Attendu parmi les titulaires pour la réception du Japon le 9 novembre, Alexandre Roumat a une belle carte à jouer durant le rassemblement du XV de France. À 27 ans, le Toulousain dispose d'une opportunité en or pour s'imposer dans l'effectif de Fabien Galthié.
Plusieurs mois après la catastrophique tournée en Argentine, le XV de France est de retour aux affaires. Dans un contexte pesant, les Tricolores s'apprêtent à faire face au Japon, à la Nouvelle-Zélande, et l'Argentine. Suite à une conférence de presse inaugurale pour présenter un nouveau code de conduite, et sceller les cas Hugo Auradou et Oscar Jégou, place au rugby désormais.
Alexandre Roumat, une maturité tardive
Comme cela est souvent le cas lors des tests matchs, Fabien Galthié va avoir l'occasion de faire passer des caps à plusieurs joueurs. Parmi eux, Alexandre Roumat fait partie des possibles grands gagnants du mois de novembre. Le fils de l'ancien international, Olivier, a longtemps été barré par la concurrence dans le XV de France. Malgré de bonnes saisons à l'UBB, il aura finalement toqué à la porte des Bleus en enchainant les bonnes prestations sous le maillot du Stade Toulousain.
Jusque-là auteur de 4 entrées en jeu, il devrait connaître sa première titularisation au poste de flanker face au Japon. Cela représenterait alors une juste récompense pour le troisième ligne polyvalent de 27 ans. Et aussi une belle marque de confiance de la part du sélectionneur. D'autant plus qu'une réelle fenêtre s'est ouverte.
?? Selon Midi Olympique, Alexandre Roumat aurait des chances d’être titularisé face au Japon à la place de Charles Ollivon.
Le profil du Toulousain et le début de saison du Toulonnais sont les principales raisons de cette hypothèse.
? : FFR pic.twitter.com/h2aAcBQws8
— Pablo Guillen (@pablo_guillen_) October 25, 2024
Une place à prendre dans la troisième ligne du XV de France
Depuis plusieurs mois, Roumat ne cesse d'impressionner. Les derniers doutes sur son niveau ont été levés par un dernier exercice de haute volée, où il fut un titulaire indiscutable dans le pack toulousain. Il a encore confirmé en ce début de saison de Top 14, et doit profiter à fond de sa chance après de longues années à ronger son frein.
En effet, depuis 2020, le staff des Bleus s'appuyait sur un trio quasiment immuable : Charles Ollivon, Gregory Aldritt et François Cros. Mais ces derniers sont moins convaincants ces derniers temps, et paient l'émergence de leur compatriote. Ollivon notamment, a carrément été laissé à la disposition du RCT, et a vu Paul Boudehent lui être préféré sur le banc pour le Japon, dans la composition probable.
La porte s'est ouverte, à Roumat désormais d'en profiter pleinement durant les prochains jours.