Cyclisme

Vine gagne le Tour Down Under, Yates remporte la dernière étape

Down Under Classement

Jay Vine (Team UAE Emirates) a remporté le Tour Down Under 2023 malgré la perte de la dernière étape du Tour Down Under dans un sprint à deux contre Simon Yates (Team Jayco AlUla) à Mount Lofty.

Le coureur de 27 ans devient le neuvième Australien à remporter la course et le premier depuis Richie Porte en 2019. Jay Vine est également le premier coureur depuis Daryl Impey en 2018 à remporter la course au général sans prétendre à une victoire d'étape.

“C'est assez incroyable de se tenir ici en portant ce maillot”, a déclaré Vine après l'étape, flanqué de sa femme Bre.  Sur le parcours vallonné autour des collines d'Adélaïde, la bataille pour le classement général s'est animée dans les deux derniers kilomètres lorsque Yates a lancé la manœuvre gagnante de l'étape avec Vine et Ben O'Connor (Ag2R-Citroën) les seuls coureurs capables de suivre le Britannique. Alors que le trio commençait à se regarder avec la ligne d'arrivée en vue, c'est Vine qui a été le premier à se lancer. Dans la descente rapide vers la ligne d'arrivée, Yates est passé pour la victoire avec Vine à quelques mètres et O'Connor à deux secondes.

La victoire de Yates était la première pour Jayco AlUla à sa course à domicile depuis 2019. “Nous sommes venus ici avec beaucoup d'ambition. Nous ne sommes pas repartis avec le général mais nous pouvons être vraiment heureux de l'étape”, a déclaré Yates. “La seule chose que je pourrais changer, c'est le prologue sous la pluie”.

Le bonus de temps n'a pas été suffisant pour que Yates prenne le maillot ocre à Vine, il a terminé à 11 secondes de l'Australien. Bien qu'il ait manqué le mouvement gagnant, Pello Bilbao (Bahrain-Victorious) a conservé sa place sur le podium, terminant troisième à 27 secondes.

La victoire est la première course par étapes de la carrière de Vine et sa deuxième victoire dans son mandat jusqu'à présent court avec Team UAE Emirates après sa première victoire australienne en contre-la-montre à Ballarat.

Le classement par points a été remporté par Michael Matthews (Team Jayco AlUla) tandis que le classement des montagnes est revenu à Mikkel Honore (EF Education-EasyPost). Le maillot de meilleur jeune coureur est revenu à Magnus Sheffield (Ineos Grenadiers), 20 ans, qui a également terminé quatrième au classement général. UAE Team Emirates a remporté le classement par équipe.

Jay Vine, le plus fort

Partant d'Unley, le peloton de 129 coureurs a traversé la banlieue d'Adélaïde dans une longue zone neutre. Devil's Elbow sur Mt Barker Road a marqué le début de l'étape avec la première des attaques éphémères du leader du KOM Mikkel Honore (EF Education-EasyPost).

Malgré un début d'étape agressif, avec de nombreuses équipes cherchant à s'échapper, le peloton est resté soudé lorsqu'il est passé sous le portique de la ligne d'arrivée pour le premier des cinq passages.

Cherchant à étendre son avance sur le maillot à points, Michael Matthews (Jayco-Alula) a initié une échappée de cinq hommes pour prendre le maximum de points au sprint devant l'hôtel Uraidla. L'avance du quintet a été de courte durée, les coureurs revenant rapidement dans le peloton alors que celui-ci continuait ses tours autour des Adelaide HIlls. Un groupe de 13 coureurs s'est détaché de l'avant du peloton, construisant lentement son avance sur le peloton.

La composition de l'échappée était Michael Hepburn (Jayco-AlUlla), Paul Lapeira (AG2R-Citroën), Matthew Dinham et Chris Hamilton (Team DSM), Francois Bidard et Victor Lafay (Cofidis), Marco Haller (Bora-Hansgrohe), Mathis Le Berre (Arkea-Samsic), Timo Roosen (Jumbo-Visma), Ben Swift (Ineos-Grenadiers), Marc Brustenga (Trek-Segafredo), Johan Jacobs (Movistar) et le double médaillé d'or en cross-country des Jeux du Commonwealth Sam Gaze (Alpecin-Fenix).

