Sale temps pour le rugby français. Outre la dernière défaite en date, anecdotique, le XV de France est ressorti de sa tournée avec deux accusations graves et trois de ses joueurs concernés. Florian Grill, le président de la FFR, est monté au créneau. 

Une défaite avant de rentrer. Le week-end dernier, le XV de France s'est incliné en Argentine (33-25). Encaissant pas moins de cinq essais. Mais l'essentiel est sûrement ailleurs. Depuis une dizaine de jours, le groupe de Fabien Galthié est soumis à rude(s) épreuve(s). Il y a d'abord eu cette vidéo de Melvyn Jaminet, où l'on voit le joueur du RCT proférer des menaces à caractère raciste. Puis, ces lourdes accusations d'agression sexuelle concernant Jégou et Auradou. Interrogé par L'Équipe, Florian Grill a tiré la sonnette d'alarme.

XV de France : “Cocaïne”, “excès de boisson”, le président de la FFR accuse

Le président de la FFR a d'abord réitéré des propos tenus en juin dernier : “Il y a des vrais problèmes dans notre sport : la cocaïne qui est partout dans le rugby pro et amateurs, des violences sexuelles, etc.” Avant d'aller plus loin : “Il faut aussi se pencher sur les excès de boisson. Ces excès-là ne sont pas compatibles avec les exigences du professionnalisme que l'on attend des joueurs de haut niveau.” Concernant Jégou et Auradou, Florian Grill a précisé : “Ma priorité aujourd'hui est que les joueurs ne se retrouvent pas dans la prison de San Felipe, qui, paraît-il, est terrible.” Affaire à suivre.