Découvrez notre guide complet étape par étape de la Vuelta 2023. Cette année le Tour d'Espagne 2023 partira de la Catalogne avec un Grand Départ à Barcelone.
Quand on pense au parcours de la Vuelta a España, la première chose qui vient à l'esprit est la montagne. La course s'est taillé une place à part en tant que Grand Tour le plus favorable aux grimpeurs, avec des arrivées en pente raide – parfois même sur des étapes par ailleurs plates – qui sont devenues sa marque de fabrique. Les montées ne sont peut-être pas toujours aussi longues ou aussi spectaculaires que les cols alpins du Giro et du Tour, mais elles sont tout aussi décisives, ce qui explique pourquoi des grimpeurs aux accélérations fulgurantes comme Primož Roglič, Alejandro Valverde, Alberto Contador et Roberto Heras ont tous connu le succès sur le Tour d'Espagne.
En ce sens, le parcours de la Vuelta 2023 est à peu près la quintessence d'un parcours de la Vuelta que vous pouvez imaginer. Au total, il y a neuf arrivées au sommet, dont cinq sont classées en catégorie 1 et deux hors catégorie : le légendaire col du Tourmalet et l'Alto de L'Angliru, très apprécié des fans et certainement le col cycliste le plus dur en Europe.
En revanche, il n'y a que deux étapes contre la montre, la première étant un contre-la-montre par équipes de 15 km à Barcelone pour la Gran Partida (Grand Départ), et la dernière un contre-la-montre individuel de 25 km. Comme le Tour de France de cette année, il s'agira d'un Grand Tour pour les grimpeurs spécialistes du classement général plutôt que pour les gros rouleurs.
Un tel accent sur la montagne est également un retour à la norme après quelques éditions qui ont quelque peu mélangé les choses. Les Pyrénées n'avaient pas été visitées par le Tour d'Espagne depuis 2019, mais le massif revient en force cette année avec un total de trois étapes difficiles, tandis que de nombreuses étapes de montagne brutales ont été incluses vers la fin de la course après une dernière semaine inhabituellement peu exigeante l'année dernière.
Il y a très peu d'opportunités pour les sprinters, les organisateurs ne décrivant que quatre étapes comme étant “plates”. Et les sprinters ne seront pas les seuls coureurs qu'il sera difficile de persuader de participer à la course ; les championnats du monde ayant lieu avant plutôt qu'après la course cette année, les puncheurs qui utilisent habituellement la Vuelta comme préparation pour tenter de décrocher le maillot arc-en-ciel ne seront pas incités à venir affronter les chaudes températures d'Espagne. Plus encore que d'habitude, cette Vuelta sera donc un festin pour les grimpeurs, avec peu de possibilités pour les autres coureurs.
Le parcours de la Vuelta 2023
Vuelta 2023 – Le parcours de l'étape 1 (26 août 2023) : Barcelone – Barcelone
La Vuelta a España 2023 débute par un contre-la-montre par équipes de 14,6 kilomètres dans les rues de Barcelone. Le parcours est légèrement vallonné. Un Tour d'Espagne qui débute par un contre-la-montre par équipes est ce qui nous ramène à la routine habituelle. L'année dernière, l'épreuve a été remporté par Jumbo-Visma devant son public enthousiaste à Utrecht, aux Pays-Bas. Robert Gesink a savouré le moment car le Néerlandais a été le premier coureur en rouge de cette 2022 de la Vuelta
Cette année, les équipes partent près du port olympique de Barcelone et traversent un circuit rapide et technique avant de terminer sur l'Avenida de la Reina Maria Cristina au pied de Montjuïc, la montagne emblématique qui surplombe la ville. L'ascension elle-même sera réservée pour la deuxième étape.
Tour d'Espagne 2023 – Le parcours de l'étape 2 (27 août 2023) : Mataro – Barcelone
La deuxième étape de la Vuelta 2023 part de Mataró et comprend deux ascensions dans la première moitié de la course. Le final sur l'emblématique Montjuïc à Barcelone devrait favoriser les puncheurs. Le parcours monte dès le départ sur le Coll de Sant Bartomeu, une ascension de 6,4 kilomètres avec une pente moyenne de 4,9 %. Après une courte descente à mi-parcours, les 3 derniers kilomètres montent à près de 7 % de moyenne. L'itinéraire descend ensuite pour continuer sur un terrain pratiquement plat. Le Coll d'Estenalles apparaît après 53 kilomètres. Là encore, ce n'est pas l'ascension la plus difficile de la Vuelta, au contraire. Avec 12,9 kilomètres à 3,9 %, la longueur est la partie la plus éprouvante de l'ascension. Le reste de l'itinéraire n'est pas plat non plus, mais l'attraction principale après le Coll d'Estenalles sera le final à Barcelone, qui se trouve encore à plus de 100 kilomètres.
