Au fil des ans, 163 villes dans 27 pays différents ont accueilli un événement UFC… et vous pouvez maintenant ajouter Paris, en France, à cette liste.

Après avoir été longtemps interdits à travers la nation, les arts martiaux mixtes ont été légalisés en France en 2020 après que le Comité national olympique et sportif français ait signé l'accord du ministère des Sports incluant le MMA sous la juridiction de la Fédération française de boxe, et dans les deux années qui ont suivi, le sport a continué à gagner en traction et en élan.

Il y avait déjà des combattants de qualité qui sortaient du pays, mais maintenant ils ont l'opportunité de concourir chez eux, et ce week-end, plusieurs des meilleurs compétiteurs du pays auront la chance de le faire dans l'Octogone de l'UFC.

UFC Paris – Gane vs Tuivasa : A quelle heure et sur quelle chaine sera diffusé le combat ?

La carte principale de l'UFC Paris qui verra Ciryl Gane combattre face à Tai Tuivasa débutera à 21h le 3 Septembre 2022 à l'Accord Arena.

Comme tous les combats UFC, le combat se retransmis surla chaine TV RMC Sport. Exceptionnellement l'UFC Paris sera également diffusé sur la chaine L'Equipe.

Les chaines TV sur lesquelles sera diffusé l'UFC Paris

  • RMC Sport : à partir de 20h30
  • Chaine L'Equipe : retransmission à partir de 22h30

Les horaires de l'UFC Paris résumées

  • Ouverture des portes de l'Accor Arena : 17h00
  • Début de la carte préliminaire : 18h00
  • Début de la carte principale (Gane vs Tuivasa) : 21h00

UFC Paris : le combat Ciryl Gane vs Tai Tuivasa en main event

Les poids lourds sont à l'honneur lors du premier voyage de l'UFC à Paris. Le Français Ciryl Gane affronte l'Australien Tai Tuivasa.

Gane a subi la première défaite de sa carrière au début de l'année, se retrouvant du mauvais côté des cartes de pointage dans un combat d'unification contre Francis Ngannou à l'UFC 270. Avant cela, le “Bon Gamin” (“bon garçon”) de 32 ans avait enchaîné 10 victoires consécutives, dont des arrêts sur Junior Dos Santos et Derrick Lewis, remportant le titre intérimaire avec ce dernier.

Tuivasa s'est enflammé depuis son retour d'une année sabbatique en octobre 2020, enchaînant cinq victoires par arrêt consécutives pour se hisser dans la course au titre. Il a terminé l'année dernière avec des bonus consécutifs de performance de la nuit pour ses victoires sur Greg Hardy et Augusto Sakai, et a repris là où il s'était arrêté lors de son premier combat de l'année, en achevant Lewis au deuxième round de leur affrontement à l'UFC 271 pour ramener un autre bonus.

Les choses sont un peu confuses en ce moment au sommet de la hiérarchie des poids lourds, il est donc difficile de dire ce que sera la suite pour le vainqueur de ce combat. Ceci étant dit, celui qui sortira vainqueur sera incontestablement dans la course au titre, ce qui fait de ce combat une affaire à fort enjeu pour clore le premier programme de combats de l'UFC à Paris.

UFC

Les autres combats de la carte principale de l'UFC Paris

  • Robert Whittaker vs Marvin Vettori
  • Alessio Di Chirico vs Roman Kopylov
  • John Makdessi vs Nasrat Haqparast
  • William Gomis vs Jarno Errens
  • Charles Jourdain vs Nathaniel Wood

Robert Whittaker vs Marvin Vettori

Robert Whittaker et Marvin Vettori ont chacun perdu deux fois contre Israel Adesanya. Ils se rencontrent samedi pour déterminer lequel d'entre eux s'alignera immédiatement derrière le champion dominant et lequel se retrouvera encore plus loin dans la hiérarchie.

Whittaker a été parfait chez les poids moyens, à l'exception de ses deux démêlés avec “The Last Stylebender”, et a remporté 11 combats consécutifs contre tous les autres. Il a fait un certain nombre d'ajustements précis lors de son deuxième combat contre Adesanya en février, prouvant qu'il n'est pas trop loin du champion, mais il a maintenant la tâche peu enviable d'être obligé de travailler à travers une longue ligne d'ennemis dangereux afin de potentiellement retrouver une autre opportunité de championnat.