Lors du deuxième passage de la ligne d'arrivée et de la première offre de points KOM, c'est Jacobs de l'échappée qui a pris le maximum de points. En tête du peloton, Soudal-Quickstep et Bahrain-Victorious se sont chargés de maintenir le rythme, l'échappée oscillant entre 25 et 51 secondes sur le parcours vallonné.

Avec l'échappée qui tenait bon, c'est à l'arrière du peloton que les dégâts ont été faits avec un grand nombre de coureurs ayant presque dix minutes de retard à mi-parcours. Au deuxième et dernier sprint de l'avant-dernier tour de l'étape, c'est Hepburn qui a pris le maximum de points avec peu d'intérêt de la part de ses compagnons d'échappée. Derrière l'échappée, AG2R a rejoint le rythme pour réduire l'avance à moins de 20 secondes.

Avec 30 km à parcourir, l'échappée était de nouveau dans la ligne de mire du peloton et le peloton de tête de Luke Plapp l'a rattrapé dans l'avant-dernière ascension du Mont Lofty. Le peloton s'est ensuite contenté de franchir la ligne au KOM, Plapp empochant les points. Le prix offert lors du prochain passage du peloton serait les honneurs de l'étape. La course n'a été que brièvement reconstituée lorsque les contre-attaques se sont succédées.

Un groupe de dix coureurs a rapidement pris vingt secondes d'avance sur le peloton. Le groupe composé de Mattia Cattaneo (Soudal-QuickStep), Chris Harper (Jayco AlUla), Nikias Arndt (Bahrain-Victorious), Dorian Godon (AG2R-Citroën), Oscar Riesebeek (Alpecin-Fenix), Kim Heiduk (Ineos-Grenadiers), Ewen Costiou (Arkea-Samsic), Jonas Rutsch (EF Education First-EasyPost), et Dinham pour la deuxième fois aujourd'hui, n'ont pas menacé l'avance de Vine. Cattaneo, le mieux placé des challengers à 1:06 minutes, a été le premier à essayer de s'échapper en solo pour la victoire, Costiou étant le suivant à lancer les dés.

Avec un peu moins de 10 km à faire avant la fin de l'étape et de l'édition 2023 du Tour Down Under, la course s'est ressoudée alors que la longue ligne du peloton serpentait à travers Algate. Vine était à l'aise dans la roue de son coéquipier George Bennett, Jayco-AlUla menait le rythme avec Luke Durbridge, l'équipe cherchant à mettre en place Yates.

Dans la dernière ligne droite vers Mount Lofty, les couleurs en tête du peloton ont continué à changer, passant du noir au blanc, au fluo et au jaune, la seule constante étant l'ocre du maillot de leader de Vine. Après une traction monstre de Rohan Dennis, Bryan Coquard fait une brève apparition avant que Yates ne passe à l'action à 1,8 km de l'arrivée. Alors que le trio s'éloigne rapidement du peloton, Vine et O'Connor laissant Yates imposer son rythme, un coup de roue des poursuivants fait tomber Milan Vader (Jumbo-Visma).

Le mal avait déjà été fait par Yates alors que le trio s'élançait vers la ligne. La seule question qui restait à résoudre dans la course était de savoir si Vine pouvait ajouter une victoire d'étape à son palmarès. La célébration de Yates a fourni une réponse claire à cette question.