Les coureurs entrent dans Barcelone par Molins de Rei dans la vallée du Llobregat et continuent jusqu'à L'Hospitalet de Llobregat. Le final commence réellement là où le contre-la-montre par équipes du premier jour s'est terminé, l'Avenida de la Reina Maria Cristina. Peu après, les coureurs s'attaquent à la montée vers le château de Montjuïc. L'ascension de 2,5 kilomètres atteint des pentes jusqu'à 19 %, avec une moyenne de 4,6 %, avant qu'une descente de 2 kilomètres n'emmène les coureurs à une vitesse vertigineuse jusqu'à la flamme rouge. Le dernier kilomètre est long faux plat à 4 %. Le final est une réplique de 2012, lorsque la Vuelta a visité Barcelone pour la dernière fois. Philippe Gilbert a remporté la victoire dans un sprint à deux avec Joaquim Rodríguez. Le reste du peloton a terminé une dizaine de secondes derrière les deux coureurs.
Vuelta 2023 – Le parcours de l'étape 3 (28 août 2023) : Suria – Arinsal
Le parcours de la troisième étape de la Vuelta 2023 emmènera les coureurs de Sùria à la station de ski située dans les montagnes au-dessus d'Arinsal en Andorre. Le petit État est très montagneux, il y a donc de fortes chances que le vainqueur de l'étape soit un grimpeur. Andorre a été créée par Charlemagne en 803 pour empêcher les Maures musulmans d'Espagne de pénétrer dans la France chrétienne. Les montagnes environnantes ont été d'une grande aide à cet égard, formant une barrière naturelle. Ces montagnes jouent généralement un rôle important lorsqu'une course cycliste se termine en Andorre. La dernière fois que La Vuelta est passée par là, en 2017, la course a explosé dans la dernière montée, l'Alto de la Comella, courte mais escarpée. La course s'est terminée par un sprint d'un groupe restreint à Andorre-la-Vieille, et Vincenzo Nibali s'est imposé.
Il y a deux ans, une étape du Tour de France s'est également terminée à Andorre-la-Vieille. Ce jour-là, Sepp Kuss avait remporté une magnifique victoire en solitaire. Le parcours de la troisième étape de la Vuelta sera relativement facile jusqu'à ce que les coureurs atteignent la frontière. Après l'entrée en Andorre, il reste 50 kilomètres et deux ascensions difficiles. L'ascension vers la ligne est longue de 6 kilomètres et affiche une moyenne de 8 %.
Vuelta 2023 – Le parcours de l'étape 4 (29 août 2023) : Andorre la Vieille – Tarragona
La quatrième étape de la Vuelta est longue de 183,4 kilomètres. Le parcours est relativement plat. L'étape devrait se terminer par un sprint massif dans les rues de la ville côtière de Tarragone. Les coureurs démarreront de la capitale d'Andorre et quitteront très vite le pays niché dans les Pyrénées par un faux plat descendant. Après une cinquantaine de kilomètres, ils entrent dans une phase plus vallonnée de la course.
Deux collines situées dans le dernier tiers du parcours sont à l'origine de la plupart du dénivelé positif de l'étape (1700m). La première montée classée est l'Alto de Belltall – 9,6 kilomètres à 3,5 % – et la deuxième et dernière suit la descente. Le Col de Lilla fait 4,7 kilomètres et la pente moyenne est de 5,5 %. Les coureurs descendent dans Vall pour continuer à descendre doucement vers la ligne d'arrivée à Tarragone. La Vuelta s'est achevée pour la dernière fois à Tarragone en 2017. Elle s'était terminée par un sprint massif et Matteo Trentin avait levé les bras sur la ligne.
