Un week-end en Top 14 (J5) : le LOU toujours au top, Brive fait de la résistance !
Au coeur de ce Mondial, le Top 14 continue ses matchs, avec ses nombreux absents. Pour cette 5ème journée, Bordeaux et le LOU avaient fort à faire avec deux déplacements costauds respectivement à Montpellier et au Racing, pendant que les “petits” se devaient de gagner des points.
L'équipe du week-end : Brive est imprenable à domicile !
Tout juste monté de Pro D2, Brive était la victime idéale pour les équipes qui voulaient prendre des points “facilement”. Mais attention, les Coujoux sont des durs à cuire !
Face à Toulon et son armada, les Corréziens comptaient sur leur coeur, leurs tripes et bien évidemment sur leur incroyable public, présent en masse au stade Amédée Domenech.
Et au prix d'un match complet, ponctué de 3 essais, les Brivistes remportent un succès de prestige, qui ne souffre d'aucune contestation au vu de la qualité déployée par les hommes du trio Davidson – Dal Maso – Péjoine !
Une victoire 39-17 qui sort les Noirs et Blancs de la zone de relégation, et qui prouve à leurs futurs adversaires qu'il sera difficile, voire impossible de gagner dans l'antre briviste.
Score final avec Intermarché : large victoire du CAB 39 à 17 contre le RCT au Stadium! 3 essais, 3 transformations et 6 pénalités, contre 2 essais transformés et une pénalité pour Toulon.
Prochain match au Stadium samedi 5/10 à 18h contre Toulouse! #CABRCT pic.twitter.com/b55p9EDwFZ— CABCLRUGBY (@CABCLRUGBY) September 28, 2019
Le match du week-end : L'UBB tient en échec le MHR
C'était l'un des premiers vrais tests pour la bande à Christophe Urios, sur le terrain du GGL Stadium de Montpellier.
Avec sa puissance physique (même s'il y avait quelques absents), les Montpelliérains comptaient bien faire tomber Bordeaux et son jeu débridé.
Las, la montagne a accouché d'une souris : beaucoup d'imprécisions, peu d'envolées et un match nul qui résume bien cette rencontre, sans intensité, qui se finira sur le score de 17-17.
La bonne affaire est cependant à mettre au crédit de l'UBB, qui prend des points dans la ville héraultaise, ce qui ne risque pas d'être le cas de grand-monde cette saison.
Fin du match ! Dans un match brouillon des deux côtés, l'UBB obtient les 2 points du match nul face à Montpellier et reste invaincue depuis le début du @top14rugby #iloveubb #bordeaux #top14 pic.twitter.com/8zUX8RtUkF
— UBB Rugby (@UBBrugby) September 29, 2019
Le joueur du week-end : Jake McIntyre
Remplaçant de Camille Lopez, parti à la Coupe du monde, Jake McIntyre est en train de faire oublier l'ouvreur de Mauléon, à force de répéter les prestations de très haut-niveau !
Le Stade Français peut en témoigner : le n°10 Jaunard a porté son équipe en marquant la bagatelle de 22 points sur les 32 de son équipe, poussant les siens à la victoire 18-32.
Preuve de sa réussite insolente, il réussit à passer son coup de pied tout en décontraction après que le ballon est tombé 3 fois d'affilée à cause du vent…
► Il a porté son équipe vers les sommets…
Vous avez élu @JakeMcIntyre94 (@ASMOfficiel ) #HommeduMatch Société Générale ?#TeamSpirit pic.twitter.com/EWXEgoZu9F
— TOP 14 Rugby (@top14rugby) September 29, 2019
L'essai du week-end : Daniel Ikpefan (RC Toulon)
Un essai à la sauce Barbarians !
Suite à une chandelle posée par l'ouvreur de Brive, Ikpefan récupère le cuir, mais est chassé par la défense des Coujoux.
Qu'à cela ne tienne, l'ailier arrive à passer son ballon, qui vole de mains en mains par l'intermédiaire d'Hériteau notamment.
Remontés jusqu'aux 10m, les Toulonnais continuent leur jeu à la main, et c'est Schreuder qui, d'une superbe chistera, envoie Ikpefan derrière la ligne briviste : du cousu main !
#TOP14 | L'image de la J5
Re
cette de la relance à la sauce @RCTofficiel : prenez la vitesse d'Ikpefan ajoutez l'adresse de Cordin puis faites revenir le tout avec la dextérité d'Hériteau avant de saupoudrer le plat d'une chistera de Schreuder ! Attention c'est bouillant ! ??? pic.twitter.com/4meOOcsmIp— TOP 14 Rugby (@top14rugby) September 28, 2019
On a aimé : Les “petits” font de la résistance !
C'est peut-être l'effet Coupe du monde, mais toujours est-il que les “petits” de ce Top 14 font de la résistance !
Bayonne qui fait tomber La Rochelle à domicile, Brive qui se paye le scalp de Toulon, et Agen qui fait trembler jusqu'à la dernière seconde Castres, à l'extérieur qui plus est…
Ce championnat est ainsi encore plus intéressant, ce qui n'est pas pour nous déplaire !
Une nouvelle photo de joie dans nos vestiaires. Peut être la plus belle depuis le début de saison.
Cette équipe démontre qu elle a du courage, du cœur… Et de la qualité !
Vous êtes fiers ce soir ? Montrez le à nos joueurs en commentaires. pic.twitter.com/RekaVrW5bU— Aviron Bayonnais (@avironrugbypro) September 28, 2019
On n'a pas aimé : La blessure de Matthieu Jalibert
Il revenait en force, prouvant qu'il est de la trempe des futurs internationaux français : Matthieu Jalibert est malheureusement à nouveau blessé, heureusement sans trop de conséquences.
Suite à un plaquage, le demi d'ouverture bordelais a subi une blessure à l'avant-bras, qui va le priver de terrain pendant deux longs mois, ce qui risque d'handicaper son équipe…
On espère le revoir encore plus fort qu'avant sa blessure : courage Matthieu !
Nouvelles plutôt rassurantes pour #MathieuJalibert
Il s’agit en fait d’une lésion du cubitus qui est sorti de son articulation, pas de fracture
2 mois d’indisponibilité quand même pour l’ouvreur de l’@UBBrugby #MHRUBB— Isabelle Ithurburu (@IsaIthurburu) September 29, 2019