Le classement complet du Tour Down Under 2023

Classement Coureur Équipe UCI Point Temps
1
 YATES Simon
Team Jayco AlUla 60 50
10″
2:41:16
2
 VINE Jay
UAE Team Emirates 40 30
6″
,,
3
 O'CONNOR Ben
AG2R Citroën Team 30 18
4″
0:02
4
 TIBERI Antonio
Trek – Segafredo 25 13 0:03
5
 BYSTRØM Sven Erik
Intermarché – Circus – Wanty 20 10 0:06
6
 HINDLEY Jai
BORA – hansgrohe 15 7 ,,
7
 BILBAO Pello
Bahrain – Victorious 10 4 ,,
8
 ALEOTTI Giovanni
BORA – hansgrohe 8 3 ,,
9
 SHEFFIELD Magnus
INEOS Grenadiers 5 2 ,,
10
 SCHMID Mauro
Soudal – Quick Step 2 1 ,,
11
 STORER Michael
Groupama – FDJ ,,
12
 HIRSCHI Marc
UAE Team Emirates ,,
13
 IZAGIRRE Gorka
Movistar Team ,,
14
 MOLARD Rudy
Groupama – FDJ ,,
15
 BENNETT George
UAE Team Emirates ,,
16
 BERWICK Sebastian
Israel – Premier Tech ,,
17
 COQUARD Bryan
Cofidis ,,
18
 TESFATSION Natnael
Trek – Segafredo 0:09
19
 HAMILTON Chris
Team DSM 0:20
20
 PETERS Nans
AG2R Citroën Team 0:24
21
 VERRE Alessandro
Team Arkéa Samsic 0:27
22
 PERNSTEINER Hermann
Bahrain – Victorious ,,
23
 GESBERT Élie
Team Arkéa Samsic 0:29
24
 STRONG Corbin
Israel – Premier Tech 0:31
25
 STANNARD Robert
Alpecin-Deceuninck 0:32
26
 SÁNCHEZ Luis León
Astana Qazaqstan Team ,,
27
 GALLOPIN Tony
Trek – Segafredo ,,
28
 THOMPSON Reuben
Groupama – FDJ
1″
0:40
29
 GEE Derek
Israel – Premier Tech ,,
30
 BETTIOL Alberto
EF Education-EasyPost ,,
31
 RUTSCH Jonas
EF Education-EasyPost 0:44
32
 GODON Dorian
AG2R Citroën Team ,,
33
 HAYTER Ethan
INEOS Grenadiers 0:49
34
 PAGE Hugo
Intermarché – Circus – Wanty ,,
35
 GROVES Kaden
Alpecin-Deceuninck 0:55
36
 BAUDIN Alex
AG2R Citroën Team 1:00
37
 LEDANOIS Kévin
Team Arkéa Samsic ,,
38
 MAYRHOFER Marius
Team DSM 1:10
39
 CATTANEO Mattia
Soudal – Quick Step ,,
40
 ARNDT Nikias
Bahrain – Victorious 1:22
41
 COMBAUD Romain
Team DSM 1:30
42
 LIEPIŅŠ Emīls
Trek – Segafredo 1:37
43
 VADER Milan
Jumbo-Visma ,,
44
 SMITH Dion
Intermarché – Circus – Wanty 1:44
45
 DEVENYNS Dries
Soudal – Quick Step 2:12
46
 CARVALHO Andre
Cofidis 2:15
47
 KEUKELEIRE Jens
EF Education-EasyPost 2:28
48
 TOUZÉ Damien
AG2R Citroën Team 2:40
49
 PENHOËT Paul
Groupama – FDJ 2:43
50
 BIDARD François
Cofidis ,,
51
 DENNIS Rohan
Jumbo-Visma ,,
52
 VAN EMDEN Jos
Jumbo-Visma ,,
53
 VAN DIJKE Tim
Jumbo-Visma ,,
54
 ARCHBOLD Shane
BORA – hansgrohe ,,
55
 ROMEO Iván
Movistar Team ,,
56
 TUSVELD Martijn
Team DSM 2:58
57
 DINHAM Matthew
Team DSM ,,
58
 HOFSTEDE Lennard
Jumbo-Visma ,,
59
 QUINN Sean
EF Education-EasyPost 3:04
60
 HAMILTON Lucas
Team Jayco AlUla 3:21
61
 LAFAY Victor
Cofidis 3:41
62
 LAPEIRA Paul
AG2R Citroën Team 4:55
63
 SWIFT Ben
INEOS Grenadiers
1″
4:58
64
 SCHÄR Michael
AG2R Citroën Team ,,
65