Tour d'Espagne 2023 – Le parcours de l'étape 5 (30 août 2023) : Morella – Burriana
Le départ de la 5e étape de La Vuelta est donné à Morella pour 185,7 kilomètres de course et une arrivée à Burriana. Morella est une belle ville historique située au sommet d'une colline à Castellón, une province du nord de la région de Valence. Elle est située à près de 1 000 mètres au-dessus du niveau de la mer, mais peu après le départ, la route grimpera plus haut sur l'Ares del Maestre. Une descente et une nouvelle montée amènent les coureurs à Culla.
La Vuelta descend ensuite pour entrer dans une phase vallonnée. À Onda, à 75 kilomètres de l'arrivée, la route aurait pu prendre un virage à gauche pour atteindre la ligne d'arrivée. Au lieu de cela, le parcours continue à l'intérieur des terres vers le Collado de la Ibola, une montée de 15 kilomètres avec une pente moyenne de 3,6 %. Cette statistique est toutefois biaisée, car la route descend légèrement dans le village d'Ain pour devenir beaucoup plus raide dans les 5 derniers kilomètres. Ce tronçon comporte quelques rampes à deux chiffres. Il restera plus de 50 kilomètres après le Collado de la Ibola. Il s'agit principalement d'une descente, bien qu'une légère montée à faible pente apparaisse près d'Azuébar. La première moitié des 30 derniers kilomètres est en descente, la seconde moitié est plate. L'étape sera idéale pour les baroudeurs.
Vuelta 2023 – Le parcours de l'étape 6 (31 août 2023) : Le Vall d'Uixo – Observatoire de Javalambre
La 6e étape de La Vuelta est une course de 181,3 kilomètres dans la province isolée de Teruel. L'arrivée au sommet, près de l'observatoire de Javalambre, est encore plus isolée. Le dénivelé positif s'élève à près de 4 000 mètres. La Vall d'Uixó est une petite ville située au nord de Valence. Elle est située à proximité de la mer Méditerranée, mais les coureurs n'en verront rien. La route monte dès le départ sur 4,4 kilomètres à 5 %. Après une petite descente et une section vallonnée, le Puerto de Arenillas se profile, avec une montée similaire – 5,5 kilomètres à 4,7 %. À ce stade, près de 50 kilomètres ont été parcourus.
Après une descente de 10 kilomètres et une autre section vallonnée, les coureurs sont au pied d'une montée qui les mènera sur un plateau situé à quelque 1 000 mètres au-dessus du niveau de la mer. L'Alto Fuente de Rubielos est long de 6,2 kilomètres et affiche une moyenne de 6 %. Le parcours se poursuit de manière ondulée pendant 60 kilomètres sur le plateau, jusqu'à ce qu'un faux plat de 13,1 kilomètres mène au village de Torrijas. La route descend ensuite jusqu'à Arcos de las Salinas, point de départ de l'ascension vers l'observatoire astronomique de Javalambre.
Les premiers kilomètres de la montée, longue de 11,3 kilomètres, sont relativement faciles, mais les choses changent après 3,5 kilomètres, dont 1,5 kilomètre à plus de 10 %. Après un autre kilomètre facile, la route monte à nouveau, et ce pour de bon. Les pentes ne descendent guère en dessous de 10 % dans les 5 derniers kilomètres. L'Observatoire de Javalambre est situé sur le Pico del Buitre, une montagne qui a été présente pour la première fois lors de La Vuelta 2019. Ce jour-là, Ángel Madrazo s'est imposé depuis l'échappée, tandis que Miguel Ángel López s'est emparé du maillot rouge après une attaque sur les pentes les plus difficiles.
Tour d'Espagne 2023 – Le parcours de l'étape 7 (1er septembre 2023) : Utiel – Oliva
La 7e étape de La Vuelta s'annonce particulièrement intéressante pour les sprinteurs. La course se déroule rad'Utiel à Oliva, une localité côtière située au sud de la ville de Valence. Le parcours traverse la province de Valence d'ouest en est. Après le départ d'Utiel – célèbre pour son appellation viticole Utiel-Requena – la première partie du parcours est légèrement vallonnée, mais à mesure que les coureurs approchent de l'arrivée, le terrain devient plus plat. Oliva est située sur la côte méditerranéenne et possède 8,5 kilomètres de plages de sable. Au sud d'Oliva se trouve la réserve naturelle du marais de Pego-Oliva. Il s'agit d'un marécage entouré de rizières, ce qui en fait un habitat idéal pour une grande variété d'oiseaux.