Il en va de même pour Vettori au cours des cinq dernières années, puisque l'Italien a enregistré 7-0-1 en neuf combats, hormis ses deux défaites sur décision contre le champion. Il a bien rebondi après sa défaite à l'UFC 263 aux mains d'Adesanya avec une victoire dominante sur Paulo Costa, et peut s'établir comme le ” médaillé d'argent ” de la catégorie des 185 livres en battant Whittaker ce week-end.

Whittaker restera-t-il le numéro 2 de la division des poids moyens ou Vettori ajoutera-t-il une deuxième victoire consécutive à son palmarès ?

Alessio Di Chirico vs Roman Kopylov

Les poids moyens européens Alessio Di Chirico et Roman Kopylov se rencontrent à Paris, chacun cherchant à faire avancer les choses dans la bonne direction.

Les deux dernières années ont été difficiles pour Di Chirico, qui aborde le combat de samedi avec une seule victoire sur ses cinq dernières sorties. Le fier Italien a commencé l'année 2021 en mettant Joaquin Buckley KO au premier round d'un coup de tête, mais il a ensuite subi un sort similaire huit mois plus tard dans un combat contre Abdul Razak Alhassan.

Kopylov a en fait remplacé Di Chirico lors de son dernier combat, contre Albert Duraev à l'UFC 267, et s'est retrouvé du mauvais côté d'une décision unanime. Après avoir commencé sa carrière avec huit victoires consécutives, le Russe a maintenant abandonné des combats consécutifs, et entre dans le fracas de ce week-end toujours à la recherche de sa première victoire UFC.

Aucun des deux hommes ne peut se permettre un autre revers, alors attendez-vous à ce que ces deux-là se lancent avec une intention malveillante dès le mot “Go !” ce week-end à l'Accor Arena.

John Makdessi vs Nasrat Haqparast

D'abord prévus pour s'affronter en mars 2019, John Makdessi et Nasrat Haqparast vont finalement partager l'Octogone ensemble ce week-end.

Le vétéran canadien Makdessi arrive à Paris après une victoire par décision partagée sur Ignacio Bahamondes en avril dernier. “The Bull” a remporté quatre de ses cinq dernières victoires depuis la fin de 2017, et reste un attaquant dangereux et technique, même dans sa 15e année en tant que combattant professionnel.

Haqparast a été considéré comme un futur prétendant dans le passé, et bien qu'il ait accumulé un record de 5-4 dans l'UFC et qu'il soit passé à 5-1 après sa première défaite à court préavis, le jeune homme de 27 ans a trébuché et doit redresser le navire ici.

Makdessi pourra-t-il faire reculer un autre combattant d'une dizaine d'années son cadet ou Haqparast pourra-t-il retrouver la colonne des victoires dans l'espoir de faire une remontée vers les classements de la division des poids légers ?

Charles Jourdain vs Nathaniel Wood

Le poids plume franco-canadien Charles Jourdain espérait concourir à Paris, et son souhait est exaucé grâce à cet affrontement foudroyant avec le Britannique Nathaniel Wood.

Jourdain s'est fait connaître au cours de ses trois derniers combats, terminant l'année 2021 par un “Spartan kick” contre Andre Ewell avant de soumettre Lando Vannata au premier round et de battre Shane Burgos à la majorité la dernière fois à Long Island. Le jeune homme de 26 ans s'épanouit et aime la compétition. Il pourrait très bien remplacer Burgos en tant que talent tout en action dans la catégorie des 11-20 ans dans la division des poids plumes.

Après presque deux ans d'absence et une carrière passée chez les bantamweight, Wood est revenu en juillet et a concouru chez les featherweight, remportant une victoire par décision unanime sur Charles Rosa. Il s'est montré affûté avec ses armes et a semblé être un bon candidat pour la division du point de vue physique, après avoir mis son corps à rude épreuve pendant des années pour atteindre la limite de poids de 135 livres.

On ne veut jamais faire de promesses sur le déroulement d'un combat, car qui sait ce qui peut arriver, mais je dirai ceci : ce serait un choc total pour moi si ce combat n'était pas électrique aussi longtemps qu'il durera, car ces deux-là adorent le faire et devraient offrir un spectacle d'enfer samedi.

Dustin Stotlzfus vs Abus Magomedov

Les poids moyens basés en Allemagne se rencontrent ce week-end à Paris alors que Dustin Stoltzfus accueille Abus Magomedov pour la première fois à l'UFC.

