Sepp Kuss est en passe de remporter son premier Grand Tour. À 29 ans, l'Américain de la Jumbo Visma est arrivé sans frayeur aujourd'hui à l'issue de la 20ᵉ étape vers Guadarram. Épaulé par Primoz Roglic et Jonas Vingegaard, Sepp Kuss permet à la Jumbo Visma de remporter les trois Grands Tours, une première dans l'histoire. 

Au départ de ce 78ᵉ Tour d'Espagne, beaucoup s'imaginaient voir un duel entre La Jumbo Visma de Primoz Roglic et Jonas Vingegaard et Remco Evenepoel. Mais à la veille de l'arrivée à Madrid, c'est le lieutenant numéro un des abeilles qui porte le maillot rouge et part glaner son premier Grand Tour à 29 ans. Sepp Kuss aura pour son troisième Grand Tour de l'année ajouté la plus belle ligne à son palmarès. En rouge au soir de la 8ᵉ étape de ce Tour d'Espagne, le coureur de la Jumbo Visma ne l'a plus quitté. Interrogé par l'Equipe à la veille de ce succès, le coureur américain a du mal à réaliser son exploit :

Je réalise tout juste. C'est difficile à décrire, car il y a eu tant de jours où il fallait rester concentré, avec un peu de pression. Aujourd'hui (samedi) encore, on voulait ce scénario avec une échappée qui part, mais ç'a été une journée longue et difficile. Mes équipiers ont à nouveau été incroyables, Dylan (van Baarle) et Robert (Gesink) ont étiré le peloton toute la journée, tout le monde ou presque était encore là dans la dernière ascension où Primoz (Roglic) a fait le boulot, puis Jonas (Vingegaard) a relayé sur le plat vers la fin… Je vais avoir besoin d'un peu de temps pour me rendre compte de ce que c'est que gagner un Grand Tour. Tout ça, c'est quelque chose que je n'avais pas imaginé,” raconte-t-il au quotidien français.

Jumbo Visma : Roglic et Vingegaard, au service de Kuss

Habituel coéquipier de Primoz Roglic et Jonas Vingegaard, Sepp Kuss a forcé la main pour s'imposer sur cette Vuelta. Le grimpeur de 29 ans a fait partie des coéquipiers de Roglic sur le Giro cette année pour aider le Slovène à glaner son premier Tour d'Italie. Deux mois plus tard, rebelote sur les routes du Tour de France pour épauler Jonas Vingegaard et aider le Danois à remporter sa deuxième Grande Boucle. Cette fois-ci, les deux stars de l'équipe néerlandaise ce sont muets en équipiers de luxe pour l'Américain.

“Je réalise ce qu'ils ont fait pour moi, ce qu'ils ont sacrifié sportivement pour m'aider. Ce n'est rien d'évident alors qu'ils font partie des meilleurs cyclistes du monde, quand on sait combien c'est difficile de gagner l'une des plus prestigieuses courses comme la Vuelta, et je les remercie vraiment pour ça […] Partager ce moment avec eux, c'est génial. Je ne peux toujours pas y croire. Et retrouver ma famille ensuite sur la ligne, c'était vraiment parfait,” explique Kuss à l'Equipe.

Sepp Kuss : serein après le Tourmalet

En difficulté dans l'Angliru et même distancé dans les derniers kilomètres par ses deux coéquipiers, la tâche ne fut pas aisée pour Sepp Kuss. Cette étape reine de ce Tour d'Espagne a d'ailleurs fait naitre quelques discussions autour de la stratégie de l'équipe néerlandaise. Très vite tout a été mis au clair, cette Vuelta est pour Kuss. Mais pour sa 5ᵉ participation au Tour d'Espagne, il dit n'avoir pas douté après le mythique Tourmalet :

Je dirais après l'étape du Tourmalet. Il y a aussi le contre-la-montre (10e étape, 13e à 1'29” de Filippo Ganna) où j'ai réussi un résultat meilleur que je pensais. Mais le Tourmalet a été une très bonne journée qui m'a permis d'aborder la suite avec beaucoup de confiance. À partir de là, j'ai pensé que je pouvais gagner, que rien ne pouvait m'arriver, j'avais les jambes pour gagner, à condition d'être concentré chaque jour et d'avoir un peu de chance et la santé. Cette étape a été la clé pour prendre confiance en moi.

Pour rappel, cette 20ᵉ étape a été remportée par Wout Poels, le Néerlandais s'est imposé devant Remco Evenepoel. Une étape accidentée favorisant les échappées entre Manzanares el Real et Guadarram.