Peu de doute quand à l'issue de la course, l'étape devrait se jouer entre les quelques sprinteurs présents lors de cette Vuelta 2023.
Vuelta 2023 – Le parcours de l'étape 8 (2 septembre 2023) : Dénia – Xorret de Cati
L'étape du Tour d'Espagne va de Dénia à Xorret de Catí. La montée finale est impressionnante avec des sections à 18%. Dénia est située sur la Costa Blanca, juste au nord de Calpe, haut lieu du cyclisme. Alors que Calpe est célèbre pour être la destination de choix de nombreuses équipes de cyclisme professionnel préparant la saison. Dénia est globalement oublié de l'histoire de la Vuelta. La dernière fois que La Vuelta a visité la ville balnéaire valencienne, c'était en 1990. La course était partie de Murcie et avait vu Silvio Martinello s'imposer au sprint.
Cette fois, il n'y a aucun chance que l'étape se conclue par un sprint massif. Le parcours emmènera les coureurs jusqu'au Xorret de Catí dans la Sierra del Maigmó. Le final s'annonce comme un véritable feu d'artifice. Commençant par un faux plat, la route devient de plus en plus difficile jusqu'à une montée de 5 kilomètres avec une pente moyenne de 9%. Après une première partie périlleuse, le Xorret de Catí aborde des passages à plus de 10% pendant près de 2 kilomètres. Près du sommet, la pente se stabilise un peu, tout en restant à 7,8 %. Le tronçon le plus raide atteint 18 %. Après le sommet, la route continue avec une descente de 2 kilomètres avant de remonter après la flamme rouge.
La Vuelta a visité le Xorret de Catí pour la dernière fois en 2017. Julian Alaphilippe s'était imposé depuis l'échappée après avoir lâché Rafal Majka et Jan Polanc dans le dernier kilomètre. Le Français avait ainsi succèdé à David Moncoutie (2010), Gustavo César (2009), Eladio Jiménez (2000,2004) et José María Jiménez (1998) comme vainqueur d'une étape de la Vuelta sur le Xorret de Catí.
Tour d'Espagne 2023 – Le parcours de l'étape 9 (3 septembre 2023) : Cartaghène – Caravaca de la Cruz
La 9e étape de la Vuelta part de Carthagène, sur la côte méditerranéenne, pour rejoindre Caravaca de la Cruz, située dans les montagnes de Murcie. Le parcours est long de 164,8 kilomètres et la montée finale est longue de 7,5 kilomètres à 6 %. Carthagène signifie littéralement “ville nouvelle”. Mais elle n'est pas si nouvelle que cela. Les Carthaginois ont fondé la ville au troisième siècle avant Jésus-Christ. La route mènera les coureurs à l'intérieur des terres, dans la région de Murcie.
La première partie de l'étape est plate avant que la route ne commence à monter après environ une heure de course. Le Puerto Casas de la Marina la Perdiz est une montée de 12,1 kilomètres à 4,9%. La route se poursuit ensuite de manière plus accidentée. Les routes montent et descendent tout au long de la journée, mais la longueur des collines et les pentes ne sont pas du tout intimidantes. Sur le papier, la 9ème étape de La Vuelta semble prometteuse pour les baroudeurs. L'ascension finale sera le juge de paix de l'étape avec ses 7,5 kilomètres à 6 % dont une section de 1,8 kilomètre à 9,5 % dans les 4 derniers kilomètres.
Tour d'Espagne 2023 – Le parcours de l'étape 10 (5 septembre 2023 ) : Valladolid – Valladolid (contre-la-montre individuel)
La 10e étape de La Vuelta est un contre-la-montre individuel dont le départ et l'arrivée se font à Valladolid. Le parcours de 25 kilomètres comporte une montée de 600 mètres à 6,5 % et le reste est très plat. C'est donc un parcours parfait pour les spécialistes de la discipline. La ligne de départ est situé au pied du Puente Mayor, qui enjambe la rivière Pisuerga, tandis que le parcours serpente à travers plusieurs quartiers et banlieues de Valladolid. Pour commencer, les coureurs se dirigent vers le stade José Zorrilla, siège du Real Valladolid, club de football de la Liga, avant de continuer à travers la banlieue de Parquesol. Après avoir retraversé la Pisuerga, les coureurs prennent un virage à droite et se dirigent vers la banlieue de Pinar de Antequera.
