Le Main Event de L'UFC 302 opposants Islam Makhachev à Dustin Poirier a tenu toutes ses promesses. Dans un combat asphyxiant, le Daghestanais a conservé sa ceinture grâce à une soumission dans le round 5. Après l'échange de coups, les deux combattants se sont montrés énormément de respect l'un envers l'autre. Une très belle image pour le sport de combat.
Islam Makhachev adoube la légende Dustin Poirier
Comme très souvent en MMA, l'animosité entre les deux combattants est immédiatement redescendue après la fin du combat. D'ailleurs, comme un symbole, c'est Khabib lui-même, le coach principal d'Islam Makhachev, qui est venu relever Dustin Poirier, resté au sol au milieu de l'octogone. Avec beaucoup de respect pour le combattant américain de 35 ans, Khabib a eu des premières paroles pleines de reconnaissances envers Dustin Poirier et sa carrière légendaire. Plus tard dans la journée, Poirier et Makhachev ont, eux aussi, pris le temps d'échanger quelques mots, quelques poignées de mains et surtout une photo qui restera gravée dans la mémoire des fans de l'UFC. Islam Makhachev répétera en personne et sur son compte X que Dustin Poirier est « l'un des meilleurs combattants au monde » malgré la défaite et l'absence de titre. Une belle fin pour celui que l'on considère comme le roi sans couronne qui va déposer les gants pour se rapprocher de sa fille et de sa famille.
The champ has high praise for Poirier after #UFC302 🤝
(via @MAKHACHEVMMA) pic.twitter.com/RvHGaKB77V
— ESPN MMA (@espnmma) June 2, 2024
La légende Dustin Poirier arrête sa carrière
À l'issue du combat, toujours sur l'octogone, Dustin Poirier a pris la parole pour la conférence de presse de l'UFC 302. Plein de déception, mais aussi réaliste, le combattant américain a déclaré qu'il pensait fortement à arrêter sa carrière. À 35 ans et après avoir laissé passer son ultime chance de décrocher le titre de champion du monde des poids légers, Dustin se déclare sans objectif et ne voit pas d'intérêt de continuer et d'aggraver sa santé : « Je me battais pour être champion du monde. Pour quoi d'autre je devrais me battre ? Juste pour le frisson ? Pour l'argent ? Ma famille et moi, nous allons bien. Je n'ai pas besoin d'argent. L'argent, c'est bien, mais ma santé passe en premier. Pourquoi est-ce que je me battrais ?.» Une réaction à chaud qui en dit long sur la déception de Dustin Poirier. En guise de satisfaction, Poirier gardera toujours la marque d'un combattant qui a tenu 5 rounds et qui a sacrément amoché le visage d'Islam Makhachev, l'un des plus grands de l'histoire dans sa catégorie.
Un combat d'anthologie et une page qui se tourne, c'est le bilan du Main event de l'UFC 302 qui voit Islam Makhachev entré un petit peu plus dans la légende de la catégorie des poids légers.