À l'occasion d'une conférence de presse à Marcoussis ce mardi soir, Fabien Galthié a mis un terme aux spéculations sur les cas délicats que représentent Oscar Jégou et Hugo Auradou.

C'est dans un contexte piégeux que le XV de France aborde sa première tournée depuis les évènements estivaux désastreux en Argentine. En préambule aux trois tests matchs de novembre (Japon le 9, Nouvelle-Zélande le 16 et Argentine le 22), une conférence de presse très attendue a été donnée à Marcoussis.

Fabien Galthié ferme la porte à un retour

En première ligne, le vice-président de la FFR, Jean-Marc Lhermet, et le sélectionneur des Bleus, Fabien Galthié, ont dessiné les contours du nouveau cadre de vie mis en place pour éviter tout autre débordement. Une charte a ainsi été signée par l'intégralité du groupe de 42 joueurs à qui elle fut présentée. L'interdiction de la consommation d'alcool pendant les stages, ou encore le respect ont été mis en exergue.

Naturellement, les interrogations autour des cas Oscar Jégou et Hugo Auradou ont été soumises, notamment au sélectionneur. Les deux hommes ont effectué leur retour en Top 14 il y a quelques semaines, respectivement à La Rochelle et Pau, après avoir été autorisés à quitter le territoire argentin. Malgré cela, Fabien Galthié s'est montré catégorique, dans la lignée de ce qu'avait déjà évoqué Florian Grill :

“Cela se discutera avec le président de la FFR quand on décidera éventuellement de les sélectionner. Pour l'instant, la décision est ferme: ils ne sont pas sélectionnables.”

Ainsi, la porte n'est pas totalement fermée, mais leur avenir en Bleu semble fermé tant que leurs problèmes judiciaires ne seront pas définitivement réglés. Il ne faudra donc pas compter sur eux à l'avenir.