Un point salvateur pour Alpha Tauri en Azerbaïdjan
Parti pour vivre un week-end très difficile, Alpha Tauri peut remercier Yuki Tsunoda. Le Japonais a terminé dixième du Grand Prix et donc pris le dernier point mis en jeu. Une bonne récompense au terme d’une manche où les deux voitures ont été accidentées.
Un point qui fait beaucoup de bien ! Dixième à Bakou, Yuki Tsunoda a terminé une deuxième fois de suite dans le top-10, après celui de Melbourne. Pourtant, Alpha Tauri a vécu un week-end compliqué avec des accidents pour les deux pilotes. Mais les performances de leur voiture, en nette progression, ont permis au Japonais d’inscrire son second point de la saison.
Dans un contexte compliqué, suite à l’annonce du départ de Franz Tost en fin de saison, ce bon résultat fait du bien à tout le collectif de l’équipe italienne. « On était très compétitif car l’équipe à l’usine a fait un super travail, se félicitait le team manager. Yuki a fait du grand travail, il a été capable d’être proche de Lando Norris. Il prouve qu’il s’améliore course après course. Notre voiture est de plus en plus compétitive , j’ai hâte d’être à Miami ! » Heureux de la façon dont le Grand Prix d’Azerbaïdjan s’est terminé, Alpha Tauri aurait pu néanmoins vivre trois jours bien plus difficiles.
A LIRE AUSSI > Nouveau week-end blanc pour Alpine à Bakou
Samedi à oublier pour Tsunoda
Qualifié huitième le vendredi, Yuki Tsunoda arrivait aux qualifs’ sprint avec l’envie de réitérer cette performance. Auteur d’un premier tour moyen qui le plaçait hors du top-15, le Nippon devait impérativement améliorer son temps. A l'assaut du chronomètre dans un deuxième push, le pilote de 22 ans se voyait privé de cette ultime chance. La faute à Logan Sargeant, parti à la faute, qui a obligé la direction de course à sortir le drapeau rouge en fin de session.
« Je pense que nous aurions pu passer en SQ2, regrettait le Japonais après la séance. Mais malheureusement, je n’ai pas eu l’opportunité de faire le dernier tour. La piste était plus chaude mais le rythme de la voiture était similaire à celui d’hier. Le résultat est frustrant. » Seizième sur la grille de la course sprint, Yuki Tsunoda voulait au moins capitaliser sur le fait qu’il avait le même niveau, sur un tour, que d’autres pilotes à pneus équivalents.
La sprint race du porteur du N°22 aura été de très courte durée puisque le Japonais ne sera même pas passé une fois sur la ligne de départ/arrivée. Dans le premier tour, le pilote Alpha Tauri n’arrivait pas à prendre la corde au virage quatorze et se retrouvait projeté sur le rail extérieur à la sortie. Avec une roue arrachée, l'abandon devenait obligatoire. « En début de course, Nyck et moi, nous nous sommes touchés alors que j’essayais de passer. Je n’avais plus de place et après le contact, mon aileron avant était abîmé. J’ai sous-viré dans le mur et ma sprint race s’est terminée. C’est très décevant car nous n’avons pu maximiser l’opportunité que nous avions aujourd’hui. » Une nouvelle erreur pour celui qui confiait vouloir les limiter afin de gagner en régularité.
🟡VIRTUAL SAFETY CAR🟡
👋 Le pneu arrière droit de Yuki Tsunoda… #AzerbaijanGP #F1 pic.twitter.com/Csp7rU9bSj
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) April 29, 2023
Course solide le dimanche
Loin de se remémorer son accident de la veille, Yuki Tsunoda est reparti de l’avant pendant le Grand Prix. Profitant de sa bonne qualification, le Japonais partait huitième. Si Lance Stroll et George Russell l’ont logiquement dépassé, le pilote Alpha Tauri ne s’est pas affolé et a continué son petit bonhomme de chemin. Douzième pendant une bonne partie du Grand Prix, le Nippon se savait virtuellement dans les points puisque Nico Hulkenberg et Esteban Ocon devaient passer par les stands.
« Durant le week-end, nous avons eu peu de moment pour travailler les longs runs mais on a montré qu’on avait un bon rythme. Je suis heureux de ma performance. » Bloqué entre les deux McLaren, il n’a jamais fait d’erreurs. Très calme et serein, malgré la pression d’Oscar Piastri, Yuki Tsunoda a réalisé une course propre et intelligente pour s’offrir la dixième place.
« J’étais constant sur mes temps. Je savais que si je faisais une erreur, je ne marquerais pas de points. J’étais très concentré pour arriver à ce résultat. Je veux remercier l’équipe, et surtout les mécanos, qui ont fait un super boulot pour réparer la voiture. Les ingénieurs ont aussi trouvé un très bon set-up. Nous avons encore des choses à développer et améliorer pour se battre pour les points constamment. J’ai confiance en l’équipe pour être plus fort dans le futur. » Appliqué et motivé, Yuki Tsunoda aurait-il enfin trouver les clés pour performer en F1 ? Laissons les prochaines semaines répondre à cette question.
A LIRE AUSSI > Tsunoda sait où il doit progresser et s'améliorer
Nyck De Vries à la faute et toujours sans point
Deux fois quatorzième lors des premières courses, Nyck De Vries vient d’enchaîner deux abandons. Malgré sa grande expérience en sport automobile (Champion du monde FE 2021, Champion du monde F2 2019, plusieurs saisons en Endurance), le pilote Alpha Tauri reste un rookie qui doit apprendre encore plein de choses sur le nouveau monde dans lequel il évolue.
Ce dimanche à Bakou, le Néerlandais a commis une erreur de jeunesse. Trop à l’intérieur au virage cinq, le pilote de 28 ans a tapé et a cassé sa suspension avant gauche. Contraint d’abandonner, Nyck De Vries ne se cherchait pas d’excuses.
🟡SAFETY CAR 🟡
De Vries provoque la première Safety Car de ce #AzerbaijanGP pic.twitter.com/HlERuYh5EQ
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) April 30, 2023
« C’est complètement ma faute ! Prendre autant de risques n’était pas nécessaire, c’est ma responsabilité. Je suis déçu de moi mais c’est comme ça. Il y a du positif dans ce week-end et je dois m’en servir. Je suis content de rouler la semaine prochaine pour oublier ce qu’il vient de se passer le plus vite possible. » Lucide sur sa situation, l’ancien pilote de réserve de Mercedes doit se servir de cela pour progresser et aller chercher ses premiers points en Formule 1. Car, après tout, Nyck De Vries n’est qu’un débutant dans la catégorie reine du sport automobile.