De plus en plus populaire, l'UFC s'apprête à renégocier son contrat de droits TV qui arrive à échéance en 2025. Et d'après les grands patrons de la société mère de l'organisation, sa valeur a explosé et pourrait lui permettre de signer un accord à plusieurs milliards de dollars par an.
L'UFC est peut-être en route pour signer le contrat le plus lucratif de son histoire. Alors que son accord de diffusion avec ESPN, signé en 2018 pour 1,5 milliards de dollars sur cinq ans – et prolongé de deux années supplémentaires, arrive à échéancé fin 2025, l'organisation sait qu'elle peut espérer un deal énorme avec un nouveau diffuseur.
“Bien sûr, nous allons maximiser la valeur. Bien sûr, nous pensons que nous sommes sous-évalués – non pas parce que nous avons fait une mauvaise affaire, mais parce que sept ans, c’est long et que les cartes sont redistribuées”, a expliqué Mark Shapiro, président et directeur du TKO Group Holdings, la société mère de l’UFC, lors de la Morgan Stanley Technology, Media and Telecom Conference.
Une valeur qui a explosé
Si l'UFC peut espérer signer un énorme contrat, c'est notamment parce qu'elle considère que sa valeur a explosé. Depuis 2018, elle – et ses meilleurs combattants au classement UFC – n'a cessé de gagner en popularité, notamment auprès des jeunes, et a renforcé son ancrage dans différents pays grâce à des évènements partout dans le monde.
“Nous sommes actifs toute l’année. Pas d’intersaison. Des événements chaque week-end. Nous nous développons à l’échelle mondiale. Nous sommes présents dans 170 pays avec des opportunités énormes en Europe, en Amérique latine, en Asie-Pacifique, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord”, a développé Shapiro.
L'UFC peut également s'appuyer sur les deals TV signés dans d'autres sports, qui sont extrêmement lucratifs. Récemment, la NBA a signé un contrat record de 76 milliards de dollars sur 11 ans, soit plus du double de son précédent accord. De quoi, forcément, faire miroiter de gros gains à l'UFC. “Les gens regardent ce qui se passe dans d’autres ligues et voient que l’UFC est en plein essor. Ils se disent que nous sommes la prochaine grande ligue du sport mondial”, a ajouté Mark Shapiro.
Objectif : plus d'un milliard par an
L'organisation pourra également faire monter sa valeur en faisant jouer la concurrence. Si elle est en négociations exclusives avec ESPN jusqu'à la mi-avril, elle pourra ensuite discuter avec Amazon Prime Video, la chaîne NBC ou encore Netflix. L'objectif sera, d'après le patron de TKO Group Holdings, de signer un contrat à plus d'un milliard de dollars par an. Même si le montant ne fera pas tout selon lui.
“Ce n’est pas juste une question de chiffre. Certains réseaux ou plateformes pourraient payer plus, mais ne correspondraient pas forcément à notre marque. Nous devons jouer sur le long terme, développer notre audience et préparer le terrain pour le prochain contrat dans sept ou dix ans”, a-t-il précisé. Reste que l'UFC s'apprête à signer un contrat historique, qui montre la dimension qu'elle est en train de prendre.