Cyclisme

Vuelta 2020 – Primoz Roglic s’impose au sprint

L’étape 10 de la Vuelta 2020 démarre à Castro Urdiales pour rejoindre Suances sur une distance de 185,5 km. Elle comporte un col de catégorie 3 situé au kilomètre 126. Puis, un sprint intermédiaire au kilomètre 136. La dixième étape est remportée par Primoz Roglic qui s’empare du maillot rouge.

Crédits photo : Twitter @laflammerouge16

Le départ réel est donné à 12h52. Très vite, une première échappée se forme autour de quatre coureurs. On y trouve le Polonais Paluta, le Belge Van Moer, ainsi que les Néerlandais Ligthart et Molenaar. L’Espagnol Jonathan Lastra vient s’ajouter à cette liste. Ils sont désormais cinq en tête de course. Le Polonais Paluta est victime d’une crevaison à l’avant de la course. Cette malchance lui aura coûté sa place dans l’échappée. À 140 km de l’arrivée, le groupe de tête détient onze minutes d’avance sur le peloton. Paluta est repris par le peloton. L’écart diminue et passe à huit minutes alors qu’il reste 99 km avant l’arrivée.

À deux kilomètres de l’unique col répertorié, les quatre coureurs en tête ont 3.53 d’avance. Le peloton tente de revenir sur l’échappée du jour. Les formations Quick-Step et Jumbo Visma roulent à l’avant du peloton. Le Belge Brent Van Moer termine en tête du col et prend trois points. Alex Molenaar finit second (2 points) et Pim Ligthart complète avec sa troisième place (1 point). Le sprint intermédiaire s’enchaîne une nouvelle fois remporté par le Belge. Mais pas de quoi inquiéter son porteur Primoz Roglic.

Primoz Roglic au bout du suspense

L’écart entre les quatre hommes de tête et le peloton passe sous la minute (59 secondes) à 26 km de l’arrivée. Le peloton rattrape son retard à 17 km de l’arrivée. C’est un peloton groupé qui passe la banderole des 10 km restants. Rémi Cavagna attaque accompagné du coureur de la UAE Oliveira. L’équipe Education First impose le rythme du peloton. À 5 km de l’arrivée, Rémi Cavagna relance et fait sauter Oliveira. Le Français de la Quick-Step est malheureusement repris à 3 km de la ligne.

Alors que la flamme rouge vient d’être franchie, Guillaume Martin attaque. Le coureur de la Cofidis ne parvient pas à gérer sa courte avance pour prétendre à la victoire. Richard Carapaz fait le boulot et parvient à revenir avec tout le peloton. Primoz Roglic est également dans le coup. C’est vêtu de son maillot vert qu’il s’impose lors de la 10ème étape de la Vuelta 2020. Demain, il passera du vert au rouge.

Crédits photo : tdp

Crédits photo : Eurosport

Crédits photo : Eurosport / Twitter @JumboVismaRoad / Twitter @laflammerouge16 / tdp

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire
nunc quis efficitur. adipiscing velit, elit. felis Praesent id id consectetur