Rugby

Un week-end en Top 14 (J16) : l’UBB et le LOU cavalent, Pau et le Stade Français calent…

Avec cet exploit des Bleus en terre galloise, on en avait presque oublié que le Top 14 continuait pendant ce Tournoi des 6 Nations, avec une fois de plus des matchs alléchant hélas disputés pendant cette période de doublon.
L’UBB et le LOU ne lâchent pas les rênes en tête, pendant que La Rochelle et Toulouse se replacent dans les 6.
Côté maintien, le Stade Français et surtout Pau retombent dans leurs travers, et se retrouvent en mauvaise posture…

 

L’équipe du week-end : Agen s’offre un bol d’air à Brive

Agen le sait et l’a défini dans son ordre de marche : il faut gagner des points face à ses concurrents directs pour le maintien ! En déplacement à Brive ce samedi, les Lot-et-Garonnais ont fait la grosse opération, s’imposant 16-30 sur une pelouse où il n’est jamais aisé de grappiller des points ! Un doublé de Tolot, un essai de Masilevu et surtout un grand Berdeu au pied (15 points) permettent au SUA de repartir avec les 4 points de la victoire, et de sortir de la zone rouge grâce aux autres résultats de leurs rivaux.

La lutte pour le maintien s’annonce serrée, et le SUA semble avoir retrouvé un peu de sang frais à l’approche de la dernière ligne droite !

Le match du week-end : un Bordeaux grand cru s’impose à Clermont

Ils ne sont pas là par hasard : voici le discours d’un certain Christophe Urios, qui regrettait – et on peut le comprendre – le manque de reconnaissance des médias et ses pairs concernant la saison de son UBB, qui caracole en tête du Top 14. Et chaque week-end, les Girondins confirment que leur statut n’est effectivement pas usurpé : en déplacement au Marcel Michelin, les hommes du président Marti n’ont pas fait de cadeaux à une ASM qui semble bien loin de ses standards des dernières saisons.

Une victoire 22-31, 4 essais à 1, un bonus offensif mérité et une pléiade de phases de jeu qui ont dû enchanter les supporters de l’UBB (un peu moins ceux de Clermont) : ce Bordeaux version 2020 est décidément un grand cru dans cette phase régulière.

 

L’essai du week-end : Pierre Pagès (Toulouse) profite du bon travail de Cheslin Kolbe

Un essai non pas à la Toulousaine, mais bien à la “Kolbeiaine” : certainement vexé par la charge pas très amicale de son compatriote sud-africain Jacques Du Plessis sur la phase de jeu précédente, l’ailier de poche haut-garonnais Cheslin Kolbe a décidé de faire parler ses jambes et ses appuis pour punir le MHR.

Récupérant un ballon suite à un jeu au pied de Pollard, le n°11 rouge et noir relance et se retrouve face à deux avants héraultais : jouant sur ses appuis électriques et s’appuyant sur une superbe feinte de passe, le voici passé derrière la ligne de défense, lancé à toute vitesse. Le dernier obstacle s’appelle Handré Pollard, l’ouvreur de Montpellier : l’ailier toulousain entend son coéquipier Pagès sur sa droite. Comme à l’entraînement, il fixe son adversaire et donne parfaitement à son demi-de-mêlée, qui sprinte jusqu’à l’en-but pour conclure cette superbe action des Stadistes !

On a aimé : 55 guichets fermés consécutifs pour La Rochelle

Cela va-t-il s’arrêter un jour ? Les Rochelais vont-ils vouloir couper cette incroyable dynamique ? Il semble bien que non, et c’est tant mieux : pour la 55ème fois consécutive, le stade Marcel Deflandre de La Rochelle affichait complet pour la réception du RC Toulon, avec toujours une ambiance incroyable et des joueurs subjugués par un tel support. Une victoire en prime qui permet aux hommes de Jono Gibbes de rejoindre la 3ème place du classement, et de s’affirmer comme l’un des outsiders de ce championnat.

On n’a pas aimé : le Stade Français et Pau s’écroulent à l’extérieur

Le Stade Français, qui allait pourtant mieux depuis quelques matchs, n’est pas encore sorti d’affaire. Venus à Bayonne avec l’envie de prendre des points à Jean Dauger, les Parisiens n’ont pas résisté à la furia des Basques, et repartent avec 0 points à la capitale, ainsi qu’une peu confortable 13ème place.

Côté Béarnais, c’est la soupe à la grimace : une terrible série de défaites laisse les Palois à la dernière place du classement, mais surtout beaucoup d’inquiétudes pour la suite des événements.

Car les concurrents directs pour le maintien, Agen et Bayonne en tête, ont fait de belles opérations ce week-end : attention la Section !

 

Les résultats du week-end :

Le classement :

 

Crédit photo en Une : Twitter SU Agen



Sport en directMercato Football Ligue 1
Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire
ultricies commodo vulputate, felis justo porta.