Le départ de la Vuelta a Espana 2023 sera donné à Barcelone. La ville n'a pas accueilli l'étape d'ouverture du Grand Tour depuis 60 ans. Remco Evenepoel (Quick-Step Alpha Vinyl) sera le champion en titre de la course, qui débutera le 26 août. L'étape d'ouverture sera un contre-la-montre par équipes et sera suivie d'une étape qui comprendra la montée emblématique de Montjuic.
La Vuelta est de retour à Barcelone
L'année prochaine, la Vuelta a Espana prendra le départ à Barcelone pour la première fois depuis 1962. L'étape d'ouverture du Grand Tour, qui est un contre-la-montre par équipes de 14 km, partira du port olympique de la ville et passera par les rues de Barcelone. La deuxième étape partira juste à l'extérieur de Barcelone, à Mataro, et se terminera au stade olympique après une ascension de l'emblématique Montjuic.
Remco Evenepoel (Quick-Step Alpha Vinyl) sera le champion en titre de la Vuelta.
“Barcelone est une ville qui aime le sport, en particulier le cyclisme”, a déclaré le maire adjoint de Barcelone, Jaume Collboni. “Le retour de La Vuelta à Barcelone après 60 ans est une merveilleuse nouvelle, non seulement parce qu'elle nous donne l'occasion de vivre un événement sportif important, mais aussi parce qu'elle nous prouve, une fois de plus, que le sport est un véritable moteur pour l'économie de notre ville”.
“La Vuelta 23 sera l'occasion pour nous de mettre en valeur la richesse culturelle, sociale et artistique de notre ville. Nous voulons que les gens sortent de chez eux et viennent nous rejoindre dans cette fête du cyclisme, et qu'ils participent à la passion et à l'esprit de ce grand événement sportif.”
La course, qui durera trois semaines, débutera le 26 août. La présentation officielle du parcours aura lieu à Barcelone le 10 janvier.
Le premier Grand Tour de 2023 est le Giro d'Italia, qui débute le 6 mai, et est suivi du Tour de France à partir du 1er juillet. Le Tour de France 2023 partira également d'Espagne avec la première étape à Bilbao.