Remplacé par Nolann Le Garrec dès la 49e minute lors de la démonstration du XV de France contre le pays de Galles, vendredi au Stade de France (43-0), Antoine Dupont semblait être touché au mollet.
Le XV de France ne pouvait pas rêver mieux comme entrée en matière dans ce Tournoi des Six Nations 2025. Avant de défier leurs meilleurs ennemis anglais dans l’antre de Twickenham samedi prochain, les Bleus ont fait le show contre une pâle équipe galloise (43-0). Défense de fer (0 point encaissé), sept essais inscrits… Les hommes de Fabien Galthié n’ont pas chômé.
Antoine Dupont (XV de France) sorti blessé contre le pays de Galles…
Deux ombres ternissent néanmoins ce tableau. En premier lieu, le carton rouge reçu par Romain Ntamack en fin de rencontre (71e). Le demi d’ouverture du Stade Toulousain (Top 14) manquera le Crunch. Au contraire de son pendant au sein de la charnière occitane, mais aussi bleue, Antoine Dupont.
🇫🇷💪🔥 Les Bleus lancent ce #SixNations 2025 𝒂𝒗𝒆𝒄 𝒖𝒏𝒆 𝒃𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒗𝒊𝒄𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆 ! #XVdeFrance #NeFaisonsXV #FRAPDG pic.twitter.com/31Ec1bI5yU
— France Rugby (@FranceRugby) January 31, 2025
Auteur d’une première période dont lui seul à le secret, le champion olympique est sorti dès la 49e minute de jeu, remplacé par Nolann Le Garrec (Racing 92). La raison : un mauvais coup au mollet. « Ce n’était pas prévu. Mais Antoine, à la mi-temps, nous a fait part d’une douleur au mollet après avoir pris un coup. On n’a pas voulu prendre de risques », a expliqué le sélectionneur en zone mixte auprès de nos confrères du Figaro.
Il rassure sur son état de santé
La star toulousaine a rapidement rassuré sur son état physique. « Ça va très bien. Il n’y a aucune tension particulière. C’était plus de la prévention qu’autre chose. » De quoi forcément rassurer l’encadrement du XV de France alors qu’un gros morceau se profile lors de la deuxième journée du Tournoi des Six Nations.
Ce n’est pas Fabien Galthié qui dira le contraire : « Ce premier très bon match n’offre aucune garantie sur la suite du Tournoi. On peut être satisfait mais, samedi prochain, ce sera un tout autre contexte face à une équipe sur une tout autre dynamique. On a basculé à juste titre sur ce match dès le coup de sifflet final. »