Cyclisme

Un objectif de six médailles pour la France aux JO de Tokyo 2020

Le 20 juin, peu de temps après le départ de la course Élites professionnels lors des Championnats de France de cyclisme, s’est déroulée une conférence de presse au Centre des congrès à Épinal pour aborder les Jeux olympiques de Tokyo. Celle-ci était animée par Michel Callot, le président de la FFC, avec à ses côtés Christophe Manin, directeur technique national, ainsi que le manager Route Élite Thomas Voeckler.

Une conférence de presse s’est déroulée pendant les Championnats de France de cyclisme sur route dans la perspective des Jeux olympiques de Tokyo pour le cyclisme français. Michel Callot, président de la FFC, affirme son objectif de six médailles pour la délégation française qui s’envolera pour le pays du Soleil-Levant. Cet objectif englobe toutes les épreuves de cyclisme en passant par la route mais aussi la piste, le VTT, la course BMX et le freestyle.

Les athlètes sélectionnés seront soumis à une bulle sanitaire très stricte. Il n’y aura pas de contact avec l’extérieur. Pour rappel, les épreuves olympiques débuteront par le cyclisme sur route avec l’épreuve hommes le 24 juillet et les féminines le 25 juillet. Le contre-la-montre n’aura lieu que le 28 juillet. Entre-temps, le VTT occupera la scène le 26 juillet (hommes) et le 27 juillet (femmes). Les courses de BMX se tiendront les 29 et 30 juillet tandis que le freestyle va s’enchaîner (31 juillet et 1er août). Les courses sur piste viendront conclure le programme à partir du 2 jusqu’au 8 août.

Les noms des cinq coureurs pour l’épreuve route le 2 juillet

Les coureurs sélectionnés pour les épreuves course en ligne partiront le 14 juillet. C’est le cas de Juliette Labous, participante pour les dames. Ceux qui seront au Tour de France s’envoleront le soir même du 18 juillet après la dernière étape aux Champs-Élysées. Le sélectionneur Thomas Voeckler n’a pas encore communiqué la liste des cinq hommes pour représenter la France. Il ne pourra pas bénéficier de trois options qui lui étaient à l’esprit. Thibault Pinot figure dans une liste élargie de 13 coureurs mais n’a aucune chance de faire partie des cinq. Même cas pour Romain Bardet où son équipe mise sur lui pour la Vuelta. Thomas Voeckler savait la volonté de Bardet de vivre cet événement, cependant il ne peut pas miser sur un Bardet qui n’est pas à 100 % consacré aux JO.

Tandis que le champion du monde de cyclisme sur route Julian Alaphilippe avait annoncé ne pas vouloir partir à Tokyo. Une décision totalement respectée, mais une légère frustration puisque le porteur du maillot arc-en-ciel était « la meilleure carte ». Son absence sera une opportunité pour les autres coureurs de « jouer leur propre carte et ne pas courir pour Julian même si cela est très gratifiant ». Cette fameuse liste des cinq sera transmise le 2 juillet au Comité national olympique et sportif français (CNOSF).

Les athlètes sélectionnés

Piste Sprint : Mathilde Gros – Rayan Helal – Florian Grengbo – Sébastien Vigier

Piste Endurance : Victoire Berteau – Marion Borras – Clara Copponi – Coralie Demay – Valentine Fortin – Marie Le Net – Donavan Grondin – Morgan Kneisky – Benjamin Thomas – Kévin Vauquelin

VTT : Pauline Ferrand-Prévot – Loana Lecomte – Victor Koretzky – Jordan Sarrou

BMX RACE : Axelle Étienne – Sylvain André – Romain Mahieu – Joris Daudet – Manon Valentino

Route Femmes : Juliette Labous

La liste élargie :

Bruno Armirail (Groupama-FDJ), Warren Barguil (Arkéa-Samsic), Julien Bernard (Trek-Segafredo), Rémi Cavagna (Deceuninck – Quick Step), Benoît Cosnefroy (AG2R Citroën), David Gaudu (Groupama-FDJ), Kenny Elissonde (Trek-Segafredo), Pierre Latour (Total Direct Énergie), Valentin Madouas (Groupama-FDJ), Guillaume Martin (Cofidis), Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), Nans Peters (AG2R Citroën), Pierre Rolland (B & B Hotels).

Crédit photo : Andréa LAMY / We Sport

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire