Une belle étape de montagne dans les Asturies vers La Cubilla pour la 16e étape

0
Ligue 1
Pour débuter cette dernière semaine et avant la deuxième journée de repos, ce sera une nouvelle étape de montagne avec trois ascensions au programme avec une ascension finale vers La Cubilla. On attend donc encore une belle explication entre les favoris du général. Pour la deuxième journée consécutive plus de 4000 mètres de dénivelé positif seront à gravir à travers les Asturies.

Image

D’abord, le départ sera donné dans la petite ville de Pravia avant de se diriger vers le sud en empruntant une route plate jusqu’à San Martin de Lodon au bord de la rivière Rio Piguëna.

Ensuite, le route s’élèvera tranquillement via un faux plat montant sur environ 30 bornes via Belmonte et Almurfe pour arriver au pied du premier col de la journée. Ce col sera le Puerto de San Lorenzo – 10 km à 8,5 %. Il s’effectuera en deux temps avec dans un premier temps 3 kilomètres difficiles entre 8 et 12 %. Après deux bornes entre 3 et 5 %, la seconde portion de cette montée avec autour de 12 % puis pour finir entre 7 et 9 %. Sa descente sera longue de neuf kilomètres jusqu’à la ville de San Martin de Teverga pour une partie en vallée jusqu’à Santa Marina. Les coureurs de la Vuelta passeront sur ce col pour la sixième fois après 2006, 2010,2011, 2012 et 2014.

Image

Par la suite, ce sera le Alto de Cobertoria – 8,3 km à 8,2 %. Les cinq premiers kilomètres seront en faux plat montant alors que le reste de l’ascension sera plus dure à plus de 8 %. Les pentes à 13 et 14 % sont réparties tout au long de ce col surtout au niveau des villages de Murias et Llanuces au milieu du col. Le seul passage facile est à 5 % sur le sommet du col. Sa descente sera très rapide pour rejoindre Pola de Lena. Depuis 2010, ce col a été utilisé 5 fois avec quatre coureurs différents ayant passé en tête : Luis Léon Sanchez (2010 et 2014), Thomas De Gendt (2012), Frank Schleck (2015) et Tomasz Marczynski (2017).

Puis, ce sera un long faux plat montant de 16 kilomètres à travers Campomanes avec le sprint intermédiaire et Los Pontones en longeant la rivière Lena avec un gain de 3, 2 et 1 secondes.

Image

Enfin, ce sera la montée finale du Alto de la Cubilla avec ses 17,8 kilomètres à 6,2 %. Sur ce col, les neuf premiers bornes sont roulants avant de traverser le village de Teleo. Derrière, les 17 derniers kilomètres d’ascension seront plus irréguliers avec des passages plus difficiles à 10 %. La Cubilla relie les Asturies à la région voisine de Leon. Ce col aura des pourcentages moins impressionnants que les deux difficultés précédentes mais elle sera beaucoup plus longue. Les trois premiers coureurs remporteront des bonifications de temps (10, 6 et 4 secondes).

Image

Photo : Ciclismo

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here