Stoltzfus a reçu les éloges de Dana White pour sa victoire dans les Contender Series lors de la saison 4, mais le grappler originaire de Pennsylvanie a eu du mal à se mesurer à des adversaires difficiles dès le début. Après des défaites consécutives contre Kyle Daukaus, Rodolfo Vieira et Gerald Meerschaert, l'homme de 30 ans a finalement réussi à s'imposer par décision unanime contre Dwight Grant lors de sa dernière sortie.

Après avoir été contraint de se retirer de quelques combats prévus, Magomedov fera enfin sa première apparition dans l'Octogone samedi. L'homme de 31 ans a une fiche de 24-4-1 qui comprend des victoires sur Jessin Ayari et Danilo Villefort, mais il n'a pas combattu depuis la fin de 2020, il sera donc intéressant de voir comment ce temps d'absence l'affecte.

Stoltzfus fera-t-il deux victoires consécutives et s'imposera-t-il comme le meilleur poids moyen de l'UFC en Allemagne ou Magomedov remportera-t-il une victoire pour ses débuts afin d'étendre sa série de victoires à trois ?

Ciryl Gane
Photo Icon Sport

UFC Paris : Le programme de la carte préliminaire

  • Abus Magomedov vs Dustin Stoltzfus
  • Fares Ziam vs Michal Figlak
  • Nassourdine Imavov vs Joaquin Buckley
  • Benoit Saint Denis vs Gabriel Miranda
  • Khalid Taha vs Cristian Quinonez
  • Stephanie Egger vs Alin Perez

Khalid Taha vs Cristian Quiñonez

Khalid Taha et Cristian Quiñonez s'affrontent dans un choc entre des bantamweights ayant des niveaux d'expérience très différents dans l'Octogone de l'UFC.

Taha, 30 ans, revient pour la première fois depuis plus d'un an et cherche à mettre fin à une série de trois combats sans victoire. Il est à 1-3 avec un no contest en cinq débuts à l'UFC après avoir été 12-1 avant d'arriver sur la grande scène, et doit montrer qu'il est toujours capable de concourir à ce niveau après une autre longue période entre ses apparitions et plus de trois ans après sa dernière victoire.

Quiñonez devait initialement faire ses débuts promotionnels à la mi-août, mais des problèmes de visa l'ont contraint à renoncer à son combat contre Youssef Zalal. Il a sauté sur l'occasion de remplacer Taylor Lapilus, blessé, et cherche à poursuivre sa série de quatre victoires consécutives, couronnée par le contrat qu'il a remporté l'an dernier dans l'émission Contender Series de Dana White.

Taha est un char d'assaut doté d'une bonne puissance pour la division, tandis que Quiñonez, 26 ans, est toujours prêt à en découdre, ce qui signifie que l'action devrait être ininterrompue dès le début du combat ce week-end.

Fares Ziam vs Michal Figlak

Le poids léger français Fares Ziam aura l'occasion de concourir dans son pays d'origine samedi, en affrontant le nouveau venu à l'UFC Michal Figlak lors des préliminaires de samedi.

Ziam, originaire de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a obtenu un résultat de 2-2 lors de ses quatre premières apparitions à l'UFC, avec des victoires sur Jamie Mullarkey et Luigi Vendramini et des défaites contre Don Madge et Terrance McKinney. Grand pour la division et âgé de seulement 25 ans, le “Smile Killer” n'aimerait rien de plus que de retrouver la colonne des victoires avec une victoire sur le sol français ce week-end.

Invaincu en huit apparitions professionnelles et sortant d'une victoire par décision unanime sur l'ancien champion des Cage Warriors Agy Sardari, Figlak, 26 ans, est un autre talentueux espoir polonais à suivre dans l'UFC. S'entraînant à Gloucester, en Angleterre, Figlak a combattu sur une bonne ardoise sur son chemin vers l'UFC et a montré une capacité à se battre dur pendant 15 minutes, ce qui devrait lui servir samedi et à l'avenir.

Il s'agit d'un excellent match entre des combattants talentueux âgés d'une vingtaine d'années qui cherchent à s'établir dans la catégorie des 155 livres, riche en talents. Ce devrait être une bonne mesure de la situation actuelle de chacun et une chance de mieux comprendre comment ils pourraient progresser au cours des deux prochaines années.