Champion incontesté des poids légers et référence à l'UFC, Islam Makhachev a construit sa légende au cours des dernières années. Son règne s'est ponctué de plusieurs combats où il a choqué le monde.
Islam Makhachev est aujourd'hui l'un des combattants les plus connus de l'UFC. Héritier direct de Khabib Nurmagomedov, avec lequel il a grandi, il s'est imposé comme la référence dans sa catégorie, les poids légers, en neuf ans dans la compagnie.
Détenteur de la ceinture chez les poids légers et n°1 du pound-for-pound, le classement UFC qui regroupe toutes les catégories, Islam Makhachev a forgé sa légende à travers différents combats. Affichant un bilan de 26 victoires pour 1 défaite en carrière (15-1 à l'UFC), trois combats lui ont notamment permis de choquer le monde.
Un K.O. retentissant contre Gleison Tibau
Au moment d'affronter Gleison Tibau à l'UFC 220 en janvier 2018, Islam Makhachev n'est pas encore le combattant craint et redouté que l'on connait aujourd'hui. Depuis ses débuts dans la fédération en 2015, il compte 3 victoires en quatre combats, dont deux par décision unanime. Mais ce combat va lui permettre de s'affirmer un peu plus auprès du public.
Au TD Garden de Boston, Islam Makhachev conclut le combat d'une façon inédite pour lui en envoyant le vétéran brésilien au sol grâce à un coup de poing, moins d'une minute après le début du combat. Ce K.O, le premier – et le seul – de sa carrière en UFC, montre à tout le monde qu'il n'est pas seulement redoutable en grappling et en soumission. De quoi lui permettre de poursuivre son ascension chez les poids légers.
Islam Makhachev vs Gleison Tibau https://t.co/d1s1KPPZt6
— MMA Gone Wild🥋 (@mmagonewild) June 1, 2019
Une prise de pouvoir face à Charles Oliveira

Quatre ans après sa victoire par K.O. sur Gleison Tibau, c'est face à un autre Brésilien qu'Islam Makhachev va briller. Grâce à ses bonnes performances, le combattant originaire du Daghestan obtient une première opportunité pour le titre chez les poids légers lors de l'UFC 280 contre Charles Oliveira. Et il ne va pas laisser passer cette chance.
Si plusieurs observateurs pensaient qu'Islam Makhachev serait limité contre un tel adversaire, il leur prouve immédiatement le contraire en dominant le combat dès les premières minutes. Intraitable, il s'impose dès le deuxième round grâce à un étranglement bras-tête qui force Charles Oliveira à abandonner. À Abou Dabi, Islam Makhachev devient enfin le rois des poids légers.
ISLAM MAKHACHEV IS THE UNDISPUTED LW CHAMPION OF THE WORLD! 🏆
[ @MakhachevMMA | #UFC280 ] pic.twitter.com/aJzHlS6fxF
— UFC (@ufc) October 22, 2022
Une défense d'anthologie contre Alexander Volkanovski

Moins de quatre mois après avoir pris la ceinture, Islam Makhachev effectue sa première défense contre Alexander Volkanowski en février 2023 à Perth (Australie), lors de l'UFC 284. Alors champion chez les poids plumes – et n°2 au pound-for-pound, l'Australien monte d'une catégorie pour tenter de mettre fin au règne à peine commencé du Daghestanais.
Devant son public, Alexander Volkanowski résiste au champion, mais Islam Makhachev se montre tout de même plus dominant et conserve son titre sur décision unanime. Cette victoire, à laquelle s'ajoutera une seconde défense contre Volkanowski – réussie grâce à un TKO, permet à Makhachev de cimenter sa place dans l'histoire de l'UFC comme l'un des meilleurs combattants chez les poids légers.