Battu à la surprise générale par Magomed Ankalaev à l'UFC 313, Alex Pereira a perdu son titre chez les poids lourds-légers. Mais le Brésilien a perdu bien plus que ça, car sa défaite pourrait faire très mal à l'UFC.
Personne ne s'attendait à ça. Après trois défenses de titre réussies, Alex Pereira a été battu à la surprise générale par le Russe Magomed Ankalaev lors de l'UFC 313. Le Brésilien perd ainsi sa ceinture chez les poids lourds-légers, catégorie qu'il dominait depuis près d'un an et demi.
D'un point de vue personnel, cette défaite est un vrai coup d'arrêt pour “Poatan”. Alors qu'il ambitionnait d'aller défier Jon Jones, champion chez les lourds, dans la catégorie supérieure, son revers entache quelque peu sa crédibilité. Dana White pourrait lui offrir une revanche contre Ankalaev pour se racheter mais, en attendant, ne plus avoir Pereira comme champion est un vrai coup dur pour l'UFC.
Un manque de champions superstars
Avant sa défaite, Alex Pereira était l'un des derniers champions très bankables sur lesquels pouvait se reposer l'UFC. Mais maintenant qu'il a perdu sa ceinture, la compagnie va devoir composer avec des têtes d'affiche en haut du classement UFC qui n'attirent pas forcément la lumière.
En effet, la plupart des champions actuels sont encore méconnus du grand public et n'ont pas un style qui déchaîne la foule. C'est notamment le cas de Belal Muhammad (mi-moyens) ou Merab Dvalishvili (coqs), dont le style est plus efficace qu'esthétique. Même constat pour Dricus Du Plessis (moyens), au style atypique mais qui manque de visibilité, et Alexandre Pantoja (mouches), très discret en dehors de la cage.
Alex Pereira faisait donc office de vrai champion star, mais aussi et surtout de combattant prêt à se mettre en danger pour l'UFC. Plusieurs fois, le Brésilien a répondu présent pour combattre au dernier moment. En cela, il semblait presque plus précieux qu'un Islam Makhachev, un Ilia Topuria ou un Jon Jones – qui plus est en fin de carrière, les trois autres grandes stars actuelles de la compagnie.
Un successeur trop discret
La perte est d'autant plus importante pour l'UFC que le nouveau champion, Magomed Ankalaev, est peut-être encore plus méconnu que tous les noms cités précédemment. Membre de la promotion depuis octobre 2017, le Russe s'est tout de même affirmé comme une valeur sûre dans sa catégorie (12 victoires, 1 nul, 1 no-contest et 1 défaite). Mais, comme d'autres champions actuels, son style est loin d'être incisif et spectaculaire.
Preuve de ce manque de risque dans son style, le patron de l'UFC Dana White avait même qualifié son match nul contre Jan Blachowicz il y a trois ans de “terrible” combat. Ankalaev est loin d'être un chouchou des fans et devra travailler pour changer son image : une situation dont se serait sûrement bien passé l'UFC, qui verrait probablement d'un bon œil une victoire d'Alex Pereira dans une possible revanche entre les deux hommes.