cette querelle dans la cage.