Le week-end du 6-7 avril 2024 s'est déroulé WrestleMania, le plus grand show de catch de l'année réunissant les fans du monde entier. Parmi eux des Français bien sûr dont Vianney Canioncq, anciennement connu sous le pseudo de Viandox sur l'internet catch français. Aujourd'hui commentateur de la discipline, il nous raconte sa folle expérience sur place.
Pour ceux qui ne te connaissent pas, peux tu présenter catchesquement parlant ?
Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis Vianney Canioncq, fan de catch depuis que j'ai six/sept ans. Je fais partie de la génération NT1. Depuis trois ans maintenant, je suis devenu commentateur de catch sur le circuit indépendant pour la GWF (German Wrestling Federation) qui est basé à Berlin. Et je commente également quelques structures en France comme Hexagone ou l'APC. À raison d'un show tous les deux mois pour cette dernière. Je commente toujours aux côtés de Cody McWild.
Une première chargée aux États-Unis
C'était la première fois que tu partais voir du catch aux Etats-Unis ? Est ce que pendant cette semaine tout Philadelphie vivait au rythme du catch ? Y-avait il une ambiance particulière ?
Oui c'était la première fois que je prenais un vol long courrier pour les États-Unis tout simplement. L'ambiance était plutôt sympa, même s'il n'y avait pas du catch partout dans la ville non plus. C'était vraiment quand on s'approchait du centre ville, des endroits où il y avait du catch indépendant, des endroits où il y avait des conventions comme la WrestleCon ou bien le nouveau WWE Access qu'on voyait des gens avec des t-shirts de catch partout, des gars avec des ceintures partout. Ça écoutait des themes de catch, ça parlait catch dans tous les coins. Dans la ville dans sa globalité, il y avait bien sûr des bannières, de la publicité sur les bus, mais c'était sporadique.
Peux tu nous décrire tout ton programme catchesque à Philadelphie ?
Mon programme a commencé à New-York avec le Raw d'avant WrestleMania. Ensuite, on est parti à Philadelphie où on a commencé un petit marathon de catch indépendant. Le jeudi, on a fait DEFY Wrestling. À l'ancienne ECW Arena, on a vu les shows STARDOM puis la WrestleCon, avant GCW pour le show “GCW/JCW versus the world”, show où combattait notre cher Aigle Blanc contre Jordan Oliver dans un combat revanche de la Rixe (structure française ndlr).
Le vendredi, on est allé voir Progress dans l'après-midi, puis le Joey Janela Spring Break qui est un peu le WrestleMania du catch indépendant. C'est l'un des shows les plus attendus de l'année qui a encore été extraordinaire avec de nouveau la présence d'Aigle Blanc dans un match de l'échelle sensationnel. Le lendemain, avant la première nuit de WrestleMania, il y a un autre show GCW “GCW vs Tokyo Joshi Pro” où j'ai pu découvrir beaucoup de catcheuses que je ne connaissais pas. Ensuite, le dimanche WrestleMania nuit 2. Puis, le Raw After Mania le lundi avant de revenir à la maison.
Un rêve devenu réalité
En tant que fan de catch de longue date, quelle est la sensation de faire partie de la fête du catch ?
En étant fan de catch depuis si longtemps, on met déjà beaucoup de temps à se dire qu'on va à WrestleMania. Personnellement, je n'ai cessé de dire “je ne réalise pas ce qu'il se passe” que ce soit dans l'avion, à New-York, à Philadelphie. Avec WrestleMania qui approche, on se croit rêver alors que c'est bien la réalité. Quand on rentre dans l'immense stade et qu'on voit 70 000 personnes réunis autour d'un ring de catch, qu'on voit la scène et le stage de WrestleMania, ouais, il se passe quelque chose. On a la larme à l'œil, on a des frissons et une sensation unique.
WrestleMania et shows indépendants : deux univers complémentaires
Je crois savoir que tu es plus show indy que Blockbuster à la WrestleMania, ça s'est confirmé cette semaine ? Un show indy t'as plus marqué/plu que WrestleMania ?
Je ne dirais pas que je préfère l'indy à des shows comme WrestleMania. J'aime évidemment le catch indépendant, c'est pas pour rien que j'en commente avec bonheur. Mais je reste toujours très curieux de WWE, de All Elite Wrestling etc… Je ne vais pas dire que les shows indépendants m'ont plus marqué que WrestleMania parce que ce n'est pas comparable tout simplement. C'est deux choses différentes qui se complètent merveilleusement.
Est ce que en tant que grand fan d'indy, voir Sami Zayn et Gunther, deux anciens grands noms du circuit indépendant, qui catchaient devant 50 personnes délivrer un tel match avec une telle fin a une saveur encore plus particulière ?
Bien sûr qu'en tant que suiveur du circuit indépendant on est content de voir Sami Zayn (anciennement El Generico) et Gunther (anciennement Walter) délivrer une telle performance. Le match est grandiose. La victoire de Sami Zayn fait extrêmement plaisir. Moi qui ai eu la chance de voir Walter en Allemagne quand je commençais à me déplacer pour des shows indépendants, le voir devant des dizaines et des dizaines de milliers de fans en plus ça fait vraiment plaisir. Mais chaque catcheur chez WWE a son parcours et qu'ils ne sont pas les seuls à venir du catch indépendant et à avoir brillé à WrestleMania. On peut penser à des gars comme Finn Balor, Damian Priest, Seth Rollins, Drew Mcintyre respectivement anciennement Prince Devitt, Punishment Martinez, Tyler Black et Drew Galloway.
“Le Main Event de WrestleMania c'était les émotions avec un grand E”
WrestleMania 40 a été rempli d'émotions et de surprises. Qu'est qui t'as le plus fait vibrer ?
C'est vrai que pour un premier WrestleMania, j'ai été gâté en termes d'émotions vécues. Comment ne pas citer Cody qui termine enfin son histoire dans un stade en feu. Ce Main Event dont tout le monde a parlé et dont on parlera encore longtemps. Ce qui m'a le plus fait vibrer c'est quand j'ai entendu le gong. Même en venant aux États-Unis, à WrestleMania jamais je ne me serais imaginé voir l'Undertaker. J'ai toujours pensé que c'était fini pour moi de vivre ce gong et ce frisson qui parcours tout un stade. J'ai eu la chance de le vivre. Ça restera gravé à tout jamais. Surtout que personne ne s'y attendait. On pensait tous voir Steve Austin.
Voir ce Main Event se finir d'une si belle manière, il y a une larme qui a coulé dans le stade pour moi et mes amis autour. Merci Roman Reigns, merci Cody Rhodes. C'était les émotions avec un grand E. Je pourrais dire que j'étais là quand Cody a finish the story.
Finalement, la WrestleMania Week ça vaut le coup ?
Évidemment que oui ! Depuis mon retour, je suis en train d'apprécier ce que j'ai vécu sur place parce qu'on enchaine les shows, ça va à 200 à l'heure et puis ça passe vite. Je souhaite à tous fans de catch de vivre du catch en live et pourquoi pas à WrestleMania.