Ce sera une Vuelta a España avec 23 équipes sur la ligne de départ, et la liste des objectifs des 184 coureurs est encore plus longue que les trois semaines de course du 19 août au 11 septembre.

Jumbo-Visma est en tête des 18 équipes du WorldTour, avec le numéro un de la course et le triple vainqueur Primož Roglič, tandis qu'Alpecin-Fenix et Arkéa-Samsic, les deux premiers UCI ProTeams, rejoignent la liste de départ. Les équipes espagnoles Euskaltel-Euskadi, Kern Pharma et Burgos-BH sont également au nombre de trois, au lieu de deux comme sur le Tour de France.

Certaines équipes chercheront à remporter des victoires d'étape, des maillots, ou peut-être des points pour écarter les menaces de relégation, tandis que d'autres viseront le titre général, bien qu'avec l'imprévisibilité d'une course de trois semaines, de nombreux objectifs changeront entre la première étape contre-la-montre par équipes aux Pays-Bas et la ligne d'arrivée à Madrid.

AG2R CITROËN

Leader : Ben O'Connor

Objectifs : GC et victoires d'étapes

Coureur à suivre : Bob Jungels

AG2R Citroën se rend à la Vuelta avec de nouvelles ambitions pour le classement général après l'abandon prématuré de Ben O'Connor au Tour de France. Le plan initial prévoyait que l'Australien aille à la chasse aux victoires d'étape pour compléter son palmarès sur le Grand Tour, mais il a quitté le Tour après la première semaine et, en tant que tel, il a eu l'occasion de se remettre en selle et d'apporter une candidature pour le maillot rouge.

O'Connor s'est classé quatrième du Tour 2021 et a connu une bonne saison avant le Tour de cette année, avec notamment une troisième place au Critérium du Dauphiné, donc le podium est un objectif réaliste s'il est de retour en forme.

Le reste de l'équipe est construit pour les échappées et le soutien, avec Clément Champoussin et le jeune grimpeur finlandais Jaakko Hänninen parmi les noms qui ressortent, tandis qu'Andrea Vendrame peut sprinter depuis un groupe réduit lors d'une journée vallonnée.

Nans Peters, comme O'Connor, pourrait compléter le plateau du Grand Tour avec une victoire d'étape, tout comme Bob Jungels, qui a remporté une étape du Tour, signe qu'il revient à son meilleur niveau après deux années difficiles de blessures. Jungels, un coureur de classe mondiale, passera chez Bora-Hansgrohe la saison prochaine et, après que l'équipe AG2R l'ait aidé à se remettre de ses opérations, il voudra partir en beauté.

L'équipe complète : Ben O'Connor, Clément Champoussin, Jaakko Hänninen, Andrea Vendrame, Bob Jungels, Nans Peters, Nicolas Prodhomme, Dorian Godon.

ALPECIN-DECEUNINCK

Leader : Tim Merlier

Objectifs : Victoire d'étape

Coureur à suivre : Robert Stannard

Alpecin-Deceuninck se rapproche du sommet du classement mondial UCI mais reste une équipe de deuxième division. Cette Vuelta marque la première fois qu'ils participent aux trois Grands Tours dans la même saison. Ils deviendront une équipe WorldTour à part entière en 2023, mais ils terminent ce chapitre de ce qui a été une remarquable histoire de croissance en visant des victoires d'étape – et plus particulièrement des victoires au sprint – au cours des trois prochaines semaines.

Tim Merlier est leur principal atout, après avoir manqué le Tour de France aux dépens de Jasper Philipsen. Le champion belge, qui rejoindra QuickStep-AlphaVinyl l'année prochaine, peut se targuer d'être tout aussi rapide, sinon plus, et est l'homme à battre dans les arrivées de peloton de cette Vuelta. Il était deuxième derrière Fabio Jakobsen lors des récents Championnats d'Europe et a déclaré qu'il n'avait pas reçu la bonne médaille, ce qui indique sa forme et sa faim avant la course.

Alpecin-Deceuninck, comme ils ont l'habitude de le faire dans les Grands Tours, apportera une forte tête de course pour les sprints. Leur équipe complète n'a pas encore été confirmée, mais Robert Stannard sera à surveiller après avoir remporté le récent Tour de Wallonie. Le coureur australien n'a pas eu une ascension des plus faciles, mais il n'a que 23 ans et une grande marge de progression, tandis que son compatriote Jay Vine est également à surveiller.

L'équipe complète : Tim Merlier, Floris De Tier, Jimmy Janssens, Xandro Meurisse, Robert Stannard, Lionel Taminiaux, Gianni Vermeersch, Jay Vine.

ARKÉA-SAMSIC

Leader : Aucun

Objectifs : Victoire d'étape

Coureur à suivre : Dan McLay

Arkéa-Samsic vise le WorldTour et y prend goût avec cette invitation à la Vuelta, qui lui permet de participer à deux Grands Tours en une saison pour la première fois de son histoire.

Après plusieurs participations au Tour de France, ils étaient censés se rendre à la Vuelta avec un ancien vainqueur, Nairo Quintana. Ce dernier a été rayé tardivement de la liste de départ après que l'on ait appris qu'il avait été contrôlé positif au tramadol lors du Tour. Il va maintenant se battre contre sa disqualification du Tour au TAS plutôt que de rouler en Espagne.

Le reste de l'équipe Arkéa-Samsic (seulement sept hommes) est principalement composé de domestiques qui devaient soutenir Quintana, bien qu'ils aient un sprinter en Dan McLay. Le Britannique ne fait pas partie des meilleurs sprinteurs mais, avec plusieurs étapes de sprint possibles et une pénurie des plus rapides du monde sur la ligne de départ, il pourrait y avoir une opportunité à saisir.

Composition complète : Elie Gesbert, Dan McLay, Anthony Delaplace, Thibault Guernalec, Łukasz Owsian, Clement Russo, Simon Guglielmi.

ASTANA QAZAQSTAN

Leader : Miguel Angel López

Objectifs : GC

Coureur à suivre : Vincenzo Nibali

Astana Qazaqstan connaît une saison désastreuse et a désespérément besoin d'un revirement de situation à la Vuelta. Leurs espoirs reposent presque entièrement sur les épaules de Miguel Ángel López, l'impitoyable grimpeur colombien qui a quitté la course l'année dernière lors de l'avant-dernier jour, alors qu'il était sur le podium.

Cet épisode tristement célèbre a provoqué son licenciement de Movistar et son retour chez Astana, mais son deuxième passage a été compromis par une blessure au genou qui l'a empêché de participer au Giro dès la première semaine. Il n'était pas prêt à temps pour le Tour de France, mais il sera désormais en tête de la Vuelta, même s'il a récemment été mêlé à une autre controverse, son nom étant apparu dans une enquête antidopage espagnole et il a été temporairement suspendu par son équipe.

López, dans sa journée, est un grimpeur de classe mondiale avec des victoires d'étapes reines au Tour et à la Vuelta à son actif, deux podiums au général et six top-10. Mais le contre-la-montre est une énorme faiblesse et il n'a pas terminé les quatre derniers Grands Tours qu'il a faits.

Ailleurs, David de la Cruz tentera de s'accrocher à un résultat respectable au classement général tout en soutenant López. Il y a aussi un dernier salut – et peut-être un dernier feu d'artifice à tirer – pour Vincenzo Nibali, vainqueur des trois Grands Tours et de la Vuelta 2010, qui se retire à la fin de la saison.

Composition complète : Miguel Angel López, David de la Cruz, Vincenzo Nibali, Samuele Battistella, Vadim Pronskiy, Harold Tejada, Yevgeniy Fedorov.