XV de France : Fabien Galthié a-t-il fait les meilleurs choix avant France – Écosse ?

Ce samedi 15 mars, le XV de France va disputer sa finale du Tournoi des 6 Nations 2025, face à l'Écosse. Sans Antoine Dupont, les Bleus partiront néanmoins avec la faveur des pronostics. Et avec la meilleure composition d'équipe du moment ?
Dans deux jours, le XV de France a rendez-vous avec son histoire. Héroïques à Dublin une semaine plus tôt, les Bleus ont l'occasion de remettre la main sur le Tournoi des Six Nations. Encore faut-il terminer le travail au Stade de France contre une belle équipe d'Écosse.
Sans Antoine Dupont (rupture des ligaments croisés du genou droit) ni Pierre-Louis Barassi (commotion), le sélectionneur Fabien Galthié a dû faire des choix. Des choix payants ? On ne le saura que samedi en fin de soirée. En tout cas, certains prétendants sont restés sur le carreau.
Lucu et Fickou pour aider du XV de France à finir le boulot
Pour composer la charnière avec Romain Ntamack, pas question, bien évidemment, de réquisitionner Thomas Ramos, titulaire indéboulonnable à l'arrière. Surtout après la rentrée majuscule de Maxime Lucu suite à la blessure d'Antoine Dupont que l'on sait.
Au centre, les doutes étaient plus importants. Le jeune Nicolas Depoortere, 22 ans, brillant sous les couleurs de l'Union Bordeaux-Bègles, était un candidat légitime. Mais Fabien Galthié a donné la priorité à l'expérience, en titularisant Gaël Fickou, 30 ans, qui honorera sa 50e sélection dans le Tournoi à cette occasion.
Alldritt capitaine, Meafou sur le banc, le 7-1 reconduit
En l'absence d'Antoine Dupont, qui pourrait néanmoins être présent avec le groupe jusqu'à ce week-end, le XV de France a dû se trouver un nouveau capitaine. Qui sera, comme on pouvait s'en douter, Grégory Alldritt.
En deuxième ligne, avec un Thibaut Flament ménagé à l'entraînement mercredi, et un Mickaël Guillard pas certain de conserver sa place, Emmanuel Meafou espérait en être. Il va finalement rester sur le banc au coup d'envoi.
Comme le jeune demi de mêlée du Racing 92, Nolann Le Garrec, seul trois-quarts sur un banc composé de sept avants. Comme en Irlande, Galthié va donc compter sur ses “gros” pour faire plier l'Écosse et s'adjuger son deuxième Tournoi des 6 Nations, seulement, sur les 15 dernières éditions.