Si la première partie du parcours comporte un certain nombre de virages, la section en direction de Pinar de Antequera est assez simple. Plat, pratiquement sans virages, il est taillé sur mesure pour les spécialistes de l'effort solitaire. Il en va de même pour le retour vers Vallodolid. L'arrivée se situe sur le Passeo Zorrilla, à côté du Campo Grande, un grand parc public au cœur de Valladolid.
Tour d'Espagne 2023 – Le parcours de l'étape 11 (6 septembre 2023) : Lerma – Laguna Negra
La 11e étape est l'une des plus belles journées de cette Vuelta 2023. Après un départ rapide, tout se jouera dans le final. L'ascension de la Laguna Negra s'étend sur 16 kilomètres et affiche une moyenne de 4 %, mais les 5 derniers kilomètres sont beaucoup plus raides que cela. Le dernier kilomètre affiche une moyenne de près de 10 %. Les 150 premiers kilomètres de l'étape se déroulent entre 800 et 1 200 mètres d'altitude. Le parcours vallonné sur un plateau au sud de Burgos est loin d'être difficile. Il s'agit d'un échauffement avant la difficile montée finale.
La Laguna Negra est un lac aux eaux foncées situé dans la région d'Urbion. Les 10 premiers kilomètres sont en faux plat montant, puis les pentes atteignent 6 ou 7 %. Le kilomètre le plus raide est le dernier, avec une pente de près de 10 %. C'est une arrivée idéal pour un puncheur. C'est exactement ce qui s'est passé il y a trois ans. Alors que le peloton s'amenuise dans la montée, un groupe restreint entre dans le dernier kilomètre. Dan Martin a produit son effort à 300 mètres de l'arrivée et il a tenu tête à Primoz Roglic et Richard Carapaz. La Laguna Negra s'élève à 1 753 mètres au-dessus du niveau de la mer et le lac est entouré de légendes. La plus répandue veut que le lac soit sans fond et qu'il rejoigne la mer à des centaines de kilomètres par des grottes et des courants souterrains. Une autre légende, semblable à celle de Nessie, raconte qu'une créature vit dans ses profondeurs, dévorant tout ce qui tombe à l'eau et coule.
Vuelta 2023 – Le parcours de l'étape 12 (7 septembre 2023) : Olvéga – Saragosse
La 12e étape de la Vuelta a España est longue de 165,4 kilomètres et se déroule principalement en descente. Le parcours compte seulement 888 mètres de dénivelé positif et presque deux fois plus de mètres de dénivelé négatif. Une arrivée au sprint est la plus probable.
Le parcours démarre en trombe. Les coureurs traversent Tarazone après 25 kilomètres volants pour s'attaquer à la montée la plus raide de la journée. Rien de spécial cependant, elle n'est même pas classée comme une ascension. Ensuite, c'est l'heure des faux-plats à n'en plus finir. D'abord des descentes pendant des dizaines de kilomètres, puis des montées, et enfin des descentes. Les 35 derniers kilomètres de la 12ème étape sont en faux-plats descendants, le sprint du peloton est donc quasiment assuré. Saragosse est loin d'être une destination habituelle de la Vuelta. En fait, cela fait quinze ans et la victoire de Sébastien Hinault que la ville n'avait pas vu la Vuelta.
Vuelta 2023 – Le parcours de l'étape 13 (8 septembre 2023) : Formingal – Col du Tourmalet
La Vuelta s'aventure en France lors de l'étape 13 de ce Tour d'Espagne 2023. Les coureurs partent de Formigal et s'attaquent à l'Aubisque et aux Spandelles avant de terminer au sommet Col du Tourmalet. La montée jusqu'à la ligne est longue 18,6 kilomètres avec une moyenne de 7,5 %, tandis que la section après la flamme rouge est à deux chiffres.
La Vuelta 2020 devait se terminer au Tourmalet, mais la pandémie de COVID-19 en a décidé autrement. La course n'a pas été autorisée à franchir la frontière et les règles du COVID-19 ont contraint La Vuelta à modifier son parcours. L'arrivée à Aramón Formigal a eu lieu à la place du Tourmalet et c'est là que commence la 13ème étape. Après avoir franchi le col du Portalet, La Vuelta descend en France pour s'attaquer au col d'Aubisque du côté de Laruns. Il s'agit d'une ascension de 16,6 kilomètres avec une pente moyenne de 7,2 %. Les tronçons les plus raides – 10 à 13 % – se situent entre la Cascade de Valentin et la station de ski de Gourette.
