Il est l'un des grands absents du Tour de France 2023. Terriblement frustré lors du dernier Giro, Remco Evenepoel vient de rendre officielle sa participation au prochain Tour d'Espagne. Une excellente nouvelle pour tous les suiveurs du coureur belge et de la Vuelta, assurément.
Le Tour de France attendra pour Remco Evenepoel
Ce lundi 10 juillet 2023 marque le premier jour de repos pour le peloton du Tour de France. Comme attendu, la bataille entre Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar fait rage. Un autre prodige aurait pu venir se mêler à la lutte. Il s'agit de Remco Evenepoel. Le coureur belge de 23 ans avait envisagé l'idée de disputer sa première Grande Boucle cet été. Hélas pour lui, il a été touché par la COVID-19 alors qu'il était en tête lors du Tour d'Italie. Ce qui a marqué de facto son retrait du Giro 2023.
À lire aussi : Tour de France 2023 : Le classement général complet – Cyclisme
I will be back and ready to defend my title in La Vuelta 2023!! 🔴🔥🐺
Looking forward to a new battle on the beautiful Spanish roads! 🇪🇸🚀
Nos vemos en Barcelona! 🫡💪🏻 pic.twitter.com/yqy7Cy6Wyd
— Remco Evenepoel (@EvenepoelRemco) July 10, 2023
Dans la foulée, le natif d'Alost, 23 ans, a confirmé qu'il ne prendrait pas le départ du Tour de France. Jeune marié, Evenepoel a été laissé au repos par la Soudal-Quick Step. Et après ? Le champion de Belgique sur route 2023 et champion du monde 2022 va remettre son titre planétaire en jeu le mois prochain, en Écosse. Un premier test grandeur nature pour se situer physiquement. Un test qui servira de reprise idéale alors que le Tour d'Espagne aura lieu moins de deux semaines plus tard. Une Vuelta à laquelle Remco Evenepoel va bel et bien participer.
À lire aussi : Tour de France 2023 : BMW débarque dans une équipe du peloton
Evenepoel confirme sa participation à la Vuelta 2023 !
“Il y aura les Mondiaux début août, mais concernant une éventuelle participation à la Vuelta, c'est trop tôt pour en parler.” Dans un premier temps, Patrick Lefevere, le patron de Soudal-Quick Step, avait préféré se montrer prudent quant à une participation de Remco Evenepoel au Tour d'Espagne cet été. Ces dernières heures, via la presse belge, il a changé son fusil d'épaule : “Dans un premier temps, j'avais dit qu'il était préférable qu'il ne fasse pas le Tour d'Espagne. Mais, quand je vois le niveau auquel il est revenu et l'envie qu'il manifeste, je ne peux qu'aller dans son sens. Remco veut relever des défis élevés. Si tout se passe bien en stage et qu'il n'a pas de pépin, il participera donc à la Vuelta.”
À lire aussi : Tour de France 2023 : Mark Cavendish ne dépassera pas Eddy Merckx

Une information confirmée ce lundi 10 juillet 2023 par le jeune coureur belge via les réseaux sociaux. Une très bonne nouvelle pour la Vuelta. Rappelons que l'an dernier, Evenepoel avait remporté le maillot rouge du classement général, ainsi que le maillot blanc récompensant le meilleur jeune. En prime, il avait dominé la concurrence durant le contre-la-montre entre Elche et Alicante, ainsi qu'à l'occasion de la 18e étape, bouclée au niveau de l'Alto de Piornal. En fonction de ses sensations, Evenepoel sera, à n'en pas douter, l'un des grands favoris dans la course à sa propre succession. Ses principaux rivaux sont prévenus. À lui d'enchaîner les bonnes performances pour apercevoir le Tour de France 2024, le premier de sa jeune et déjà belle carrière, dans les meilleures dispositions.
À lire aussi : Étape 10 Tour de France 2023 : TV, Parcours, Profil, Favoris et Classement