Huitième du Tour d'Espagne en 2021, Sepp Kuss ne faisait pas partie des immenses favoris à l'occasion de cette Vuelta 2023. Pourtant, le coureur américain de la Jumbo-Visma, soutenu par Primoz Roglic et Jonas Vingegaard, a déjoué les pronostics pour se parer de rouge de l'autre côté des Pyrénées. Un vainqueur reconnaissant au discours soigné.
Vuelta 2023 : triplé pour la Jumbo-Visma, Sepp Kuss en rouge
Après avoir écrasé le Tour de France 2023, le Danois volant Jonas Vingegaard était attendu comme l'un des grands favoris à l'occasion du Tour d'Espagne 2023. Son coéquipier de la Jumbo-Visma, le Slovène Primoz Roglic, semblait lui aussi armé pour remporter cette Vuelta. Du côté de la Soudal Quick Step, tous les espoirs reposaient sur la pépite Remco Evenepoel. Le Belge de 23 ans seulement, vainqueur de l'édition 2022, était bien parti pour gagner le Giro mais le COVID en a décidé autrement. Finalement, c'est Sepp Kuss qui a mis tout le monde d'accord.

Pour les suiveurs du Tour de France, le coureur américain, qui vient de fêter ses 29 ans, avait remporté la 15e étape de la Grande Boucle en 2021. Ironie du sort, cette étape s'était disputée entre Céret et Andorre-la-Vieille, dans les Pyrénées. Vainqueur de la sixième étape de cette Vuelta 2023, devant deux Français, Lenny Martinez et Romain Bardet, Kuss a pris la deuxième place lors de cette folle 13e étape qui a vu les Jumbo-Visma réaliser un triplé, Vingegaard finissant en tête, Roglic, troisième. Un triplé qui a remis ça, dans le désordre, à l'occasion de la 17e étape, remportée par Roglic, devant Vingegaard et… Kuss. Celui qui vit en Andorre n'avait jamais fait mieux qu'une huitième place au général sur la Vuelta. Le voilà récompensé de fort belle manière. Tout en mettant le travail d'équipe à l'honneur.
“Hors de question de tricher ou de se doper”, affirme Kuss
Dans des propos recueillis par L'Équipe, Sepp Kuss n'a pas manqué de mettre le boulot des deux monstres et coéquipiers que sont Jonas Vingegaard et Primoz Roglic : “Je réalise ce qu'ils ont fait pour moi, ce qu'ils ont sacrifié sportivement pour m'aider. Ça n'a rien d'évident alors qu'ils font partie des meilleurs cyclistes du monde, quand on sait combien c'est difficile de gagner l'une des plus prestigieuses courses comme la Vuelta, et je les remercie vraiment pour ça.“
#GCKUSS is now:
– The 1st male rider to ride all three GTs in a season and win the last one
– The 1st male rider to be a part of 3 GT wins in a single season
– The 2nd male rider to ride all three GTs in a season and win 1
– The 2nd 🇺🇸male rider to win La VueltaLEGEND pic.twitter.com/Xy66owNZqS
— GC KUSS (@GCKUSSfan) September 16, 2023
Mais l'apparente facilité de la Jumbo-Visma sur la Vuelta a suscité pas mal d'interrogations. Certains parlaient même de dopage mécanique pour tenter d'expliquer la manière dont le trio Kuss – Vingegaard – Roglic a écrasé la concurrence. Pour l'Américain, qui a fêté ses 29 ans sur ce Tour d'Espagne 2023, le débat n'a pas lieu d'être : “Pour moi, il est hors de question de tricher ou de se doper. Ce n'est pas ma vision du sport. Le sport, c'est en grande partie être battu aussi, même si vous cherchez évidemment à gagner. Pas faire quelque chose d'interdit parce que vous avez peur de perdre, alors que c'est l'essence même du sport d'accepter que vous n'êtes pas assez bons parfois.” Des propos qui ont le mérite d'être clairs. Désormais, place à une étape de fête pour Sepp Kuss et à la Jumbo-Visma. Et à une explication entre sprinteurs dans le parcours urbain de Madrid pour clôturer cette Vuelta 2023.