MMA/UFC

UFC : Qui est Akhalkalakets, Arman Tsarukyan, le prince d’Arménie

Le 3 décembre prochain, Arman Tsarukyan défie Beneil Dariush lors de l'UFC Fight Night dans le main event du côté du Texas. Deuxième de la catégorie poids-léger, Dariush pourrait être mis en difficulté, Tsarukyan 8ᵉ et avec un bilan de 20 victoires.

“Gros respect à Beneil Dariush pour avoir accepté de me combattre le 6 mai. Ça craint que l’UFC n’ait pas envie de ce combat. J’espère qu’on se rencontrera dans le futur,” écrivait Arman Tsarukyan sur les réseaux sociaux au début 2023. Ce message est parvenu jusqu’à Benneil Dariush qui s’est empressé de répondre : “Je suis certain qu’on se rencontrera dans le futur. Je te souhaite tout le meilleur.”

Un grand respect avant le combat de ce samedi. Arman Tsarukyan défie Beneil Dariush lors de l'UFC Fight Night dans le main event du côté du Texas. Le Russo-Arménien est un phénomène qui monte en puissance mois après mois. Vingt victoires pour seulement trois défaites au sein de la catégorie des moins de 70 kilos. Le numéro 8 de la catégorie pourrait à terme devenir le nouveau challenger d'Islam Makhachev pour le titre poids léger. Akhalkalakets (son surnom) est à 27 ans l'un des dangers numéro 1 à l'UFC dans la catégorie des moins de 70 kilos.

Tsarukyan peut faire peur à Makhachev

Les deux hommes se connaissent très bien. En avril 2019, lors d'un show en Russie, Arman Tsarukyan fait face à Islam Makhachev. Les deux hommes vont livrer le combat de la soirée et le futur champion de la catégorie ressortira vainqueur à la décision. Un match serré où Akhalkalakets a posé beaucoup de problèmes à Makhachev et une revanche entre les deux pourrait être très intéressante.

Arman Tsarukyan s'est passionné pour la discipline grâce à son frère et il est rapidement devenu fan d'un certain Khabib Nurmagomedov :

“C’est grâce à lui que j’ai connu l’UFC. Mon frère m’avait parlé de l’UFC, car c’est un fan de Conor McGregor et il me vantait ses mérites. J’ai donc commencé à regarder cette organisation, où Khabib a alors enchaîné deux victoires. J’ai regardé des extraits de ses combats et j’ai voulu devenir combattant. C’était mon modèle.”

Akhalkalakets monte en puissance

“Qui peut battre Makhachev chez les légers ? Moi. C’est moi qui lui donnerai le combat le plus compétitif parmi tous les membres du top 15, j’en suis sûr. J’ai montré lors de mes débuts à l’UFC que je pouvais rivaliser avec lui. Il a progressé depuis et moi aussi, mais j’espère qu’on pourra se retrouver une nouvelle fois dans la cage. Ils (les expérimentés de la discipline) devraient prendre leur retraite où on devrait les retirer du top 15, ils ne s’affrontent qu’entre eux ! Chandler, par exemple, n’est pas une menace pour Islam. Il ne peut rien lui faire,” déclarait Tsarukyan, il y a quelques mois.

Dès le début de sa carrière en pro en 2015, le jeune Tsarukyan enchaine les combats et les victoires. En moins de 3 ans, c'est 14 combats pour 13 victoires dans le circuit russe. Il est alors repéré par l'UFC qui le teste face à Islam Makhachev, une défaite encourageante avant d'enchainer sur 5 nouvelles victoires et un main event de PPV en 2022. Au cours de cette période, il battra notamment un certain Matt Frevola, récent adversaire de Benoit Saint-Denis. Le Français et l'Arménien pourraient donc un jour se retrouver l'un contre l'autre dans l'octogone.

Arman Tsarukyan, du hockey à la construction

Naissant dans une petite ville entre la frontière géorgienne et Arménienne, le jeune Arman va rapidement déménager en Russie pour que ses parents obtiennent de meilleures opportunités dans le monde du travail. Petit, le jeune Arménien joue au hockey sur glace pendant plus de 10 ans. Il est obligé de stopper sa pratique pour aller aider son père dans son travail dans le secteur du bâtiment. Avant de pratiquer le hockey, Tsarukyan s'était essayé à la lutte libre. Akhalkalakets s'est ensuite tourné vers le MMA où il excelle et terrorisera la catégorie des moins de 70 kilos à l'UFC.

UFC Fight Night  : Beneil Dariush vs Arman Tsarukyan – sur quelle chaîne TV regarder le combat ?

Les habitués de l'UFC y sont désormais largement habitués, la réunion UFC Fight Night sera à suivre chez le diffuseur exclusif de l’UFC en France, RMC. Rendez-vous sur RMC Sport 2 à partir de 01h00 pour regarder le combat Dariush vs Tsarukyan ainsi que les autres combats disputés à Austin dans le Texas. Pour la suivre, il vous faudra débourser 19,99 par mois ou 10 euros si vous prenez uniquement le pass combat.

Passionné de sport et des Girondins de Bordeaux. Bercés par les arrêts de Cédric Carrasso, les coups de casque de Wendel et la finesse de Yoann Gourcuff dans un stade Chaban-Delmas en feu ! Fan de la Ligue des talents, sans oublier les coups de volant de Fernando Alonso, les attaques de Thibaut Pinot ou les atémis du général du ring Gunther.

Dernières publications

En haut