Le col du Soulor est une courte montée en descente et lorsque les coureurs sont aux Ganques, ils entrent dans le col de Spandelles. Il s'agit d'une montée de 10,4 kilomètres à 8,1 %. Les coureurs descendent vers Argelès-Gazost et après un faux plat dans la vallée, l'ascension finale commence à Luz-Saint-Sauveur. L'ascension de 18,6 kilomètres comporte huit épingles à cheveux et une pente moyenne de 7,5 %. La partie la plus difficile se situe après la flamme rouge, puisque le dernier kilomètre présente une pente moyenne de 10,5 % et monte jusqu'à 13,5 % juste avant l'arrivée.
Vuelta 2023 – Le parcours de l'étape 14 (9 septembre 2023) : Sauveterre-de-Béarn – Larra Belagua
La 14e étape de la Vuelta se déroule dans les Pyrénées françaises et espagnoles. Après trois ascensions, la ligne d'arrivée est située dans la station de ski de Larra Belagua.
Le coup d'envoi de l'étape est donné dans la ville française de Sauveterre-de-Béarn, au pied des Pyrénées. Les coureurs montent le col Hourcère (13 kilomètres à 7,8 %) pour revenir en territoire espagnol par le Puerto Larrau (14,5 kilomètres à 7,7 %). Après le Portillo de Lazar, la route revient brièvement en France. L'arrivée sera jugée à Larra Belagua près de la frontière franco-espagnole, à Larra Belagua.
Tour d'Espagne 2023 – Le parcours de l'étape 15 (10 septembre 2023) : Pampelune – Lekunberri
La 15e étape de la Vuelta est une course vallonnée avec un final en descente. Après une double ascension du Puerto de Zuarrarrate, les 8 derniers kilomètres sont en descente. La course entre Pampelune et Lekunberri est longue de 156,5 kilomètres. Il y a trois ans, nous avons également assisté à une étape Pampelune-Lekunberri, qui s'est déroulée à une date très inhabituelle : le mercredi 21 octobre en raison de la pandémie de Covid-19.
À l'époque, Marc Soler avait attaqué dans la descente de la dernière côte, l'Alto San Miguel de Aralar. Il a résisté à neuf poursuivants pour s'imposer en solitaire, avant que Primoz Roglic ne sprinte pour prendre la deuxième place, 19 secondes plus tard. La montée vers le Sanctuaire de San Miguel de Aralar était brutale – 9,4 kilomètres à 7,9 % sur un tarmac cahoteux – et le Puerto de Zuarrarrate est tout autre chose. La pente moyenne de cette montée de 7,4 kilomètres est de 4,8 %. Après avoir franchi le Puerto de Zuarrate pour la deuxième fois, les coureurs descendent à une vitesse vertigineuse jusqu'à la ligne d'arrivée à Lekunberri.
Tour d'Espagne 2023 – Le parcours de l'étape 16 (12 septembre 2023) : Liencres – Bejes
Une étape courte avec un final explosif. C'est ainsi que l'on peut résumer l'étape d'à peine 120 kilomètres entre Liencres Playa et Bejes. L'arrivée à Bejes rappelle le Mûr de Bretagne où Mathieu Van der Poel a triomphé sur le Tour de France 2021 ou encore l'arrivée de Lausanne où Van Aert avait levé les bras sur le Tour 2022. La ligne d'arrivée se trouve au sommet de Bejes, une ascension difficile de 5 kilomètres avec des pentes à plus de 14%. Il s'agit d'une arrivée pour puncheur-grimpeur.
Vuelta 2023 – Le parcours de l'étape 17 (13 septembre 2023) : Ribadesella – Angliru
La 17e étape de la Vuelta 2023 promet du spectacle. Après deux montées avant l'ascension finale, l'itinéraire se termine sur l'emblématique Alto de El Angliru. Les 12,4 kilomètres d'ascension présentent une pente de 9,9 %. L'Alto de El Angliru fait partie des légendes. La Vuelta a visité cette ascension pour la dernière fois en 2020. Hugh Carthy s'est détaché des autres coureurs du groupe des favoris dans la dernière partie de l'ascension, la plus raide, pour remporter le plus beau succès de sa carrière. Le Britannique succède ainsi à Alberto Contador, qui avait remporté la dernière étape de montagne de sa carrière en 2017 dans cette montée brutale.
