A l'issue de l'UFC 314, Chase Hooper a call-out Fares Ziam. Décrypton ensemble pourquoi ce combat pourrait être un piège pour Smile Killer.

Chase Hooper a remporté son 5e succès de rang à l'UFC. Une victoire par décision face à Jim Miller qui permet à l'Américain de regarder devant lui dans la catégorie des lightweights. Hooper a même annoncé l'adversaire qu'il souhaiterait pour son prochain combat.

Hooper est bien moins classé que Ziam

“J'en ai marre d'affronter des vieux combattants. Je veux me battre contre les jeunes. Le Français Fares Ziam serait un super combat”. Par ces mots, Chase Hooper a annoncé la couleur : Dana White va-t-il se faire affronter les 2 pépites de la division lightweight ?

Possible. Mais en cas d'affiche Hooper – Ziam, le Français est celui qui prend le plus de risque. 21e au classement UFC, Smile Killer est sur une dynamique exceptionnelle de 5 victoires sur les 5 derniers matchs.

Le Français est d'ailleurs candidat pour intégrer le Top 15 de sa catégorie. Chase Hooper, de son côté, était 41e des poids légers avant son combat contre Miller. En cas de défaite, Fares Ziam chuterait de haut face à un adversaire vraiment moins bien classé. Et tout aussi prometteur.

Fares Ziam trop vulnérable face à un grappler ?

Le style de combat de Chase Hooper ne conviendrait d'ailleurs pas du tout à Farès Ziam. Travailleur patient, Smile Killer pourrait être très perturbé par le style de combat de l'Américain.

Striker reconnu, Ziam n'aurait aucun intérêt à se frotter à un grappler comme Hooper. Remettons les choses en perspective : Chase Hooper, c'est 15 victoires en MMA, dont 8 par soumission.

En lien avec cet article : UFC : Farès Ziam dévoile ses objectifs pour 2025 !

Le genou extensible de Ziam nous donnera peut-être tort. Mais si l'on fait exception du combat face à Mike Davis, le Français se retrouverait en grand danger s'il était amené au sol par Hooper. Au vu de l'explosivité et du jiu-jitsu offensif de l'Américain, ce scénario est à envisager.

Vous l'aurez compris : un combat Farès Ziam vs Chase Hooper mettrait une énorme pression sur les épaules de Smile Killer. Une défaite lui casserait sa progression fulgurante, alors qu'il n'aurait pas grand-chose à gagner en cas de victoire.