 SCHACHMANN Maximilian
BORA – hansgrohe ,,
66
 HAYTER Leo
INEOS Grenadiers ,,
67
 COSTIOU Ewen
Team Arkéa Samsic ,,
68
 OWSIAN Łukasz
Team Arkéa Samsic ,,
69
 HELLEMOSE Asbjørn
Trek – Segafredo ,,
70
 RENARD Alexis
Cofidis ,,
71
 HONORÉ Mikkel Frølich
EF Education-EasyPost ,,
72
 FELLINE Fabio
Astana Qazaqstan Team ,,
73
 ERVITI Imanol
Movistar Team ,,
74
 SAMITIER Sergio
Movistar Team ,,
75
 GRUZDEV Dmitriy
Astana Qazaqstan Team ,,
76
 ROOSEN Timo
Jumbo-Visma ,,
77
 SÜTTERLIN Jasha
Bahrain – Victorious ,,
78
 HEIDUK Kim
INEOS Grenadiers ,,
79
 NABERMAN Tim
Team DSM ,,
80
 VINK Michael
UAE Team Emirates 5:18
81
 FISHER-BLACK Finn
UAE Team Emirates ,,
82
 HOFSTETTER Hugo
Team Arkéa Samsic ,,
83
 MATTHEWS Michael
Team Jayco AlUla
3″
5:54
84
 DRIZNERS Jarrad
UniSA-Australia ,,
85
 PLAPP Luke
INEOS Grenadiers ,,
86
 DURBRIDGE Luke
Team Jayco AlUla ,,
87
 HALLER Marco
BORA – hansgrohe 6:47
88
 GOGL Michael
Alpecin-Deceuninck
2″
6:50
89
 RIESEBEEK Oscar
Alpecin-Deceuninck ,,
90
 CLARKE Simon
Israel – Premier Tech 7:00
91
 IMPEY Daryl
Israel – Premier Tech 7:13
92
 MAS Lluís
Movistar Team 8:44
93
 COVI Alessandro
UAE Team Emirates ,,
94
 LÜHRS Luis-Joe
BORA – hansgrohe 8:50
95
 THOMAS Geraint
INEOS Grenadiers 9:04
96
 HEPBURN Michael
Team Jayco AlUla
3″
,,
97
 JACOBS Johan
Movistar Team ,,
98
 JOHANSEN Julius
Intermarché – Circus – Wanty ,,
99
 VAN DER HOORN Taco
Intermarché – Circus – Wanty ,,
100
 SCOTSON Miles
Groupama – FDJ ,,
101
 BAX Sjoerd
UAE Team Emirates ,,
102
 VAN TRICHT Stan
Soudal – Quick Step ,,
103
 BRUSTENGA Marc
Trek – Segafredo 9:52
104
 BAUHAUS Phil
Bahrain – Victorious 10:01
105
 SCULLY Tom
EF Education-EasyPost 10:27
106
 STEWART Campbell
Team Jayco AlUla ,,
107
 CIMOLAI Davide
Cofidis ,,
108
 BASSO Leonardo
Astana Qazaqstan Team ,,
109
 LE BERRE Mathis
Team Arkéa Samsic
2″
,,
110
 WIŚNIOWSKI Łukasz
EF Education-EasyPost 14:11
111
 FROOME Chris
Israel – Premier Tech ,,
112
 MARRIAGE Zac
UniSA-Australia ,,
113
 LEYSEN Senne
Alpecin-Deceuninck ,,
114
 GERMANI Lorenzo
Groupama – FDJ ,,
115
 WALSH Liam
UniSA-Australia ,,
116
 WOOD Harrison
Cofidis ,,
117
 GAZE Samuel
Alpecin-Deceuninck ,,
118
 STEIMLE Jannik
Soudal – Quick Step 16:03
119
 EWAN Caleb
UniSA-Australia 16:58
120
 SCOTT Cameron
Bahrain – Victorious 19:49
121
 PITHIE Laurence
Groupama – FDJ 20:14
DNF
 PLOWRIGHT Jensen
Alpecin-Deceuninck
DNF
 GRADEK Kamil
Bahrain – Victorious
DNF
 BOARO Manuele
Astana Qazaqstan Team
DNF
 JONES Taj
Israel – Premier Tech
DNF
 THIJSSEN Gerben
Intermarché – Circus – Wanty
DNF
 SVRČEK Martin
Soudal – Quick Step
DNF
 LAAS Martin
Astana Qazaqstan Team
DNF
 VAN POPPEL Boy
Intermarché – Circus – Wanty

Dernières publications

En haut