XV de France : Des cadres encore plus menacés contre la Nouvelle-Zélande ?
Absents, laissés sur le banc ou pas forcément convaincants, certains cadres du XV de France ont vu leur statut être remis en cause contre le Japon samedi dernier. Une situation qui pourrait se reproduire ce week-end face à la Nouvelle-Zélande.
La rentrée 2024 a peut-être marqué un tournant dans le mandat de Fabien Galthié à la tête du XV de France. Qualifié de conservateur depuis son arrivée en tant que sélectionneur, il semble avoir opéré un premier virage stratégique au début des Autumn Nations Series 2024.
Contre le Japon, le sélectionneur a opéré plusieurs choix forts avant le match, en laissant notamment au repos Charles Ollivon et Jonathan Danty. Sa composition a été encore plus marquante, car il a mis Gaël Fickou, l'un de ses cadres depuis le début de son mandat, sur le banc pour la première depuis sa prise de fonction. Des décisions marquantes qui pourraient avoir des conséquences pour ces hommes forts des cinq premières années de Fabien Galthié comme sélectionneur de la France du rugby.
La politique de l'homme en forme
La composition du groupe de Fabien Galthié pour affronter le Japon répondait à une politique qu'il avait jusqu'ici peu mise en place : celle de l'homme en forme. Ainsi, la mise à l'écart d'un Charles Ollivon assez peu en vue avec Toulon n'était pas si surprenante, et elle pourrait se reproduire face à la Nouvelle-Zélande tant le Toulonnais semble aujourd'hui souffrir de la concurrence en troisième-ligne.
Cette politique explique également le fait que Gaël Fickou ait commencé sur le banc face aux Japonais. Réalisant un début de saison en-deçà de ses standards avec le Racing 92, Fabien Galthié lui a préféré Emilien Gailleton et Yoram Moefana, plus en vue avec respectivement Pau et Bordeaux.
Exquisite from France 😍
Emilien Gailleton dots the ball down!#FRAvJPN | #AutumNationsSeries pic.twitter.com/18JieZ1zs7
— Rugby on TNT Sports (@rugbyontnt) November 9, 2024
Si ces décisions peuvent traduire une volonté du sélectionneur de changer de paradigme et, dans le même temps, de réoxygéner un groupe en vue de la Coupe du monde 2027, il ne faut pas non plus oublier que ces choix ont été faits contre le Japon, un adversaire à la portée de la France. Pour voir une vraie tendance, il faudra regarder ce que Fabien Galthié décide contre la Nouvelle-Zélande.
Des cadres encore plus menacés contre les All Blacks ?
Malgré cette nuance, le statut de certains cadres pourrait à nouveau être contesté contre les All Blacks. En troisième-ligne, difficile de voir Charles Ollivon réintégrer le groupe alors qu'Alexandre Roumat a été convaincant et que Paul Boudehent a inscrit deux essais en sortie de banc.
Paul Boudehent est un monstre 😨
📺 Live on @rugbyontnt 🤝#FRAJPN | #AutumnNationSeries pic.twitter.com/c3wIHChV6y
— Autumn Nations Series (@autumnnations) November 9, 2024
Pour Gaël Fickou, la tendance est moins lisible. La paire Gailleton – Moefana a réussi son match contre le Japon, mais le staff français pourrait tout de même préférer Gaël Fickou à l'un des deux joueurs pour son expérience et son sens de la défense. Une preuve que le capitaine de la défense a encore un rôle à jouer avec le XV de France.
Ce match contre la Nouvelle-Zélande pourrait aussi être le marqueur d'un changement de statut pour d'autres cadres. Pas le joueur le plus en vue face au Japon, Grégory Alldritt, pourtant capitaine en l'absence d'Antoine Dupont durant l'année, pourrait quitter le XV de départ et s'installer sur le banc. Cela enverrait un nouveau message aux cadres historiques de Fabien Galthié pour montrer que les cartes n'ont jamais semblé autant redistribuées.