Champion intérimaire des poids lourds à l'UFC, Tom Aspinall aurait beaucoup affronter Jon Jones, détenteur de la ceinture “régulière” dans la catégorie. Mais le Britannique commence à douter de la faisabilité de ce combat.

C'est un serpent de mer depuis de très longs mois à l'UFC : Tom Aspinall va-t-il enfin affronter Jon Jones ? Champion intérimaire des poids lourds depuis novembre 2023, l'Anglais n'a encore jamais affronté Jones, champion officiel de la catégorie. Sauf que ce combat entre deux membres du top 10 du classement UFC, qui fait rêver beaucoup de fans, n'est pas vraiment d'actualité.

À 37 ans, Jon Jones s'approche doucement de la fin de sa carrière, et son nombre de combats d'ici là sera probablement limité. Légende de sa catégorie, l'Américain ne semble pas pressé d'affronter Tom Aspinall, alors que ce combat entre le champion et le champion intérimaire aurait du sens sportivement. À tel point qu'Aspinall commence à s'interroger sur la vraie faisabilité de ce combat.

Blocage de Jones ?

“Je veux ce combat plus que quiconque, a rappelé Aspinall dans une vidéo postée sur sa chaîne YouTube dimanche soir. Mais Jon Jones, lui, doit se dire qu’il est tranquille financièrement et qu’un affrontement avec moi pourrait ternir sa légende.” La théorie d'un blocage de la part du champion serait également étayé par la position de l'UFC, prête à organiser le combat selon l'Anglais. “Tout le monde pousse pour que ce combat ait lieu, et l’UFC m’a assuré qu’ils faisaient tout pour le mettre en place”, a-t-il certifié.

Si Tom Aspinall pousse autant pour ce combat, c'est notamment parce qu'il sait qu'il restera dans l'ombre de Jon Jones tant qu'il ne l'aura pas affronté et battu. Une victoire face à une telle légende renforcerait sa crédibilité et ferait de lui l'un des visages de l'UFC. Et Aspinall est plus que convaincu qu'il est prêt à prendre la relève.

“Au final, je pense que je vais envoyer Jon Jones à la retraite sans même avoir besoin de le combattre”, s'est-il amusé, lui qui croit pleinement en ses chances de battre l'Américain. Reste à voir si un calendrier se dessine pour ce combat, où si Aspinall devra à nouveau défendre son titre intérimaire contre un autre adversaire.