Douchée d'entrée dans le Tournoi des 6 Nations 2024, le XV de France sera en quête de revanche ce samedi en Écosse. Pour autant, le sélectionneur Fabien Galthié n'entend pas révolutionner l'équipe du côté de Murrayfield. Option payante ?
XV de France : après l'Irlande, des interrogations
La claque. Vendredi dernier, le XV de France, terriblement frustré au lendemain de “sa” Coupe du monde de rugby, avait à cœur de repartir de l'avant à l'occasion du premier match du Tournoi des 6 Nations face à l'Irlande. Hélas, les Bleus ont reçu une véritable correction. Score final : 38-17, avec cinq essais encaissés et une grande partie de la rencontre à jouer à 15 après les deux cartons reçus par Willemse. Dans tous les compartiments du jeu, ou presque, les hommes de Fabien Galthié ont souffert. Alors que les rêves de Grand Chelem sont déjà partis en fumée, que la victoire finale a clairement pris du plomb dans l'aile, reste à savoir comme les Tricolores vont réagir dès samedi en Écosse. Et surtout, avec quelles forces vives ils tenteront d'y parvenir.

Fabien Galthié pourrait reprendre les mêmes en Écosse
Hier lundi, William Servat, co-entraîneur des avants du XV de France, a confirmé, sûr de son fait : “La confiance n'est pas cassée. Ne vous attendez pas à de nombreux changements.” Doit-on pour autant s'attendre à une composition d'équipe similaire à celle qui a mordu la poussière face au XV du Trèfle ? Avec la grave blessure de Reda Wardi (poignet fracturé) et la suspension à venir de Paul Willemse, des ajustements seront, quoi qu'il arrive, nécessaires. En parallèle, nos confrères de L'Équipe croient savoir que Fabien Galthié pourrait être tenté de redonner un rôle de titulaire à Julien Marchand au poste de talonneur. La pire Danty – Fickou serait, de son côté, menacée. Une chose est certaine, une troisième défaite consécutive, en Écosse ce samedi, sera inédite sous le mandat de Galthié. De quoi le fragiliser à la tête du XV de France ?