Les autres vainqueurs d'étape sur l'Angliru sont Kenny Elissonde (2013), Wout Poels (2011, après la suspension pour dopage de Juan José Cobo), Alberto Contador (encore lui, 2008), Roberto Heras (2002), Gilberto Simoni (200) et José María Jiménez (1999). L'Angliru est long de 12,4 kilomètres, mais on peut dire qu'il y a en réalité trois Angliru. Les 5 premiers kilomètres montent à 8 % et après un kilomètre relativement plat, l'horreur commence. La deuxième moitié de la montée est maudite/bénie avec une pente moyenne de 15 %. Les coureurs affrontent le secteur le plus raide de 23,5 % – bien nommé Cueña les Cabres (chemin des chèvres) – à 3 kilomètres de l'arrivée.
Tour d'Espagne 2023 – Le parcours de l'étape 18 (14 septembre 2023) : Pola de Allande – La Cruz de Linares
L'étape entre Pola de Allande et La Cruz de Linares est la dernière étape de montagne de cette Vuelta 2023. À l'issue des 178,9 kilomètres, le vainqueur du Tour d'Espagne 2023 devrait être connu. Trois cols de 1ère, 2ème et 3ème catégorie sont au programme de la 18e étape. L'arrivée au sommet de La Cruz de Linares devrait être le juge de paix de cette Vuelta 2023.
Tour d'Espagne 2023 – Le parcours de l'étape 19 (15 septembre 2023) : La bebneza – Iscar
La 19e étape de la Vuelta part de La Beñeza et se termine 177,4 kilomètres plus loin à Íscar. Au sud de la province de León se trouve La Bañeza, une ville dont l'histoire est essentiellement romaine. Mais elle a aussi une histoire avec la Vuelta, puisque le départ de la cinquième étape a été donné dans cette ville en 1989. À l'époque, l'étape était longue de 247 kilomètres. Le Belge Eddy Planckaert s'était imposé.
Lors de la 19e étape, les coureurs pédalent beaucoup moins longtemps, avec 177,4 kilomètres au programme. C'est tout à fait normal après presque trois semaines de course. Le profil de cette étape n'est pas non plus à bouleverser le le classement général de la Vuelta. En effet, cette étape est l'une des (seules) quatre étapes plates.
Tour d'Espagne 2023 – Le parcours de l'étape 20 (16 septembre 2023) : Manzenares El Real – Guadarrama
L'avant-dernière étape du Tour d'Espagne 2023 sera pour les baroudeurs avec 185,9 kilomètres à parcourir. L'étape sera un véritable chantier avec plus de 3000 mètres de dénivelés positifs. Il n'y aura pas de longue ascensions mais plusieurs montées percutantes. Le profil de l'étape est similaire à une classique de Printemps. L'étape devrait avoir peu d'impact sur le classement général. Cependant la bataille pour la victoire d'étape s'annonce féroce.
Vuelta 2023 – Le parcours de l'étape 21 (17 septembre 2023) : Hippodrome de la Zarzuela – Madrid
La dernière étape de la Vuelta a España passe par le célèbre circuit d'arrivée de Madrid. Plusieurs tours à grande vitesse dans le centre de la ville sont susceptibles de se terminer par un sprint du peloton. Le Paseo del Prado, le Paseo de Recoletos, la Calle de Alcalá et la Gran Via figurent en bonne place sur le circuit de la ville avant que la course ne se termine sur la Plaza de Cibeles. Chaque tour est long de 5,8 kilomètres et presque plat.
Il y a fort à parier que nous assisterons à un nouveau sprint massif à Madrid. Le vainqueur de l'étape succèdera à Sebastián Molano (2022), Pascal Ackermann (2020), Fabio Jakobsen (2019), Elia Viviani (2018), Matteo Trentin (2017), Magnus Cort (2016), John Degenkolb (2015, 2012), Michael Matthews (2013), Peter Sagan (2011) et Tyler Farrar (2010). L'année dernière, Molano a été un peu la surprise du vainqueur, car il était le poisson-pilote d'Ackermann. Mais le Colombien a fait un tel travail que personne dans le peloton n'a pu le dépasser, y compris son leader.