Une arrivée difficile au sommet au Santuario del Acebo pour la 15e étape

0
Ligue 1
Quatre cols au programme de cette cinquième étape entre Tineo et Santuario del Acebo sur 154,4 kilomètres avec un final dans l’ouest des Asturies. L’arrivée sera inédite sur le Tour d’Espagne avec au total plus de 4000 mètres de dénivelé positif.

Image

D’abord, après un départ de Tineo et quelques kilomètres dans sa périphérie, les coureurs auront 21 kilomètres en faux plat montant en allant vers le sud-ouest jusqu’à Cangas del Narcea pour arriver au pied du premier col du jour : Puerto del Acebo – 8,2 kilomètres à 7,1 %. Le premier kilomètre sera tout plat avant de commencer sérieusement la montée avec trois bornes difficiles entre 8 et 10 %. Au milieu de ce col, il y aura un passage roulant d’un kilomètre avant d’attaquer les trois kilomètres d’ascension avec d’abord une pente à presque 7 % pour terminer avec 2000 mètres à 9 %. Le sommet sera plat sur 200 mètres pour gravir les premiers gros points du jour pour le classement de la montagne.

Image

Après la descente en pallier de 12,7 kilomètres, le peloton aura une portion en vallée en faux plat montant sur presque 20 bornes jusqu’à la ville de Moal dans la vallée du Rio Tablizas O Muniellos. Dans cette cité débutera le deuxième col de la journée : Puerto del Connio – 11,7 kilomètres à 6,2 %. Le deuxième col sera plus régulier que le premier entre 7 et 8 % avec là aussi un passage roulant à mi-ascension. Ce col a été utilisé une seule fois par la Vuelta en 2006. Caucchioli était alors passé en tête.

Image

Puis après une nouvelle descente de presque 20 kilomètres avec un petit replat dans le premier quart, il y aura à nouveau de la vallée avec un petit “coup de cul” après San Antonin de Ibias pour attaquer la troisième ascension du jour : l’inédit Puerto del Pozo de Las Mujeres Muertas – 11,3 kilomètres à 6,8 %. Ce col sera en trois parties. La première sera presque un mur de 3500 mètres de long entre 8 % et 11 %. Ensuite, la deuxième portion sera facile sur plus de deux bornes pour attaquer la dernière partie. Cette section verra ses pourcentages aller crescendo jusqu’à 9,5 %. Le dernier kilomètre de montée sera plus tranquille à 3,8 %.

Image

Par la suite, il va falloir descendre sur 5 kilomètres pour une longue partie en faux plat descendant sur 26 kilomètres. Au kilomètre 140, il y aura le sprint intermédiaire de la journée à El Llano.

Image

Ensuite, 3 kilomètres plus loin, ce sera le pied de la montée finale du Puerto del Acebo – 7,9 km à 9,7 % vers le Sanctuaire. Ce juge de paix sera très difficile et dès le début avec des passages à plus de 15 % après 100 mètres. La seule plage de repos sera après deux kilomètres de montée avec 500 mètres à 5 %. Mais après, les pourcentages resteront élevés malgré une toute petite descente sur quelques mètres. Les favoris auront un terrain parfait pour faire la différence. Avec ce type de final, la défaillance sera interdite.

Image

– Photo : https://www.turismoasturias.es/

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here